habitude
7e édition
HABITUDE,
s. f.■
Coutume, disposition acquise par des actes réitérés. Bonne habitude. Mauvaise habitude. Vieille habitude. Une longue, une grande habitude. Avoir l’habitude du cheval. Péché d’habitude. Former une habitude. La répétition des actes forme l’habitude. Contracter une habitude. Prendre, perdre une habitude. Prendre, perdre l’habitude de faire une chose. Se défaire d’une habitude. Vieillir dans une habitude. Habitude enracinée, invétérée. Habitude au bien, au mal. L’habitude du crime. Quitter une habitude. Cela devient une habitude. Cela se tourne en habitude. Je m’en suis fait une douce habitude. Faire quelque chose par habitude. Être dans l’habitude de faire une chose.
Prov. et fig., L’habitude est une autre nature, une seconde nature, se dit Pour marquer le pouvoir de l’habitude.
C’est un homme d’habitude, Il tient beaucoup à ses habitudes, le moindre changement dans ses habitudes le trouble et lui déplaît. Je suis un homme d’habitude, je suis femme d’habitude, je n’aime pas les visages nouveaux. On dit figurément et familièrement, dans le même sens, C’est un animal d’habitude.
En termes de Médec., Habitude extérieure, habitude du corps, L’aspect, la disposition extérieure du corps. Cette maladie a changé toute l’habitude du corps. Il s’est manifesté un changement dans l’habitude extérieure de ce malade.
Habitude du corps, dans le langage ordinaire, signifie, L’air qui résulte généralement du maintien, de la démarche et des attitudes les plus ordinaires d’une personne. Je l’ai reconnu de loin à la seule habitude du corps.
■
Habitude, signifie aussi, Connaissance, accès auprès de quelqu’un, fréquentation ordinaire. Avoir habitude auprès de quelqu’un ou avec quelqu’un, en quelque lieu, en quelque maison. Avoir des habitudes dans une maison, dans une ville, à la cour. Il a de grandes, de bonnes habitudes, Faire des habitudes. Perdre toutes ses habitudes. Conserver, cultiver, entretenir ses habitudes. Acquérir des habitudes. Ce sens vieillit, surtout dans les derniers exemples.
Fam., Avoir une habitude, Avoir un commerce de galanterie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- habilleur, -euse, n.
- habit, n. m.
- habitabilité, n. f.
- habitable, adj.
- habitacle, n. m.
- habitant, -ante, n.
- habitat, n. m.
- habitation, n. f.
- habité, -ée, adj.
- habiter, v. tr. et intr.
- habitude, n. f.
- habitué, -ée, n.
- habituel, -elle, adj.
- habituellement, adv.
- habituer, v. tr.
- habitus, n. m.
- hâbler, v. intr.
- hâblerie, n. f.
- hâbleur, -euse, n.
- hachage, n. m.