impression
1re édition
IMPRESSION.
s. f. v.■
L’Action, & la maniere avec laquelle on imprime quelques traits ou figures. p. 592Faire l’impression d’une figure sur de la cire. l’impression d’un sceau, d’un cachet.
Il se dit plus particulierement des livres imprimez. Belle impression. vilaine impression. ce livre est de l’impression de Plantin. impression de Paris, de Holande &c.
Il se prend aussi pour l’edition. Il a fait trois impressions de ce livre. c’est de la premiere impression. il en a debité tant d’impressions.
Impression, signifie encore, L’opinion, le sentiment qui s’imprime dans l’esprit. Forte impression. la peine, le chastiment, les caresses ne font nulle impression sur ces ames là. pensez-vous que ce discours ait fait impression, grande impression, impression aucune dans son esprit ? on m’a voulu donner de mauvaises impressions de vous, de vostre conduite. je ne prends pas si facilement ces impressions là. il a laissé mauvaise impression de luy dans toute la province.
On appelle les meteores, Impressions de l’air.
Impression, signifie aussi quelque qualité qui demeure imprimée dans un sujet par quelque cause. L’alambic laisse tousjours une impression de feu dans les eaux distillées. il n’a plus la fiévre, mais il luy en est resté une impression de chaleur. l’impression que font les astres sur les corps, dans l’air. l’impression du mouvement.
Ce mot est extrait de l'article : IMPRIMER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- imprécis, -ise, adj.
- imprécision, n. f.
- imprégnation, n. f.
- imprégner, v. tr.
- imprenable, adj.
- impréparation, n. f.
- imprésario, n. m.
- imprescriptibilité, n. f.
- imprescriptible, adj.
- impresses, adj. [7e édition]
- impression, n. f.
- impressionnabilité, n. f. [8e édition]
- impressionnable, adj.
- impressionnant, -ante, adj.
- impressionner, v. tr.
- impressionnisme, n. m.
- impressionniste, n. et adj.
- imprévisibilité, n. f.
- imprévisible, adj.
- imprévision, n. f.