impression
6e édition
IMPRESSION.
s. f.■
Action par laquelle une chose appliquée sur une autre y laisse une empreinte, des traits, etc. ; ou Le résultat de cette action. L’impression d’un corps sur un autre corps. L’impression d’un cachet sur de la cire. L’impression d’un sceau. Ses pas étaient si légers, que le sable en recevait à peine l’impression.
En termes d’Anat., Impressions digitales, Légères dépressions qu’on observe à la face interne des os du crâne, et qu’on dirait faites par l’impression des doigts.
■
Impression, se dit particulièrement de L’action ou de la manière de tirer des empreintes d’une surface où il y a des creux ou des saillies propres à se charger d’une couleur qui, par compression, se reporte sur une autre surface. On obtient les épreuves d’une gravure, d’une lithographie au moyen de l’impression. L’impression de cette étoffe a été manquée.
Il se dit encore, plus particulièrement, de L’action d’imprimer un livre, etc., ou Du résultat de cette action. Diriger, surveiller l’impression d’un ouvrage. Livrer, envoyer un mémoire à l’impression. Soigner l’impression d’un livre. Demander l’impression d’un rapport. L’impression du discours fut votée à l’unanimité. L’impression sera bientôt terminée. Publier un mémoire par la voie de l’impression. Frais d’impression. Belle impression. Vilaine impression. Impression correcte. Impression fautive.
Il se dit quelquefois dans le sens d’Édition. Les anciennes impressions sont aujourd’hui fort recherchées.
■
Impression, se dit aussi de L’effet que l’action d’une chose quelconque produit sur un corps. Il est sensible aux moindres impressions de l’air, aux moindres impressions du changement de temps. L’impression que les objets font sur nos sens, que les couleurs font sur la vue. Les impressions de la douleur, du plaisir.
Il se dit, quelquefois, de Ce qui reste de l’action qu’une chose a exercée sur un corps. L’alambic laisse toujours une impression de feu dans les eaux distillées. Il n’a plus de fièvre, mais il lui reste encore une légère impression de chaleur. Cette colique m’a laissé quelque impression de douleur.
■
Impression, se dit figurément de L’effet qu’une cause quelconque produit dans le cœur ou dans l’esprit. Cet événement fit une telle impression, une si forte impression sur lui, qu’il s’en rappelait jusqu’aux moindres circonstances. Les premières impressions sont ordinairement les plus durables. Affaiblir, détruire, effacer l’impression qu’une personne a reçue de quelque chose. Éprouver une impression désagréable. La peine, le châtiment, les caresses ne font aucune impression sur ces âmes-là. Pensez-vous que ce discours ait fait impression, grande impression sur son esprit ? On a voulu me donner de mauvaises impressions de vous, de votre conduite. Je ne prends pas si facilement ces impressions-là. Il a laissé une mauvaise impression de lui dans toute la province. La vue de ce monument a fait sur moi une grande impression.
■
Impression, en termes de Peinture, signifie, La couleur qui se met sur la toile ou sur un panneau, soit à l’huile, soit en détrempe, et qui sert de première couche à l’ouvrage.
Peinture d’impression, La peinture à couches plates que font les peintres en bâtiments.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- imprécis, -ise, adj.
- imprécision, n. f.
- imprégnation, n. f.
- imprégner, v. tr.
- imprenable, adj.
- impréparation, n. f.
- imprésario, n. m.
- imprescriptibilité, n. f.
- imprescriptible, adj.
- impresses, adj. [7e édition]
- impression, n. f.
- impressionnabilité, n. f. [8e édition]
- impressionnable, adj.
- impressionnant, -ante, adj.
- impressionner, v. tr.
- impressionnisme, n. m.
- impressionniste, n. et adj.
- imprévisibilité, n. f.
- imprévisible, adj.
- imprévision, n. f.