jeusne

1re édition

JEUSNE.

s. m.
■  Abstinence de manger ordonnée par l’Eglise, par la Religion, ou qui se fait par devotion particuliere. Le jeusne du Caresme, des quatre-temps. on ordonna un jeusne solemnel, un jeusne public. tous ces jours de jeusne. il est jeusne aujourd’huy. c’est un jeusne de commandement. il y a tant de jeusnes dans l’année. il a mangé avant midi, il a rompu son jeusne. le jeusne & les penitences.
Jeusne, signifie quelquefois, Manque, défaut de nourriture necessaire. Long jeusne. le jeusne ruine la santé. les jeusnes & les fatigues ruinerent cette armée.
On dit prov. & en plaisantant d’Un homme à qui on n’a pas donné ce qui est necessaire pour se nourrir, qu’Il a bien fait des jeusnes qui n’estoient pas de commandement.
Jeusner. v. n. Observer les jeusnes ordonnez par l’Eglise. Il jeusne tout le Caresme. il ne sçauroit jeusner. jeusnez-vous ? il jeusne pour se mortifier.
Il signifie aussi, Ne manger pas assez pour se bien nourrir. Il est trop replet, il le faut faire jeusner. les assiegez n’avoient point de vivres, ils jeusnerent long-temps.
A Jeun adv. Sans avoir mangé de la journée. Il estoit encore à jeun. prendre un remede à jeun. il est encore à cœur jeun.
Jeusneur, euse. adj. Qui jeusne beaucoup & souvent. C’est un grand jeusneur. c’est une grande jeusneuse.
Desjeuner. v. n. (La deuxiesme syllabe est breve.) Il se dit du repas qu’on fait le matin & avant le disner. Il n’a point encore desjeuné. il a bien desjeuné. il a desjeuné d’un pasté. il leur a donné à desjeuner. faites desjeuner un tel, donnez-luy à desjeuner, ou simplement, à desjeuner. il a bien merité à desjeuner.
Desjeuné, ée. part. Il n’est en usage qu’au figuré. Et on dit, qu’Un homme n’a jamais esté desjeuné d’une chose, pour dire, qu’Il n’en avoit jamais oüi parler. Il est bas.
p. 588 Desjeuner. s. m. (L’R ne se prononce point.) Le repas qu’on fait le matin avant le disner. Un bon desjeuner. un mauvais desjeuner. qu’avez-vous mangé à vostre desjeuner ? un bon dejeuner vaut bien un meschant disner.
On appelle, Desjeuner disner, Un grand desjeuner qui tient lieu de disner.
On dit prov. d’Un homme qui a peu d’argent, peu de bien, qu’Il n’en a pas pour un bon desjeuner.
On dit encore, d’Une ville, d’un pays, d’une armée qui est trop foible pour resister, qu’Il n’y en a pas pour un bon desjeuner.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.