jeûne

7e édition

JEÛNE.

s. m.
■  Pratique religieuse, acte de dévotion, qui consiste à s’abstenir d’aliments par esprit de mortification. L’usage du jeûne est de la plus haute antiquité. Les fêtes d’Éleusine étaient accompagnées de jeûnes. Le jeûne des Turcs pendant la fête du Ramadan. Le jeûne des brahmanes. Le jeûne de Moïse et celui d’Élie durèrent quarante jours. Le jeûne de Jésus-Christ fut de quarante jours. Parmi les Juifs, la fête des Expiations était précédée d’un jeûne solennel. Ordonner un jeûne public, un jeûne solennel en expiation de quelque crime. Rompre son jeûne. Jeûne de précepte. Jeûne de dévotion. Jeûne volontaire. Par le jeûne et par la prière.
Il se dit particulièrement Du jeûne des catholiques, qui consiste à s’abstenir de viande en ne faisant qu’un repas dans toute la journée, soit à dîner avec une légère collation à souper, soit à souper avec une légère collation à dîner. Le jeûne est de précepte ecclésiastique. Le jeûne du carême. Tous les jours de jeûne. Il est jeûne aujourd’hui. Un jeûne de commandement. Un jeûne ordonné par l’Église. Il y a tant de jeûnes dans l’année. Dans l’ancienne Église, le jeûne se pratiquait d’une autre manière qu’à présent. Pour observer le jeûne, on ne mangeait qu’après le soleil couché, comme font encore les protestants et les calvinistes.
Prov. et fig., Il a fait bien des jeûnes qui n’étaient pas de commandement, Il a été longtemps sans trouver de quoi manger.
Jeûne, se dit aussi, dans une signification générale, de Toute abstinence d’aliments. Un trop long jeûne ruine la santé.
Il se dit quelquefois, figurément et familièrement, de Toute autre espèce d’abstinence ou de privation. Depuis un mois mon médecin m’a défendu de rien lire : c’est un long jeûne qu’il m’a imposé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.