jour

1re édition

JOUR.

s. m.
■  Clarté, lumiere que le soleil respand lors qu’il est sur l’horison, ou qu’il en est proche. Grand jour. beau jour. jour clair & serain. petit jour. la pointe du jour. au point du jour. devant le jour. sur le declin du jour. à jour failli. à l’aube du jour. jour foible. jour sombre. le jour commence à poindre. il est jour. il fait grand jour. le jour entre par les fenestres. il faut travailler à cela de jour, en plein jour. voir le jour au travers de quelque chose. il ne faut pas voir cette estoffe dans la boutique, il la faut voir au jour. portez-là au jour, c’est à dire, en plein jour, au grand jour. les Dames se tournent contre le jour. il avoit le jour dans les yeux. le jour vient par là, de ce costé-là. le jour vient d’enhaut. il ne peut souffrir le jour.
On dit poët. que Le soleil est le pere du jour. l’astre du jour. l’astre qui donne, qui fait le jour.
On dit prov. Elle est belle à la chandelle, mais le jour gaste tout.
On dit aussi prov. d’Une belle personne, qu’Elle est belle comme le jour, comme le beau jour.
On appelle, Faux jour, Une clarté qui entre dans un lieu de telle sorte, qu’elle ne fait pas voit les objets tels qu’ils sont. Dans la boutique de ce Marchand il y a un faux jour, de faux jours qui font paroistre les estoffes, les toiles tout autres qu’elles ne sont.
On dit aussi, qu’Une chose est en son jour, dans son jour, pour dire, qu’Elle est dans une situation qui en fait paroistre toute la beauté. Cette estoffe n’est pas dans son jour. il faut mettre ce tableau dans son jour, dans un autre jour pour le bien voir.
On appelle, Le jour, ou les jours, Les fenestres, & ouvertures des bastiments par où vient le jour. Un jour bien pratiqué, bien mesnagé.
On appelle, Jours, en Peinture, les touches les plus claires d’un tableau. Sçavoir bien mesler les jours & les ombres. observer bien les jours & les ombres. les jours sont bien entendus & bien placez dans ce tableau.
On appelle aussi, Jour, Certaines ouvertures par où le jour, l’air peuvent passer. Ces ais ne sont pas bien joints, il y a du jour entre deux.
On dit, Percé à jour, pour dire, Percé de part en part, en sorte qu’on voye le jour au travers.
On dit, Se faire jour, pour dire, Se faire passage & ouverture. Il s’est fait jour au travers des ennemis.
Il sign. figur. Facilité, moyen pour venir à bout de quelque affaire. Si je voy jour à cette affaire. si je voy jour à cela. je n’y voy point de jour. s’il y a jour. je voy jour à le servir.
Il signifie encore fig. La connoissance, l’évidence publique. Cette piece n’avoit point encore veu le jour. je feray voir au jour ses meschancetez. quand cette affaire paroistra au grand jour. il n’ose se produire, il craint le grand jour.
On dit, Mettre un livre au jour, pour dire, Le faire imprimer, le rendre public.
Il se prend aussi fig. Pour la vie. Perdre le jour. ceux à qui je dois le jour, qui m’ont donné le jour.
On dit poëtiquement. Saluer le jour, la lumiere du jour, pour dire, Naistre : Et, Respirer le jour, pour dire, Vivre.
Jour, signifie aussi, Certain espace de temps par lequel on divise les mois & les années. Il y en a de trois sortes. Il y a le jour naturel, qui est de vingt-quatre heures comprenant le jour & la nuit. Le jour artificiel, qui se prend depuis le lever jusques au coucher du soleil. Le jour civil, qui se prend ordinairement de deux sortes, ou depuis la minuit jusques a l’autre minuit, ou depuis les premieres vespres, jusques aux autres vespres. Et ce dernier s’appelle Jour Ecclesiastique. Il y a tant de jours au mois, à la semaine, en l’année. le premier jour. le second jour, &c. quel jour est-il aujourd’huy ? jour ouvrier. jour ouvrable. jour de feste. jour gras. jour maigre. le jour de Noel. le jour de l’an, ou le premier jour de l’année. le premier jour de l’an. le jour de Pasque. jour solemnel. jour de despesches. le jour du Courier, (c’est le jour que le Courier part, ou qu’il arrive.) Le jour de ses noces. le jour de son sacre. un jour de triomphe. un jour de Conseil. un jour d’Académie, &c. un heureux jour. un malheureux jour. les jours heureux. les jours caniculaires. marquer, assigner un jour. prendre un jour. donner un jour. à jour prefix. à jour nommé. quand le jour fut venu. ces trois Generaux commandoient alternativement chacun son jour. c’estoit le jour d’un tel. je l’attends de jour en jour, de jour à autre, d’un jour à l’autre. il paye tant par jour. j’en ay fait la relation jour par jour. je l’ay compté jour par jour. il me vint dire un jour que je me promenois, &c. le jour du jugement. le jour du Seigneur. sera un jour terrible. lors que le Seigneur viendra au jour de sa colere, &c.
On appelle, Un jour de grande feste, Un bon jour. le jour de Pasques est un bon jour.
On dit prov. Bon jour bonne œuvre. aux bons jours les bonnes œuvres, pour dire, qu’Ordinairement les plus meschans coups se font les meilleures festes.
On dit, Faire son bon jour ; pour dire, Faire ses devotions, recevoir la sainte Communion.
Bonjour, est aussi une maniere de parler dont on se sert pour saluer quelqu’un quand c’est avant midi. Dites à Monsieur que je luy donne le bon jour. je vous donne le bon jour, ou simplement, Bon jour, Monsieur. souhaitter le bon jour.
Jours au pluriel signifie, La vie, l’âge, le temps, auquel on vit. A la fin de nos jours. le fil, la trame de mes jours. cela luy a abbregé, luy a allongé ses jours. quand il sera sur ses vieux jours. nous ne verrons point cela de nos jours. Dans l’Escriture sainte Dieu s’appelle, l’Ancien des jours.
On appelle, Grands jours, Une Assemblée ou Compagnie extraordinaire de Juges tirez ordinairement des Cours souveraines, qui ont commission d’aller dans les provinces esloignées pour escouter les plaintes des peuples, & faire justice. Les Grands jours sont à Poitiers. Messieurs des Grands jours. il fut condamné par les grands jours. on a transferé les grands jours de Poitiers à … &c.
On dit fig. & prov. qu’Un homme tient ses grands jours. Et cela se dit par une maniere de reproche honneste qu’on fait à un homme qu’on avoit accoustumé de voir souvent, & qu’on a esté quelque temps sans voir. Il y a long-temps qu’on ne vous à veu, vous tenez bien vos grands jours.
p. 611 Au jour la journée. adv. Pour un jour seulement. Il gagne sa vie au jour la journée. il vit au jour la journée.
On dit aussi, Des personnes negligentes qui ne prevoyent pas l’avenir, qu’Elles vivent au jour la journée.
A tous les jours. Façon de parler adv. Tous les jours. C’est son habit d’à tous les jours. Il est bas.
On dit fig. qu’Un homme se met à tous les jours, Quand un homme se ravale trop, s’expose trop, sans observer la bienseance en faisant trop souvent une chose qu’il ne devroit point faire du tout, ou tres-rarement. Ce Prince va par tout, il se met à tous les jours. quand on a l’appuy, la protection d’une personne de qualité, il ne faut pas la mettre à tous les jours. il ne faut pas qu’un General d’armée s’expose si souvent aux perils, qu’il se mette à tous les jours.
Aujourd’huy. } Voy. Huy.
Journée. s. fem. Durée d’un jour naturel, ou artificiel. Heureuse journée. belle journée. il a passé la journée tristement. il a bien employé la journée.
Il se dit aussi, Du travail d’un ouvrier pendant un jour. Il travaille à la journée. un homme de journée. loüer des gens à journées, à la journée. ce sont des gens de journée. il gagne sa vie au jour la journée. il faut luy payer sa journée, ses journées. il a bien gagné sa journée. perdre sa journée. il n’y a pas journée entiere.
Journée, Se prend quelquefois pour le chemin qu’on fait d’un lieu à un autre dans l’espace d’une journée. Il y a une journée de chemin de ce lieu-là à cet autre. la journée est trop grande. il marchoit à grandes journées, à petites journées. faire de grandes journées. journée de Messager. journée d’armée.
On dit fig. & prov. Faire tant par ses journées que, &c. pour dire, Faire en sorte par son travail, par ses soins que, &c. Il a tant fait par ses journées, qu’il est venu à bout de telle chose.
Il se dit souvent en mauvaise part, & en raillant. Il a tant fait par ses journées qu’il a esté chassé de la Cour.
Journée, signifie encore, Un jour de bataille, ou la bataille mesme. La journée fut assignée dans les plaines de, &c. il gagna la journée. ce fut une grande, une rude, une furieuse journée, une sanglante journée. la journée de Poitiers. la journée de Rocroy. la journée de Norlinghen, &c.
Journau ou Journal. s. m. Mesure de terre labourable, un peu moindre qu’un arpent. Cette ferme est composée de tant de journaux. Ce mot n’est en usage qu’en quelques provinces.
Journal. adj. m. Ce qui se fait, ce qui se passe chaque jour. Le livre journal d’un Marchand. les papiers journaux.
Il est aussi subst. & signifie, Relation jour par jour de ce qui se passe, ou s’est passé en quelque pays, en quelque endroit. Journal de ce qui s’est passé au Conseil sur cette affaire. Journal du Parlement. il a un Journal de la Campagne de Flandres en telle année. Journal du siege d’Arras. faire un journal. escrire un journal. dresser un journal. j’en ay veu deux journaux differents.
On appelle, Journal des Sçavans, Un escrit qui s’imprime toutes les semaines, tous les quinze jours ou tous les mois, contenant les extraits des Livres nouveaux qui s’impriment, & ce qui se passe de plus memorable dans la republique des lettres. Le Journal des Sçavans d’un tel jour rapporte que, &c.
On dit aussi, Le Journal de l’Académie Royalle. le Journal d’Angleterre. le Journal de Hollande, &c. pour dire, Le Journal des Sçavans, de l’Académie Royale, d’Angleterre, de Hollande, &c.
Journalier, ere. adj. Qui se fait chaque jour. C’est un travail journalier. mon exercice journalier. mon occupation journaliere. ma tasche journaliere.
Il signifie aussi, Inegal, qui change tous les jours. Cet esprit n’est pas egal, il est journalier. c’est une humeur journaliere. les plus grandes beautez sont journalieres. les armes sont journalieres.
Il se dit mesme des animaux. Ces chiens ne chassent pas tousjours de mesme force, ils sont journaliers.
Quelquefois il signifie, Un homme travaillant à la journée, & alors il est substantif. C’est un pauvre journalier. le roolle des journaliers. payer des journaliers. Il a plus d’usage au pluriel.
Journellement. adv. Chaque jour. Il y travaille journellement. il s’employe journellement à la sollicitation de, &c.
Adjourner. v. a. (Le D ne se prononce point.) Assigner quelqu’un à certain jour en Justice. Adjourner par exploit. adjourner à comparoistre devant, &c. adjourner devant le Lieutenant Civil. je l’ay fait adjourner, adjourner à son de trompe. adjourner à trois briefs jours. adjourner des tesmoins. adjourner quelqu’un pour dire ses causes d’opposition.
Adjourné, ée. part.
Adjournement. s. m. v. (Le D ne se prononce point.) Assignation. Exploit d’adjournement. adjournement fait à domicile, fait à personne. adjournement personnel, se dit, Quand un homme est adjourné à comparoistre en personne pour respondre sur les faits dont il est accusé. Decerner un adjournement. mettre quelqu’un en adjournement personnel.
Readjourner. v. a. Adjourner une seconde fois. Il avoit desja esté adjourné. on l’a readjourné.
Readjournement. s. m. Assignation reïterée. On luy avoit fait signifier un adjournement il y a huit jours & aujourd’huy on luy a signifié un readjournement.
Abbat-jour. s. m. Fenestre à demie fermée qui donne le jour en ne le recevant que par en haut. Les Marchands ont des abbat-jours dans leurs magasins pour faire paroistre leur marchandises plus belles.
Séjour. s. m. Lieu consideré par rapport à l’habitation, à la demeure qu’on y peut faire. Cette maison est un beau séjour, est un séjour delicieux.
Il se dit aussi, Des lieux d’une plus grande estenduë. Cette ville est un agréable séjour. la Touraine est le plus agreable séjour du monde.
Séjour. sign. aussi, La demeure qu’on fait en un lieu. Il a fait un long séjour en ce païs là. je n’y feray pas de séjour. il a estably son séjour dans la Province. cette affaire l’obligea de prolonger son séjour en ce païs-là.
Séjourner. v. n. Faire séjour en quelque lieu. Il est allé à Paris où il doit séjourner cinq ou six mois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.