juge

1re édition

JUGE.

subst. masc.
■  Officier preposé par authorité publique pour rendre justice aux particuliers. Bon Juge. Juge equitable, integre, incorruptible, desinteressé. mauvais, meschant Juge. Juge corrompu, inique, interessé, préoccupé, passionné. Juge severe, rigoureux. Juge competent. Juge incompetent. Juge favorable, suspect. Juge souverain, superieur, inferieur, subalterne. Juge civil, criminel. Juge Royal. Juge de village. Juge de rigueur, qui doit juger selon la rigueur de la Loy, premier Juge, ou Juge en premiere instance Juge de Police. un Office de Juge. establi Juge. nommé Juge. donner des Juges. convenir d’un Juge. recuser un Juge. prendre le Juge à partie. renvoyer devant le Juge, pardevant le Juge. plaider, proceder pardevant un tel Juge. il vous a reconnu pour Juge. ce Juge vous est favorable, & il m’est suspect. faire l’Office de Juge. ils sont Juges souverains en cette partie. les Seigneurs ont des Juges dans leurs terres. Juge naturel ordinaire, à qui naturellement, ordinairement & de droit appartient la connoissance d’une affaire. Le Prevost de Paris est le Juge naturel des bourgeois de Paris. Juge delegué, qui est commis pour connoistre d’une affaire particuliere. Un homme ne peut pas estre Juge & partie. personne ne peut estre Juge en sa propre cause, n’est bon Juge en sa propre cause.
On appelle aussi, Juge, Celuy qui sans authorité publique, est choisi pour arbitre par des parties pour terminer leur different. Vous serez nostre Juge. vous en serez le juge. je vous en fais juge. je vous prens pour juge. Je veux bien que Monsieur tel, que Madame telle soit mon juge, en soit le juge.
On dit aussi, qu’Un homme est juge d’une chose, quand il est capable d’en porter jugement. Vous estes mauvais juge. vous estes bon juge. vous n’estes pas bon juge de la poësie. il a approuvé cet ouvrage, il en est bon juge. il n’est pas juge de ces choses-là. les sens sont juges de cela. l’œil, l’oreille en est juge.
On dit prov. De fou juge brieve sentence, pour dire, que Les ignorants sont ordinairement ceux qui decident le plus viste, & qu’il faut examiner meurement les choses avant que d’en juger.
Juger. v. act. Decider une affaire, un different en Justice. Juger un procés. quand jugerez-vous cette affaire ? bien juger, mal juger. juger definitivement. juger precipitamment. juger sur les pieces. juger avec connoissance de cause. juger contre droit & raison. juger en dernier ressort. juger les causes d’appel. juger une requeste civile. l’affaire est preste à juger, est en estat de juger.
On dit prov. & fig. qu’Il ne faut pas juger sur l’etiquette du sac, ou simplement, sur l’etiquette, pour dire, qu’Il ne faut pas juger legerement & sur la premiere apparence de quelque chose que ce soit.
On dit, Juger une personne, pour dire, Juger son procés. Je seray jugé demain. je vous jugeray quand j’auray veu les pieces. il a esté jugé, on l’a jugé à mort. on l’a jugé, il est absous. il n’y a que Dieu qui juge les Rois.
Il sign. aussi, Decider comme arbitre, & comme estant choisi par ceux qui sont en different. C’est nostre arbitre, il nous jugera. jugez-nous je vous prie. jugez ce coup-là. je m’en rapporte à ce qu’il en jugera. regardez-nous joüer, vous jugerez des coups. un coup difficile à juger.
p. 615Il signifie aussi, Decider du defaut, ou de la perfection de quelque chose, & alors on dit tousjours, Juger de … Il juge bien de la poësie. il juge bien de la Peinture. il juge mal de ces sortes de choses, il ne s’y connoist point. il en juge comme un aveugle des couleurs. juger sainement des choses.
Il sign. aussi, Decider en bien ou en mal du merite d’autruy, de ses pensées, de ses sentimens, du motif de ses actions. En ce sens il se construit encore avec le De. Bien juger, mal juger de quelqu’un, ou de ses actions, juger mal de son prochain. il faut tousjours bien juger de tout le monde. vous en jugez bien temerairement, bien legerement. jugez favorablement de luy. juger équitablement ne jugez point si vous ne voulez estre jugez.
On dit, Juger d’autruy par soy-mesme, pour dire, Comprendre par ses propres sentimens quels doivent estre ceux d’autruy sur la chose dont il s’agit. Jugez d’autruy par vous-mesme, & voyez si vous seriez bien aise qu’on se mocquast de vous.
Il signifie aussi, Conjecturer. Il n’est pas difficile de juger ce qui en arrivera. je jugeay bien que telle chose arriveroit. que jugez-vous de cela ? je ne sçaurois qu’en juger. le Medecin a veu ce malade, il en juge mal.
Il sign. aussi, Croire, estimer que, estre de sentiment, d’opinion, que Jugez-vous que je doive faire. je juge à propos qu’on y aille. il n’a pas jugé à propos de s’y trouver. on a jugé qu’il estoit à propos. jugez-vous cela bien necessaire. jugez-vous qu’il soit necessaire. on a jugé necessaire d’y pourvoir de bonne heure.
Il sign. aussi, Comprendre dans son esprit, se figurer, s’imaginer. Vous jugez bien. vous pouvez bien juger qu’il n’en fut pas fort content. jugez si je fus ravi de le voir. jugez qu’elle fut ma joye. il est aisé de juger d’où cela part.
Jugé, ée. part. Il a les significations de son verbe. L’Autorité des choses jugées.
Bien jugé, mal appellé. mal jugé, bien appellé. Ce sont formules d’Arrests quand un Juge superieur confirme ou casse la Sentence d’un Juge subalterne.
Jugement. s. m. v. Sentence qu’on rend en Justice. Jugement equitable. juste jugement. jugement insoustenable. jugement interlocutoire. jugement definitif. jugement provisionnel. il assista au jugement du procés. rendre un jugement. donner un jugement en faveur de quelqu’un. confirmer un jugement. infirmer, casser, declarer nul un jugement. appeller d’un jugement.
On dit, Les jugements de Dieu, pour dire, Les decrets de sa Justice. Les secrets jugements de Dieu. c’est un juste jugement de Dieu. adorer les jugements de Dieu. par un jugement de Dieu.
On appelle aussi, Jugement, Celuy auquel Dieu jugera les vivants & les morts. Au jour du jugement. jugement universel. le grand jugement. le jugement final. le jugement dernier. à la fin du monde. au jour du jugement.
On appelle, Jugement particulier, Celuy auquel Dieu juge les ames au sortir du corps.
Jugement, se prend aussi, pour Advis, sentiment, opinion. Je me rends à vostre jugement. on ne s’en rapporte pas à vostre jugement. j’en demeure, je m’en tiens à vostre jugement. je me sousmets, je souscris à son jugement. porter, donner jugement sur ces choses là. asseoir, fonder son jugement sur &c.
Il signifie aussi, Cette approbation, ou condamnation qu’un particulier fait de quelque action morale. Vous avez mauvaise opinion de vostre prochain, vous en faites de mauvais jugements. des jugements temeraires, des jugements sinistres.
Jugement, signifie aussi, Cette faculté de l’ame qui juge des choses. Il a le jugement bon, le jugement solide, le jugement sain & net. il a du jugement. le jugement luy manque. il manque de jugement. c’est un homme de bon jugement, de grand jugement. c’est un homme sans jugement. denué, destitué, depourveu de jugement. il a de l’esprit, mais il n’a point de jugement. il n’y a point de jugement dans cet ouvrage. si vous croyiez cela vous feriez tort à vostre jugement. je trouve selon mon petit jugement que &c. vous monstrez que vous n’avez point de jugement, que vous estes sans jugement.
Judicature. s. f. Estat, condition, profession de Juge. Charge de Judicature. Office de Judicature. Il se dit aussi par extension de tous ceux qui servent à l’administration de la Justice. Il s’est mis plustost dans la Judicature que dans les Finances.
Judiciaire. adj. de tout genre. Ce qui se fait par autorité de Justice. Acte judiciaire. bail judiciaire. ordre judiciaire. fermier judiciaire. cela est contre toutes les formes judiciaires.
On appelle en termes de Rhetorique, Genre judiciaire, Celuy des trois genres d’oraison, par lequel on accuse, ou on defend. Ce discours est dans le genre judiciaire, est un des plus beaux discours qui ayent esté faits dans le genre judiciaire.
On appelle, Astrologue judiciaire, Celuy qui juge de l’advenir par les astres. C’est un Astrologue judiciaire. Et on appelle cet Art, l’Astrologie judiciaire, ou simplement, La judiciaire. estudier la judiciaire. s’addonner à la judiciaire.
Judiciaire. s. f. v. La faculté de bien juger. Cet homme a la judiciaire fort bonne, fort excellente.
Judiciairement. adv. En jugement, en audience. Une requeste faite judiciairement. un bail fait judiciairement.
Judicieux, euse. adj. Qui a du jugement. Un homme judicieux. il est fort judicieux. il est peu judicieux.
Il signifie aussi, Fait avec jugement, avec bon jugement. Ce discours est peu judicieux. trouvez-vous cette action là bien judicieuse ? voilà une piece fort judicieuse.
Judicieusement. adv. Avec jugement. Il agit tousjours judicieusement. c’est judicieusement fait. il escrit, il parle bien judicieusement.
Adjuger. verbe actif. (On ne prononce point le D.) Declarer en jugement une chose qui est contestée, disputée, doit estre attribuée a quelqu’un de ceux qui la disputent. La Sentence m’a adjugé telle chose, m’a adjugé les despens. adjuger la recreance, les fruits.
Il signifie aussi, Attribuer, delivrer à quelqu’un par authorité de Justice un bien meuble, ou immeuble, qui se vend à l’enchere. On luy adjugea ces meubles, cette terre à l’enchere. elle luy fut adjugée à tant. adjugée à un tel.
Adjudication. s. f. v. (Le D. ne se prononce point.) Acte de vive voix, ou par escrit, par lequel on adjuge. L’Adjudication en fut faite. un bail par adjudication.
Adjudicataire. s. de tout genre. (Le D. se prononce.) Celuy ou celle à qui on adjuge. Il est adjudicataire de cette maison. adjudicataire des fruits de cette terre. adjudicataire de ce bien là. il s’en est rendu adjudicataire.
Préjudice. s. m. Tort, dommage. Notable préjudice. préjudice fort considerable. porter préjudice à quelqu’un, luy causer, luy faire un grand préjudice. souffrir un grand préjudice. cela me seroit d’un grand préjudice.
On dit, Au préjudice de sa parole, de son honneur, p. 616de sa reputation, de la verité, &c. pour dire, Contre sa parole, contre son honneur, contre sa reputation, &c.
On dit aussi, Sans préjudice de, pour dire, Sans faire tort à … Sans préjudice de mes droits. sans préjudice d’autre dû. je prends cette place sans préjudice des rangs, sans préjudice des qualitez.
Préjudicier. v. n. Nuire, porter préjudice, causer du préjudice, faire tort, ou faire du tort. La débauche préjudicie beaucoup à la santé. l’orgüeil & la faineantise préjudicient tousjours à la fortune. son humeur fascheuse, sa negligence a tousjours préjudicié à ses affaires.
On dit en termes de Pratique, Sans que les qualités puissent nuire, ni préjudicier.
Préjudiciable. adj. de tout genre. Nuisible, qui porte préjudice, ou qui cause du préjudice, qui fait tort. Cela est préjudiciable à sa reputation, à son honneur, à sa conscience, à sa santé.
Préjuger. v. act. Terme de Palais. Rendre un jugement qui renferme la décision d’une question qui se juge aprés. La Cour a prejugé cela, quand elle a ordonné, &c.
Préjuger. v. n. Juger, prévoir par conjecture. Cela arrivera ainsi autant qu’on le peut préjuger, à ce qu’on en peut préjuger.
Préjugé, ée. part. pass. Question préjugée. affaire préjugée.
Préjugé. subst. masc. Ce qui a esté jugé auparavant dans un cas semblable, ou approchant. Cet arrest, cette sentence est un grand préjugé pour nostre cause.
Il se dit aussi De ce qui a esté jugé par une Sentence interlocutoire dans l’affaire dont il s’agit, d’où l’on tire induction de l’opinion des Juges pour le jugement definitif de l’affaire au fond. Quand on élargit un prisonnier à caution, c’est un fort bon préjugé en sa faveur. la recréance d’un Benefice contentieux est un préjugé favorable pour celuy à qui on l’a donnée.
Il signifie aussi Marque, signe de ce qui arrivera, Le bon accüeil que le Prince luy a fait, est un préjugé pour le succés de son affaire.
Préjugé, se prend quelquefois pour Prevention, préoccupation. Faux préjugé, dangereux préjugez. il faut estre sans préjugez, il faut se deffaire de ses préjugez, des préjugez de l’enfance pour bien connoistre la verité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.