juge

5e édition

JUGE.

s. mas.
■  Qui a le droit et l’autorité de juger. Dieu est le souverain Juge. L’Église est Juge de tout ce qui a rapport à la Foi. Les Rois sont les Juges naturels de leurs Sujets.
Il se dit plus particulièrement d’Un homme préposé par autorité publique, pour rendre justice aux particuliers. Bon Juge. Juge équitable, intègre, incorruptible, désintéressé. Mauvais, méchant Juge. Juge corrompu, inique, intéressé, préoccupé, passionné. Juge sévère, rigoureux. Juge compétent. Juge incompétent. Juge favorable, suspect. Juge souverain, supérieur, inférieur, subalterne. Juge civil, criminel. Juge Royal. Juge d’un Seigneur. Juge de Village. Juge de rigueur, Qui doit juger selon la rigueur de la Loi. Premier Juge, ou Juge en première instance. Juge en dernier ressort. Juge de Police. Un Office de Juge. Établi Juge. Nommé Juge. Donner des Juges. Convenir d’un Juge. Récuser un Juge. Prendre le Juge à partie. Renvoyer devant le Juge, par-devant le Juge. Plaider, procéder par-devant un tel Juge. Il vous a reconnu pour Juge. Faire l’office de Juge. Ils sont Juges souverains en cette partie. Les Seigneurs ont des Juges dans leurs Terres. Un homme ne peut pas être Juge et partie. Personne ne peut être Juge en sa propre cause, n’est bon Juge en sa propre cause.
On appelle Juge naturel, ordinaire, Celui à qui naturellement, ordinairement et de droit, appartient la connoissance d’une affaire. Le Prevôt de Paris est le Juge naturel des Bourgeois de Paris.
Juge délégué, est Celui qui est commis pour connoître d’une affaire particulière.
On appelle aussi Juge, Celui qui sans autorité publique est choisi pour arbitre par des Parties pour terminer leur différent. Vous serez notre Juge. Vous en serez le Juge. Je vous en fais Juge. Je vous prends pour Juge. Je veux bien que Monsieur un tel, que Madame une telle soit mon Juge, en soit le Juge.
On dit aussi, Les sens sont juges de cela ; l’œil, l’oreille en est juge.
On dit aussi, qu’Un homme est juge d’une chose, Quand il est capable d’en juger. Vous êtes mauvais Juge, bon Juge en cela. Vous n’êtes pas bon Juge en Poésie, en Musique, en Peinture, etc. Il a approuvé cet ouvrage, il est bon Juge. Il n’est pas Juge de ces choses-là.
On appeloit autrefois Juge botté, Un Juge qui n’étoit pas gradué. Et il se p. 764dit aujourd’hui par dénigrement et familièrement De ceux qui jugent sans lumières et sans étude.
On dit proverbialement, De fou Juge briève Sentence, pour dire, que Les ignorans décident sans examiner.
On appelle Les Juges, le Livre des Juges, Le septième livre de l’Ancien Testament, qui contient l’Histoire des Juifs depuis la mort de Josué jusqu’à la naissance de Samuel.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution

JUGE.

sub. m. Magistrat institué par le Peuple pour appliquer la Loi. Les Juges sont élus à temps, et ils sont destituables pour cause de forfaiture.
Voyez Grand-juge-militaire, Juge de paix dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.