lever
■
Hausser, faire qu’une chose soit plus haut qu’elle n’estoit. Levez cela plus haut. cela est si pesant qu’on ne scauroit le lever de terre. ces machines levent pesant plus de dix quintaux. l’aimant leve le fer. l’ambre leve la paille. levez le pied de ce cheval. levez les voiles &c. Dans le saint Sacrifice de la Messe, le Prestre aprés la consecration leve l’Hostie, leve le Corps de nostre Seigneur. lever les mains au ciel. lever les yeux au ciel. il est si honteux qu’il n’ose lever les yeux. lever la teste. lever les espaules.
Il signifie aussi, Dresser une chose qui estoit couchée ou panchée. Lever un tonneau quand il est à la barre. le lever à demi. le lever tout-à-fait. levez vostre robe. levez vostre manteau qui traisne. lever le pont d’un chasteau ou place forte. lever la bascule. les portes sont fermées, le pont est levé.
Quand on fait serment devant un Juge, il fait lever la main. Levez la main & dites verité. En ce sens on dit, J’en leverois la main, pour dire, J’en ferois serment.
On dit, Lever la main, lever le baston sur quelqu’un, pour dire, Se mettre en estat de le frapper, & on dit d’un homme impetueux, Il a tousjours la main levée sur ses valets, pour dire, Il les frappe continuellement.
On dit au Jeu, Lever une main, pour dire, Gagner une ou plusieurs cartes que l’on a jettées.
On dit fig. Lever l’estendard contre quelqu’un, pour dire, Se declarer ouvertement contre quelqu’un.
On dit absolument, Se lever, pour dire, Cesser d’estre assis & se tenir debout. Se lever de dessus un siege. se lever sur les pieds. levez-vous de là, ce n’est pas vostre place. quand il entre, tout le monde se leve pour luy faire honneur. l’Audience est finie, la Cour se leve. la Cour est levée. se lever de table. ils ne sont pas encore levez de table.
On dit encore absolument, Se lever, pour dire, Sortir du lit. Il se leve de bon matin. il se leve tard. il n’est pas encore levé. il est levé & habillé. il se porte mieux, mais il ne se leve pas encore.
On dit proverb. Il a beau se lever tard, qui a le bruit de se lever matin.
On dit aussi d’Un valet de chambre, ou d’un laquais, qu’Il leve son maistre, qu’il est allé lever son maistre, pour dire, non seulement qu’Il luy est allé aider à sortir du lit, mais aussi qu’il l’est allé habiller.
On dit fig. Lever la creste, pour dire, Commencer à paroistre avec plus de hardiesse. Et, Lever le menton à quelqu’un, pour dire, Le soustenir, luy donner du cœur.
On dit, qu’Un homme a levé le masque, pour dire, qu’Il agit ouvertement & sans se contraindre.
On dit, Lever le siege de devant une place, pour dire, Retirer les troupes qui la tenoient assiegée. Il assiegeoit cette ville, il y est entré du secours, il a levé le siege. on luy a fait lever le siege. lever le camp, pour dire, Decamper. Lever le piquet, pour dire, Desloger.
On dit, Lever la garde, lever la sentinelle, pour dire, Mettre une nouvelle Compagnie en garde, un nouveau soldat en faction.
On dit aussi, Lever des soldats, des troupes. lever une Compagnie, une armée, pour dire, Assembler des Troupes, enrôler des soldats, faire une Compagnie.
On dit du soleil, qu’Il se leve, Quand il commence à paroistre sur l’horison. Le soleil en tel mois se leve à telle heure. le soleil est levé, il se leve en tel endroit, de tel costé.
On dit aussi des autres planetes & des estoiles, qu’Elles se levent, Quand elles commencent à paroistre sur l’horison. Voilà Jupiter qui se leve. l’estoile Poussiniere se levera bien-tost.
On dit, que La tempeste, que le vent, que l’orage se levent, pour dire, qu’Ils commencent. Voilà la tempeste, voilà le vent qui se leve. il se leva une tempeste, un orage.
On dit, Faire lever un lievre, pour dire, Faire partir un lievre, faire partir, faire envoler des perdrix. Faire lever des perdrix. il se leva une compagnie de perdrix.
On dit fig. Lever le lievre, pour dire, Estre le premier à proposer une chose dont les autres ne se sont point avisez.
Lever, signifie encore, Oster une chose de dessus une autre. Le Chirurgien a levé le premier appareil. lever le seellé. lever une serrure. quand on eut levé les tables. quand les tables furent levées. lever un plat. lever la nape. ce vaisseau, cette flotte a levé l’anchre & mis les voiles au vent. il faut lever deux pieds de cette terre avant que de trouver le plastre.
On dit. Lever une difficulté, un obstacle. lever les doutes, un empeschement, un scrupule, pour dire, Oster une difficulté &c.
On dit aussi, Lever les deffenses. lever l’interdit. lever l’excommunication.
On dit, Lever le plan d’une place, de quelque lieu, pour dire, Le tracer, en prendre les mesures.
On dit au jeu de cartes, Lever une ou plusieurs cartes. lever une main, pour dire, Prendre une carte, prendre une main & la mettre devant soy.
Lever, signifie aussi, Prendre & couper sur une piece d’etoffe. Lever quatre aunes d’estoffe, cinq aunes pour faire un habit. il faut lever sur la largeur de la toile dequoy faire les poignets des chemises.
En ce sens les Bouchers disent, Lever un aloyau. lever une espaule, un gigot de mouton.
p. 641On dit aussi, Lever une cuisse, une aile de poulet, de chapon &c.
Lever, signifie aussi, Recueillir, amasser. Lever les fruits d’une terre. lever les rentes Seigneuriales. lever la disme. lever la gerbe. lever les imposts, des imposts. lever la taille. on leve tant sur les cuirs. lever sur le peuple.
On dit encore, Lever un Arrest, une Sentence. lever un contract chez un Notaire. lever un office aux parties casuelles, pour dire, Faire expedier un Arrest, un Contract &c.
On dit, Lever boutique. lever mesnage. lever cabaret, pour dire, Commencer à tenir boutique, mesnage, cabaret &c.
■
Lever, est quelquefois neutre, & se dit des plantes, des graines qui commencent à pousser & à sortir de terre. Il avoit semé là du gland. voilà des chesnes qui commencent à lever. les orges levent plus viste que les froments. les bleds commençoient à lever. les pois ne sont pas encore levez.
Il signifie aussi quelquefois, Se fermenter. Faire lever la paste. la paste commence à lever.
On dit d’Une femme grosse, que Son ventre commence à lever, pour dire, qu’Elle grossit, qu’il commence à paroistre qu’elle est grosse.
■
Levé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit fig. Aller par tout la teste levée, pour dire, Aller par tout sans rien craindre, sans avoir rien à se reprocher.
On dit, Prendre quelqu’un au pied levé, pour dire, Le prendre au mot sans luy donner le temps de faire reflexion, tirer avantage contre luy de ce qu’il luy est echappé de dire.
■
Lever. s. m. L’heure, le temps auquel on se leve. Il estoit au lever du Roy. je me trouveray à son lever. le lever du soleil, des estoiles.
■
Levé. s. m. Terme dont on se sert au jeu de cartes pour signifier une main qu’on a levée. Il n’a pas fait un levé. ils ont desja trois levez. On dit aussi au feminin une levée, Il n’a pas fait une levée.
■
Levée. s. f. v. Action de lever, de recuëillir certaines choses. Ce qui se leve, ce qui se recuëille. Il se dit des fruits d’une terre & alors il signifie, Cueillette, recolte. La levée des fruits luy appartient.
Il se dit aussi des droits, des deniers, des imposts &c. & signifie, Collecte, recepte. La levée des deniers, des droits du Roy. la levée des tailles, des dismes, des imposts &c.
Il se dit encore des soldats, des troupes qu’on leve, qu’on enrôlle. Une levée de soldats. une levée de troupes.
On dit, Faire une levée de bouclier, pour dire, Faire une grande entreprise mal à propos & sans effet.
Levée, en parlant de course de bague, se dit de l’action de celuy qui court la bague, lors qu’il vient à lever la lance dans la course. Il a fait une levée. faire une levée de bonne grace.
Levée, signifie aussi, Une digue, une chaussée. La levée d’un estang. la levée de la riviere de Loire.
Levée, signifie aussi, L’heure à laquelle une Compagnie, une Assemblée se leve. Trouvez-vous à la levée du Conseil. à la levée de la Grand’ Chambre.
On appelle, Levée du seellé, L’action par laquelle on leve un seellé. S’opposer à la levée du seellé. assister, estre present à la levée de seellé.
■
Leve. s. f. Espece de cuillier de bois à long manche dont on se sert au jeu de mail pour lever la boule & la faire passer dans la passe.
■
Levant. adj. v. Qui se leve. Il n’est en usage qu’en cette phrase. Soleil levant. je seray là à soleil levant. cette colline est exposée au soleil levant. le soleil levant la regarde.
On dit prov. & fig. qu’On adore plustost le soleil levant que le soleil couchant, pour dire, que L’on considere plustost la puissance & la faveur naissante que celle qui est sur le declin.
■
Levant, est aussi subst. & signifie l’Orient, La partie du monde où le soleil se leve. Du Levant au Couchant. entre le Levant & le Midi.
On appelle, Le levant d’esté, le levant d’hiver, La partie du ciel où le soleil se leve sur nostre horison en esté & en hiver. Les quatre points cardinaux du monde sont le Levant, le Couchant, le Midi, le Septentrion. la France a l’Allemagne au Levant.
Il signifie encore, Les regions & pays qui sont du costé où le soleil se leve, comme sont la Perse, l’Asie Mineure, la Syrie &c. Les peuples du Levant. ces marchandises viennent du Levant. il trafique en Levant, au Levant. maroquin de Levant. coque de Levant.
■
Levantin, ine. adj. Natif des pays du Levant. Les peuples Levantins. les nations Levantines.
On s’en sert plus ordinairement au substantif. Les Levantins. un Levantin.
■
Levain. s. m. Petit morceau de paste aigrie, qui estant meslée avec la paste dont on veut faire le pain, sert à la faire lever. Faire un levain. faire du levain. ce levain est trop vieux. mettre trop de levain. mettre trop peu de levain dans la paste. l’Eglise Latine ne consacre qu’avec du pain sans levain. On appelle aussi, Levain, La mauvaise disposition qui reste de quelque maladie dans le corps. Il n’est pas bien gueri, ces signes là montrent qu’il y a encore quelque levain. ce mal là ne se guerit jamais si bien qu’il n’en reste quelque levain. il y a du vieux levain qui paroistra à ce printemps.
On le dit aussi fig. des mauvaises impressions que le peché laisse dans l’ame. Le levain du peché, du peché originel.
On le dit encore des restes de quelques passions violentes, comme est la haine ; & des dispositions au soulevement dans l’esprit des peuples. Levain de haine. levain d’inimitié, de discorde, de division. ils se sont reconciliez, mais leur haine n’est pas si bien appaisée qu’il n’en reste encore quelque levain. il reste encore parmi ce peuple un levain de sedition, un levain de revolte.
■
Leveure. s. f. Escume que fait la biere quand elle bout, qui sert à faire lever la paste, pour faire certaine sorte de pain. De la leveure de bierre. on met de la leveure dans le pain à la mode, dans le pain à la Reine &c. il n’entre point de leveure dans ce pain là.
Il se dit aussi de ce qu’on leve de dessus & de dessous le lard à larder. Une leveure, des leveures de lard.
■
Levier. s. m. Baston propre à souslever, à remuer quelque fardeau. Un gros levier. ce levier est trop court.
■
Relever. v. act. Remettre ce qui estoit tombé, ou panchant en l’estat où il estoit auparavant. L’eau a abbattu ses murailles, il luy coustera beaucoup à les faire relever. relever un fossé. cela ne vaut pas le relever de terre. ce tabouret est renversé il faut le relever.
Relever, signifie aussi, Hausser, rendre plus haut. Ce terrein est trop bas, il faut le relever de trois pieds. ce mur n’estoit que de sept pieds, on l’a relevé jusqu’à p. 642dix pieds. relever la moustache avec le fer. avec un fer chaud. Relever la moustache. signifie aussi fig. Faire une insulte à quelqu’un, Un tel faisoit le mechant, mais il en est venu un plus mechant que luy qui luy a bien relevé la moustache. relever en bosse. relever en broderie.
On dit absolument, Se relever, pour dire, Se lever du lit ; & cela ne se dit que quand c’est par accident qu’on se leve, & pour se remettre aussi-tost au lit. Se relever à heure induë. il m’a fait relever à minuit. il s’est relevé plusieurs fois cette nuit.
On dit, Relever de maladie, pour dire, Commencer à se porter mieux, en sorte qu’on n’est plus contraint de garder le lit, & en ce sens il est neutre. Il a eu une grande fiévre, il aura bien de la peine à en relever. il releve d’une grande maladie. il n’en relevera jamais.
On dit aussi, Relever de couche. elle releve de couche.
On dit aussi absolument, Relever, pour dire, Relever de couche. Elle est nouvellement relevée.
Il est aussi quelquefois actif dans ce dernier sens, & il se dit du Prestre qui fait les ceremonies accoustumées en pareille rencontre. C’est le Curé qui l’a relevée.
On dit fig. Relever une maison, une famille, pour dire, La remettre dans l’eclat & dans les biens où elle a esté. Le pere avoit ruiné sa maison, le fils l’a relevée. il a bien relevé ses affaires, relevé sa fortune. cela l’a bien relevé.
On dit aussi fig. Relever sa condition, son estat, sa fortune, pour dire, Augmenter sa dignité, ses richesses.
On dit fig. Se relever de quelque perte, pour dire, Se remettre de quelque perte, de quelque eschec. Cela l’a accablé, il ne sçauroit s’en relever. pensez-vous qu’il s’en puisse relever.
On dit fig. Relever quelqu’un, pour dire, Reprendre quelqu’un avec vigueur, & faire voir qu’il a parlé mal-à-propos. Il avoit advancé une proposition temeraire, mais on l’a bien relevé. On a bien relevé un tel mot qui luy estoit eschappé.
Il se prend aussi quelquefois en bonne part & signifie, Faire valoir quelque action, quelque discours. Vous relevez trop le peu que j’ay fait. les Courtisans ne manquent jamais de relever les bons mots que disent les gens de faveur.
Il signifie aussi, Faire paroistre davantage, donner du lustre. Ces boutons de diamants relevent cet habit. les ombres relevent le tableau.
Relever, sign. aussi, Estre dans la mouvance d’une Seigneurie, dans la feodalité d’un Seigneur ; En ce sens il est neutre, & se dit tant des fiefs & des terres que des personnes. Ce fief, cette terre relevent d’une telle Seigneurie. cette terre releve d’un tel Seigneur. c’est une fort belle terre, elle ne releve que du Roy. Je releve d’un tel à cause de sa terre de .... Le Roy de France ne releve que de Dieu, & de son espée.
On dit aussi, Relever un fief d’un Seigneur, pour dire, Reconnoistre avec les formalitez requises qu’un fief est mouvant de luy ; Et en ce sens il est actif. Il vous fera saisir vostre fief faute de l’avoir relevé.
On dit en termes de guerre, Relever de sentinelle, pour dire, Oster un soldat qui est en sentinelle & en mettre un autre en sa place. C’est au Caporal à relever les sentinelles. Il se dit aussi du soldat mesme qui prend la place de celuy qu’on oste de sentinelle. C’est la Verdure qui a relevé la Montagne de sentinelle. En ce sens on dit aussi absolument, Relever. C’est la Verdure qui a relevé la Montagne.
On dit fig. & prov. Relever quelqu’un de sentinelle, pour dire, Faire voir à quelqu’un avec aigreur qu’il a dit ou qu’il a fait quelque chose mal a propos.
On dit aussi, Relever la garde. relever de garde une Compagnie, pour dire, Mettre une nouvelle garde, une nouvelle Compagnie en la place d’une autre. On vient de relever la garde. on va relever de garde cette Compagnie, & absolument. On vient de relever cette Compagnie.
Relever en terme de Pratique, signifie Restituer, remettre en son entier, remettre en pouvoir de faire quelque chose nonobstant tout ce qu’on auroit fait au contraire. Il n’appartient qu’aux Princes de relever. j’avois fait tel contract, mais je prendray des lettres au seau pour m’en relever. je m’en feray relever. je vous tiens pour bien relevé. il estoit mineur, on l’a relevé de ce contract.
On dit aussi, Relever un appel, pour dire, Extraire l’acte de son appel afin de le poursuivre. Il a fait relever son appel dans tel temps. il a relevé son appel par devant le Presidial, &c.
■
Relevé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit aussi, Condition relevée, un homme relevé.
On dit, Un goust relevé, pour dire, Haut goust, & piquant. Une pensée relevée, pour dire, Sublime. Mine relevée, pour dire, Noble & haute.
■
Relevée. s. f. Terme de pratique qui signifie, Le temps d’aprés disné jusques vers le soir. A deux heures de relevée. des Audiences de relevée au Parlement.
■
Relief. s. m. Bosse eminente en ouvrage de Poterie, de fonte ou de Sculpture. Relief entier ou haut relief, qui est de l’épaisseur de toute la figure, demi relief, qui est moins que la moitié des images de relief entier. Ouvrage à demi relief, à bas relief. cela est en relief, de relief.
La peinture a aussi son relief ; mais il n’est qu’apparent, ce sont les ombres menagées qui le font. Donner du relief à des figures. ces ombres servent à donner du relief aux principales figures.
On appelle, Relief d’appel, Une expedition du sceau pour relever un appel interjetté de quelque jugement. Il luy a fait signifier un relief d’appel.
On appelle aussi, Reliefs de table, Ce qui reste des viandes qu’on a servies.
■
Relevailles. s. f. p. La ceremonie qu’on fait pour relever une femme accouchée. Se trouver à des relevailles. le jour de ses relevailles.
■
Elever. v. act. Hausser, mettre plus haut, rendre plus haut. Elevez davantage ce chandelier, ce tableau, ce dais. ce mur n’a que sept pieds, il faut l’elever encore de trois pieds. elever les eaux pour faire des jets d’eau, des cascades, &c. S’elever en l’air. s’elever en haut. elever l’hostie à la Messe.
On dit, Elever sa voix, pour dire, Parler plus haut ; & fig. Elever son style, pour dire, Prendre un style plus sublime.
On dit, que Le soleil eleve les vapeurs, pour dire, qu’Il les attire en haut. Et on dit dans le neutre pass. que Les vapeurs s’élevent de terre, que les fumées s’elevent au cerveau, pour dire, que Les vapeurs se portent en haut, que les fumées se portent au cerveau.
On dit aussi dans le neut. pass. qu’Une tempeste, qu’un orage s’est elevé, pour dire, qu’Il s’est excité, qu’il s’est emeu une tempeste, un orage.
On dit fig. dans le mesme sens. Il s’eleva un bruit dans l’assemblée. une dispute, une sedition s’est elevée. en ce temps-là il s’eleva des sectes nouvelles, des heresies, &c.
On dit fig. dans l’actif, Elever son cœur, son p. 643esprit, son ame à Dieu, pour dire, Porter ses pensées, ses desirs vers Dieu.
On dit aussi fig. Elever quelqu’un aux Charges, aux Dignitez, aux honneurs. Il s’est elevé par son merite. la fortune, la faveur l’a elevé de la boüe, de la poussiere. il se veut elever au dessus de ses compagnons. Dieu eleve les uns, abbaisse les autres. Et on dit encore, Elever quelqu’un au dessus des autres par ses loüanges, pour dire, Luy donner la preference sur les autres. Il luy a donné des loüanges excessives, il l’a elevé jusques au ciel. il l’a elevé par dessus tous les autres.
Elever, signifie aussi, Construire, bastir, dresser, eriger. Elever un bastiment, un mur, un perron. élever un parapet à hauteur d’appuy. elever des Autels. elever une statuë. elever une pyramide, un obelisque. elever des trophées.
On dit fig. Elever Autel contre Autel. V. AUTEL.
On dit aussi fig. S’elever contre, pour dire, Se declarer contre, se rendre accusateur, tesmoin. Les Ninivites s’eleveront au jugement contre les Juifs. le fils s’elevera contre le pere. mon peché s’elevera contre moy.
■
S’elever, se dit encore au neut. pass. en parlant de la peau, pour dire, qu’Il y survient des bubes, des pustules. Elle a le teint si delicat que sa peau s’eleve dés qu’elle est au grand air. cette chenille luy a fait elever toute la peau.
■
Elever, signifie aussi dans l’actif, Nourrir un enfant jusqu’à ce qu’il soit en âge de raison. Cette femme a eu plusieurs enfants, mais elle n’en a sceu elever pas un. cet enfant est foible, il sera mal-aisé à elever.
On le dit aussi des autres animaux, & mesme des arbres & des plantes. Les paons sont mal aisez à elever. les perdreaux qu’on eleve dans les maisons. on ne sçauroit elever de ces animaux, de ces oiseaux-là en ce pays-cy. j’ay pris de la peine à élever ces plantes, ces fleurs, ces arbres.
Il signifie fig. Instruire, donner de l’education. Elever la jeunesse. l’elever en la crainte de Dieu. c’est un tel qui a elevé ce Prince. son pere l’a fait elever par des gens sages & vertueux. il a esté bien elevé, mal elevé.
■
Elevé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Eleveure. s. f. v. Petite bube, postule qui vient sur la peau. Vous avez le visage tout plein d’eleveures.
■
Eleve. s. m. Disciple qui a esté instruit, formé par quelque Maistre en l’Art de Peinture, Sculpture, Architecture, &c. C’est l’eleve d’un tel Peintre, d’un tel Sculpteur, d’un tel Architecte, &c.
On dit fig. C’est mon eleve, pour dire, C’est celuy que j’ay instruit.
■
Elevation. s. f. Exhaussement. Il faut donner plus d’elevation, à ce plancher, à cette muraille. une elevation de quatre pieds sous poutre.
Elevation en termes d’Architecture, Est la representation d’une face de bastiment telle qu’elle est faite ou à faire. L’Elevation du portail d’une Eglise, elevation de la face principale d’un Palais, d’une maison &c.
On dit, L’Elevation de l’Hostie, ou simplement, L’Elevation, quand le Prestre eleve l’Hostie à la Messe. On en estoit à l’Elevation.
Les Mathematiciens appellent, Elevation, La hauteur du pole sur l’horison. A tant de degrez d’elevation.
Il signifie fig. Constitution en dignité. Depuis qu’il est dans ce degré d’elevation. il luy doit son elevation. dans cette prodigieuse elevation.
Il se dit aussi du mouvement vif & affectueux de l’ame vers Dieu. L’Elevation à Dieu. l’elevation du cœur à Dieu.
Il signifie aussi, Grandeur de courage, noblesse de sentimens. Il a beaucoup d’elevation dans l’ame, on remarque une grande elevation dans ses sentiments, dans ses pensées.
Il se dit aussi de la noblesse & de la sublimité du style. Il y a beaucoup d’elevation dans son style. un discours plat & sans elevation.
■
Enlever. v. act. Lever en haut. On enleve les plus grosses pierres avec une gruë. quelques Historiens disent que les machines d’Archimede enlevoient les vaisseaux des Romains.
Il signifie encore, Lever en haut avec rapidité. Il vint un tourbillon qui l’enleva. la mine enleva ce bastion. l’Ange enleva le Prophete par les cheveux.
Il signifie aussi, Ravir, emporter, emmener par force. Il aimoit cette fille, il l’a enlevée. on luy a enlevé sa femme. on l’a enlevé de sa maison. les coureurs d’une telle place l’ont enlevé. j’ay un decret de prise de corps contre luy, je le feray enlever comme un corps saint. on le menoit en prison, ses amis l’enleverent des mains des Sergents. les filoux luy ont enlevé son manteau. les Sergents luy ont enlevé tous ses meubles. il a enlevé par force les fruits de cette terre.
On dit, Enlever un corps, pour dire, Prendre un corps mort pour le porter en terre, ou pour le mettre en depost en quelque Eglise.
On dit, Enlever des marchandises, pour dire, Se haster de les acheter, de s’en emparer, avant que les autres marchands s’en soient fournis. On ne trouve presque plus de cette sorte de drap à acheter que chez un tel, parce qu’il a enlevé tout ce qu’il y en avoit dans les magasins. ce Maistre d’hostel a enlevé le plus beau poisson de la Halle.
On dit en termes de guerre, Enlever un quartier, pour dire, Surprendre & forcer des troupes dans leur quartier. On dit aussi, Enlever un regiment.
On dit aussi, Enlever une place, une province, pour dire, Oster une place, une province à l’ennemi, & s’en rendre maistre. Il luy a enlevé cette place sur la moustache, pour dire, qu’Elle a esté prise en sa presence.
On dit dans le neut. pass. que La peau s’enleve, lors que quelque ebullition de sang, ou quelque autre cause que ce soit la fait elever. En certaines maladies la peau s’enleve par tout.
Il se dit aussi du corps mesme, ou des parties dont la peau s’est elevée. Cette ebullition luy a fait enlever tout le corps. cette chenille luy a fait enlever tout le bras, tout le visage. il a bû dans un verre qui n’est pas net, cela luy a fait enlever les levres.
■
Enlevé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Enlevement. s. m. v. Rapt, ravissement. Action par laquelle une personne est enlevée malgré elle, ou par laquelle une chose est enlevée malgré celuy à qui elle appartient. L’Enlevement de Proserpine. l’enlevement des Sabines. aprés l’enlevement de ses meubles.
■
Enleveure. s. f. v. Eleveure. Petite vessie ou bube qui vient sur la peau. Vous avez une enleveure sur la levre. le visage tout plein, tout couvert d’enleveures. Eleveure est plus usité en ce sens.
■
Soulever. v. act. Elever quelque chose de lourd, & ne le lever guere haut. Ce fardeau est si pesant qu’à peine le peut-on soulever. soulevez-vous un peu. soulevez la teste.
Il signifie aussi, Elever en prenant par dessous. Quand la marée vient elle souleve les navires qui sont sur la vase.
Il signifie aussi, Emouvoir, agiter. La tempeste souleve les flots.
On dit, que Le cœur souleve à quelqu’un, pour p. 644dire, qu’il a mal au cœur, qu’il a envie de vomir. Et en ce sens il est neutre. Le cœur me souleve. cela me fait soulever le cœur.
Il sig. fig. à l’actif, Revolter, exciter à la sedition. Il souleva le peuple, souleva la province contre le Gouverneur.
En ce sens il est aussi n. p. Le peuple se souleva. c’est luy qui l’a fait soulever. l’armée s’est soulevée contre son General. tout ce quartier se souleva contre luy. ils se sont soulevez contre le tyran.
On dit figur. que Les sens se soulevent contre la raison.
Il signifie encore fig. dans l’actif. Emouvoir l’indignation. Son insolence a soulevé toute la compagnie contre luy. sa proposition a soulevé tout le monde.
On dit aussi dans le n. p. qu’Une proposition a fait soulever tous les esprits, pour dire, qu’Elle y a excité de l’indignation.
■
Soulevé, ée. part. Il a la signification de son verbe.
■
Soulevement. s. m. v. Il n’a d’usage au propre que dans cette phrase. Soulevement de cœur, qui signifie un mal de cœur causé par le degoust & l’aversion qu’on a pour quelque chose. Cela me donna un soulevement de cœur.
On dit au fig. Le soulevement d’une province. le soulevement des passions. cela causa dans la compagnie un soulevement general contre luy.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- levantin, -ine, adj.
- levantine, n. f.
- levantis, n. m. [5e édition]
- lève, n. f.
- levé, -ée [I], adj.
- levé [II], n. m.
- levé [III], n. m. [3e édition]
- levée, n. f.
- levée en masse [5e édition]
- lève-glace, n. m.
- lever [I], v. tr., pron. et intr.
- lever [II], n. m.
- lever-Dieu, n. m. [7e édition]
- lève-tard, n. inv.
- lève-tôt, n. inv.
- lève-vitre, n. m.
- léviathan, n. m.
- levier, n. m.
- lévigation, n. f. [4e édition]
- léviger, v. tr. [4e édition]