relever
1re édition
RELEVER.
v. act.■
Remettre ce qui estoit tombé, ou panchant en l’estat où il estoit auparavant. L’eau a abbattu ses murailles, il luy coustera beaucoup à les faire relever. relever un fossé. cela ne vaut pas le relever de terre. ce tabouret est renversé il faut le relever.
Relever, signifie aussi, Hausser, rendre plus haut. Ce terrein est trop bas, il faut le relever de trois pieds. ce mur n’estoit que de sept pieds, on l’a relevé jusqu’à p. 642dix pieds. relever la moustache avec le fer. avec un fer chaud. Relever la moustache. signifie aussi fig. Faire une insulte à quelqu’un, Un tel faisoit le mechant, mais il en est venu un plus mechant que luy qui luy a bien relevé la moustache. relever en bosse. relever en broderie.
On dit absolument, Se relever, pour dire, Se lever du lit ; & cela ne se dit que quand c’est par accident qu’on se leve, & pour se remettre aussi-tost au lit. Se relever à heure induë. il m’a fait relever à minuit. il s’est relevé plusieurs fois cette nuit.
On dit, Relever de maladie, pour dire, Commencer à se porter mieux, en sorte qu’on n’est plus contraint de garder le lit, & en ce sens il est neutre. Il a eu une grande fiévre, il aura bien de la peine à en relever. il releve d’une grande maladie. il n’en relevera jamais.
On dit aussi, Relever de couche. elle releve de couche.
On dit aussi absolument, Relever, pour dire, Relever de couche. Elle est nouvellement relevée.
Il est aussi quelquefois actif dans ce dernier sens, & il se dit du Prestre qui fait les ceremonies accoustumées en pareille rencontre. C’est le Curé qui l’a relevée.
On dit fig. Relever une maison, une famille, pour dire, La remettre dans l’eclat & dans les biens où elle a esté. Le pere avoit ruiné sa maison, le fils l’a relevée. il a bien relevé ses affaires, relevé sa fortune. cela l’a bien relevé.
On dit aussi fig. Relever sa condition, son estat, sa fortune, pour dire, Augmenter sa dignité, ses richesses.
On dit fig. Se relever de quelque perte, pour dire, Se remettre de quelque perte, de quelque eschec. Cela l’a accablé, il ne sçauroit s’en relever. pensez-vous qu’il s’en puisse relever.
On dit fig. Relever quelqu’un, pour dire, Reprendre quelqu’un avec vigueur, & faire voir qu’il a parlé mal-à-propos. Il avoit advancé une proposition temeraire, mais on l’a bien relevé. On a bien relevé un tel mot qui luy estoit eschappé.
Il se prend aussi quelquefois en bonne part & signifie, Faire valoir quelque action, quelque discours. Vous relevez trop le peu que j’ay fait. les Courtisans ne manquent jamais de relever les bons mots que disent les gens de faveur.
Il signifie aussi, Faire paroistre davantage, donner du lustre. Ces boutons de diamants relevent cet habit. les ombres relevent le tableau.
Relever, sign. aussi, Estre dans la mouvance d’une Seigneurie, dans la feodalité d’un Seigneur ; En ce sens il est neutre, & se dit tant des fiefs & des terres que des personnes. Ce fief, cette terre relevent d’une telle Seigneurie. cette terre releve d’un tel Seigneur. c’est une fort belle terre, elle ne releve que du Roy. Je releve d’un tel à cause de sa terre de .... Le Roy de France ne releve que de Dieu, & de son espée.
On dit aussi, Relever un fief d’un Seigneur, pour dire, Reconnoistre avec les formalitez requises qu’un fief est mouvant de luy ; Et en ce sens il est actif. Il vous fera saisir vostre fief faute de l’avoir relevé.
On dit en termes de guerre, Relever de sentinelle, pour dire, Oster un soldat qui est en sentinelle & en mettre un autre en sa place. C’est au Caporal à relever les sentinelles. Il se dit aussi du soldat mesme qui prend la place de celuy qu’on oste de sentinelle. C’est la Verdure qui a relevé la Montagne de sentinelle. En ce sens on dit aussi absolument, Relever. C’est la Verdure qui a relevé la Montagne.
On dit fig. & prov. Relever quelqu’un de sentinelle, pour dire, Faire voir à quelqu’un avec aigreur qu’il a dit ou qu’il a fait quelque chose mal a propos.
On dit aussi, Relever la garde. relever de garde une Compagnie, pour dire, Mettre une nouvelle garde, une nouvelle Compagnie en la place d’une autre. On vient de relever la garde. on va relever de garde cette Compagnie, & absolument. On vient de relever cette Compagnie.
Relever en terme de Pratique, signifie Restituer, remettre en son entier, remettre en pouvoir de faire quelque chose nonobstant tout ce qu’on auroit fait au contraire. Il n’appartient qu’aux Princes de relever. j’avois fait tel contract, mais je prendray des lettres au seau pour m’en relever. je m’en feray relever. je vous tiens pour bien relevé. il estoit mineur, on l’a relevé de ce contract.
On dit aussi, Relever un appel, pour dire, Extraire l’acte de son appel afin de le poursuivre. Il a fait relever son appel dans tel temps. il a relevé son appel par devant le Presidial, &c.
■
Relevé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit aussi, Condition relevée, un homme relevé.
On dit, Un goust relevé, pour dire, Haut goust, & piquant. Une pensée relevée, pour dire, Sublime. Mine relevée, pour dire, Noble & haute.
Ce mot est extrait de l'article : LEVER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- reléguer, v. tr.
- relent, n. m.
- relevable, adj.
- relevage, n. m.
- relevailles, n. f. pl.
- relève, n. f.
- relevé [I], n. m.
- relevé, -ée [II], adj.
- relevée, n. f.
- relèvement, n. m.
- relever, v. tr. et intr.
- releveur, -euse, adj. et n.
- reliage, n. m.
- relief, n. m.
- relier, v. tr.
- relieur, -euse, n.
- religieusement, adv.
- religieux, -euse, adj. et n.
- religion, n. f.
- religionnaire, n.