relever
2e édition
RELEVER.
v. a.■
Ramasser ce qui est tombé. Relevez un peu cela je vous prie, relevez un homme qui est tombé, aidez luy à se relever. relever une chaise qui estoit renversée.
Il signifie aussi, Restablir ce qui estoit tombé en ruine, remettre une chose en l’estat où elle estoit auparavant. Faire relever des murailles. relever des fortifications. relever un fossé.
■
Relever, signifie aussi, Hausser, rendre plus haut. Ce terrein est trop bas, il faut le relever de trois pieds. ce mur n’estoit que de sept pieds, on l’a relevé jusqu’à dix pieds.
On dit Relever la moustache avec le fer, pour dire, La retrousser avec un fer chaud afin d’empescher qu’elle ne retombe sur les levres : & figurément en parlant de quelqu’un qui fait le meschant, on dit qu’On luy relevera bien la moustache, pour faire entendre qu’On le maltraitera. Il faisoit l’entendu, mais il a trouvé un homme qui luy a bien relevé la moustache. Il est bas.
p. 464On dit, Relever en broderie, pour dire, Rehausser de broderie le fond de quelque estoffe ; Et Relever en bosse, Se dit tant de ces sortes d’ouvrages lors qu’ils sont extrémement rehaussez, que des ouvrages de sculpture qui sont attachez à un fond.
On dit absolument, Se relever, pour dire, Se lever du lit ; & cela ne se dit que quand c’est par accident qu’on se leve, & pour se remettre aussi tost au lit. Il a esté obligé de se relever quatre fois la nuit pour ses besoins. Il ne sçauroit demeurer dans le lit. il se releve à tout moment.
On dit, Relever de maladie, pour dire, Commencer à se porter mieux, en sorte qu’on n’est plus contraint de garder le lit, & en ce sens il est neutre. Il releve d’une grande maladie. il ne fait que de relever de maladie, il est encore bienfoible. Et en parlant d’Un homme bien malade, & qu’on croit qui n’en reschappera pas, on dit, qu’On ne croit pas qu’il en releve, qu’il y a apparence qu’il n’en relevera pas.
On dit, d’Une femme qu’Elle ne fait que de relever de couches, & absolument qu’Elle ne fait que de relever, pour dire, qu’Elle commence à se relever & à sortir aprés ses couches.
On dit fig. Relever une maison, une famille, en relever les affaires, pour dire, La remettre dans l’esclat, & dans les biens. Le pere avoit ruiné la maison, le fils l’a relevée. il a bien relevé ses affaires. Et on dit aussi fig. d’Un homme à qui il est arrivé quelque grande fortune, Que cela l’a bien relevé.
On dit aussi fig. Relever sa condition, son estat, sa fortune, pour dire, Augmenter sa dignité, ses richesses.
On dit, Se relever de quelque perte, pour dire, Se remettre de quelque perte. Cela l’a accablé, il ne sçauroit s’en relever. pensez-vous qu’il s’en puisse relever.
On dit fig. Relever une chose, une parole, une action, pour dire, La faire valoir, la faire paroistre. Relever une bonne action, en relever le merite. vous relevez trop le peu que j’ay fait. Et on dit dans un sens approchant, que Les boutons de diamant relevent un habit, & que les ombres relevent bien un tableau.
On dit aussi, Relever au mot, relever quelque chose qu’on a dit ; pour dire, Le remarquer comme un bon mot. Et on dit pareillement, qu’On a bien relevé un mot qui estoit eschappé à quelqu’un, pour dire, qu’On a repris fortement celuy qui l’avoit dit.
■
Relever. Signifie aussi, Estre dans la mouvance d’une Seigneurie, dans la feodalité d’un Seigneur. En ce sens il est neutre, & il se dit tant des terres & des fiefs que des personnes. Ce fief, cette terre releve d’une telle Seigneurie. cette terre releve d’un tel Seigneur. c’est une fort belle terre, elle ne releve que du Roy. je releve d’un tel à cause de sa terre de … les Rois de France ne relevent que de Dieu & de leur espée.
On dit aussi, Relever un fief d’un Seigneur, pour dire, Reconnoistre avec les formalitez requises qu’un fief est mouvant de luy ; Et en ce sens il est actif. Il vous fera saisir vostre fief faute de l’avoir relevé.
On dit en termes de guerre, Relever la garde, relever de garde une Compagnie, pour dire, Mettre une nouvelle garde, une nouvelle Compagnie en la place d’une autre. On vient de relever la garde chez le Roy. on va relever de garde cette Compagnie ; & absolument, On vient de relever cette Compagnie.
On dit en termes de guerre Relever de sentinelle, & relever une sentinelle, pour dire, Oster un soldat qui est en sentinelle, & en mettre un autre en sa place. C’est au Caporal à relever les sentinelles. Il se dit aussi du soldat mesme qui prend la place de celuy qu’on oste de sentinelle. C’est un tel qui a relevé son camarade de sentinelle. En ce sens on dit aussi absolument, Relever. C’est luy qui a relevé un tel.
On dit aussi Relever la tranchée, relever les postes.
On dit fig. & prov. Relever quelqu’un de sentinelle, pour dire, Luy faire voir par quelque forte reprimande qu’il a dit ou qu’il a fait quelque chose de mal à propos. Il est bas.
On dit aussi fig. Relever quelqu’un, pour dire, Le reprendre avec aigreur en luy faisant voir qu’il a parlé mal à propos. Il avoit avancé une proposition temeraire, mais on l’a bien relevé.
■
Relever. en termes de Pratique, Signifie, Restituer, remettre en son entier, remettre en pouvoir de faire quelque chose nonobstant tout ce qu’on auroit fait au contraire. Il n’appartient qu’au Prince de relever quelqu’un d’un contract. prendre des Lettres au Sceau pour se faire relever de quelque acte. tout mineur lezé est en droit de se faire relever des actes qu’il a passez en minorité. on l’a relevé de ce contract.
On dit aussi, ▶elever◀ un appel, pour dire, Prendre des Lettres pour poursuivre l’appel d’une sentence à une Jurisdiction superieure. Il a fait relever son appel dans un tel temps. il a relevé son appel pardevant le Presidial &c.
■
Relevé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit d’Un homme de grande qualité, que C’est un homme d’une condition relevée ; d’Un homme qui a la mine noble & haute, qu’Il a la mine relevée ; d’Une pensée sublime, que c’est une pensée relevée ; & des choses de haut goust en matiere de cuisine, qu’Elles sont d’un goust relevé.
Additions et corrections
P. 464. col. 2. l. 37. elever un appel. Lisez, relever un appel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- reléguer, v. tr.
- relent, n. m.
- relevable, adj.
- relevage, n. m.
- relevailles, n. f. pl.
- relève, n. f.
- relevé [I], n. m.
- relevé, -ée [II], adj.
- relevée, n. f.
- relèvement, n. m.
- relever, v. tr. et intr.
- releveur, -euse, adj. et n.
- reliage, n. m.
- relief, n. m.
- relier, v. tr.
- relieur, -euse, n.
- religieusement, adv.
- religieux, -euse, adj. et n.
- religion, n. f.
- religionnaire, n.