lier
1re édition
LIER.
v. act.■
Serrer avec une corde, un ruban, un osier ou quelque autre chose que ce soit. Lier le bras, la main, le corps. lier un fagot, une botte de foin, une gerbe de bled, lier un sac avec de l’osier. lier avec un cordon. vous liez cela trop lasche. il faut le lier plus serré, plus estroitement. lier plusieurs fleurs ensemble pour faire un bouquet. lier les mains derriere le dos. lier les pieds. lier les cheveux. lier un homme à un arbre, à un poteau. lier un cheval à la mangeoire. lier un furieux. lier un fou. c’est un fou à lier.
On dit, qu’Un oiseau de proye lie la perdrix, lie le gibier, pour dire, qu’Il l’arreste avec la serre.
Il signifie aussi, Faire un nœud. Lier ses jartieres, ses souliers, les cordons de ses souliers. lier des rubans.
Il signifie aussi, Joindre ensemble de differentes parties par quelque chose qui s’incorpore dans les unes & dans les autres. Il y a quelque chose qui en lie les parties. la chaux & le ciment lient les pierres. il faut mettre quelque chose dans cette composition pour lier les ingredients.
On dit, qu’Une composition, qu’une sauce se lie, qu’elle est liée, quand elle s’espaissit & prend consistance en cuisant. Il faut remuer cette composition, ce syrop, cette sauce jusqu’à ce qu’elle se lie. voilà une sauce bien liée.
On dit, Lier les lettres, pour dire, Les joindre l’une p. 647à l’autre par certains traits. Liez bien vos lettres. ces lettres sont mal liées.
On dit fig. Lier une partie de promenade, de divertissement &c. pour dire, Former une partie de promenade, de divertissement & prendre jour pour cela.
On dit aussi fig. Lier amitié avec quelqu’un, pour dire, Faire amitié avec quelqu’un. On dit aussi, Lier conversation, lier commerce ensemble, pour dire, Entrer en conversation, en commerce l’un avec l’autre.
Il sign. aussi fig. Unir ensemble. C’est le sang & & l’amitié qui les lient ensemble. ils sont liez d’amitié, liez d’interests.
Il signifie aussi figurément. Astreindre, Qu’est-ce qui vous lie ? les paroles, les contracts lient les hommes. je ne suis point lié par la clause de ce contract. En ce sens on dit, Je ne veux pas me lier les mains, qu’on me lie les mains.
On dit fig. en termes de l’Escriture sainte, Lier & delier, pour dire, Retenir & remettre les pechez. Nostre Seigneur a dit à ses Apostres, ce que vous aurez lié sur la terre sera aussi lié dans le ciel. les Evesques, les Prestres ont pouvoir de lier & de delier. lier par l’excommunication, par les censures de l’Eglise.
On dit aussi fig. dans la Rhetorique, & dans la Grammaire, Lier un discours, pour dire, Faire que toutes les parties d’un discours soient jointes comme il faut l’une avec l’autre. Il n’a pas bien lié les parties de sa harangue. il faut quelque chose pour lier ces deux periodes, les deux membres de cette periode. vous n’avez pas bien lié cela. un discours bien lié.
■
Lié, ée. part. Il a les significations de son verbe. On l’a amené pieds & poings liez. lié & garrotté.
Les Medecins appellent, Matieres liées, Les excrements d’un malade qui ont de la consistance.
■
Lien. s. m. Ce qui sert à lier une ou plusieurs choses. Gros lien. un fort lien. un lien de fer. le lien d’une gerbe. le lien d’un fagot. faire des liens forger des liens. il faut retenir cela avec des liens.
Lien, se dit aussi de la corde ou chaisne dont un prisonnier est attaché. En ce sens il se met ordinairement au pluriel. Il estoit dans les liens. l’Ange tira saint Pierre des liens. la feste de saint Pierre aux liens. briser, rompre ses liens.
Il se prend fig. & poëtiquement, pour Servitude, & principalement en parlant des amants. Il a rompu ses liens. il benit ses liens, de si doux liens.
On dit prov. d’Un homme qui n’est pas tout-à-fait eschappé d’un danger, d’une mauvaise affaire, qu’Il traisne son lien. il n’en est pas eschappé, il traisne son lien. n’est pas eschappé qui traisne son lien.
On appelle aussi fig. Lien, Tout ce qui attache & unit les personnes ensemble. Ainsi on dit, Le lien de mariage, le lien conjugal c’est un lien sacré. un lien indissoluble. lien d’interest. lien d’amitié. les liens du sang & de la nature.
■
Liaison. subst. feminin verb. Union, jonction de plusieurs corps ensemble. L’Humide, selon l’opinion commune, fait la liaison des parties qui composent le corps naturel. ces pieces sont si bien jointes qu’on n’en voit pas la liaison. la liaison de ces pieces de bois. la liaison des pierres. tels ingredients font la liaison de cette composition. la soudure est une espece de liaison.
Il se dit aussi fig. de ce qui lie les parties d’un discours les unes aux autres. J’ay adjousté ce membre, cette periode pour faire la liaison de mon discours. il a divisé son discours en trois points, mais il n’y a point de liaison. cette periode n’a point de liaison avec la precedente.
On dit en termes de poësie dramatique, que La liaison des scenes est bien observée, Lors que les scenes se suivent, & sont liées de telle sorte que le theatre ne demeure point vuide avant la fin de l’acte.
Il se dit aussi fig. de la connexité & du rapport que les affaires ont les unes avec les autres. Cette affaire a liaison avec celle-là. il n’y a pas de liaison, de rapport entre ces deux affaires.
Il se dit aussi fig. de l’attachement & de l’union qui est entre des personnes particulieres, ou des Estats & Communautez &c. soit par amitié, soit par interest. Grande liaison. forte liaison. estroite liaison. liaison d’amitié. liaison d’interest. il y a grande liaison, peu de liaison entre ces deux personnes. ces peuples ont une liaison ensemble par le commerce. former une liaison entre &c. rompre la liaison qui estoit entre &c.
■
Liasse. subst. fem. Plusieurs papiers liez ensemble. Il se dit principalement des papiers de procés & d’affaire.
■
Ligament. s. m. Terme d’anatomie. Certains tendons qui suspendent quelque partie du corps. Un ligament large. les ligaments du foye. les ligaments de la matrice. les ligaments des os de la cuisse &c.
■
Ligature. s. f. Bande dont les Chirurgiens lient les membres pour faire leurs operations. Serrer, lascher la ligature. faire une ligature.
Il signifie aussi, La maniere de lier avec cette bande C’est un Chirurgien qui entend bien les ligatures. sçavez-vous faire cette ligature ? il a composé un traité des ligatures.
■
Relier. v. a. Lier une autrefois, refaire le nœud qui lioit, & qui s’estoit deffait. Relier une gerbe, une botte de foin. tout son sang se fust perdu si on ne luy eust relié le bras. reliez vos souliers. cela s’est delié, reliez-le.
Il signifie aussi, Coudre les feuillets d’un livre ensemble & y mettre une couverture. Relier un livre. le faire relier en marroquin, en veau, en velin, en basane, en parchemin, en bois &c. ces livres sont bien reliez. cet homme relie bien, relie proprement. relier à la mode de Hollande.
Il signifie aussi, Remettre des cercles, des cerceaux à un muid, à un tonneau, à une cuve, ou autre fustaille. Relier un tonneau. la vandange approche, faites relier vos fustailles.
■
Relié, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
■
Relieur. s. m. v. Celuy dont le mestier est de relier des livres. Bon Relieur. Maistre Relieur. les Relieurs font un Corps à part d’avec les Libraires.
■
Relieure. s. f. v. L’Ouvrage d’un Relieur, & la maniere dont un livre est relié. J’ay tant payé pour la relieure de ce livre. relieure en veau, en parchemin, en maroquin. Relieure de Hollande. relieure à l’Angloise. relieure d’Eglise.
■
Delier. v. act. Destacher, defaire le nœud qui lie quelque chose. Delier un homme, un prisonnier. delier une gerbe, un fagot. delier des jartieres, des souliers.
Il signifie aussi, Absoudre des censures Ecclesiastiques. C’est aux Evesques, aux Pasteurs à lier & delier.
■
Delié, ée. part.
■
Delié, ée. adj. Fin, menu, delicat. Voila du fil qui est bien delié. ce trait de plume est si delié qu’à peine le voit-on.
Il sig. fig. Adroit, fin, subtil. Cet homme est fort delié & fort adroit. c’est un esprit delié. cette femme est fine & deliée.
■
Allier. v. act. Joindre ensemble. Il se dit des metaux. Allier l’or avec l’argent. c’est telle chose qui allie ces deux metaux. ces deux metaux ne s’allient point, ne se peuvent allier ensemble.
p. 648Il se dit aussi des personnes & des familles qui se joignent par mariage : & alors il se met plus ordinairement avec le pronom possessif. Il s’est allié en bon lieu. il veut se bien allier, s’allier à une bonne famille, avec une bonne famille. ces deux familles se sont alliées.
On le dit aussi des Princes & des Estats qui entrent en ligue & traitent ensemble pour leur commune deffense. Ces deux Republiques s’allierent ensemble. ces deux Rois se sont alliez. c’est l’interest de leurs Estats qui les allie.
■
Allié, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Il est quelquefois subst. & il ne se dit que des personnes. Cet homme là est mon allié. nos parents & alliez. nous ne sommes pas parents, nous ne sommes qu’alliez.
Il signifie aussi, Confederé. Le Roy a tousjours eu soin de secourir & d’assister ses alliez. ce Prince là est allié de la Couronne. la Republique de Venise est nostre alliée.
rallier [Additions et corrections]
■
Rallier. v. a. Rassembler, remettre ensemble. Ne se dit gueres qu’en termes de guerre. Rallier des troupes. Rallier un Escadron, un bataillon. Ils avoient pris la fuite, mais le General les rallia : ils se rallierent.
mesallier [Additions et corrections]
■
Mesallier. v. a. Marier quelques personnes d’une naissance, ou d’un rang trop inferieur. Ce tuteur refusa pour sa pupille un party fort avantageux de peur de la mesallier. Son plus grand usage est avec un pronom personnel. Se mesallier, la Noblesse Allemande ne se mesallie guere, Je n’ay pas voulu me mesallier.
■
Alliance. s. f. Union, se dit de ceux qui se joignent par mariage. Il a fait une grande alliance en mariant sa fille à un Duc & Pair, les maisons sont jointes par plusieurs alliances.
Il se dit aussi de l’union de la confederation qui se fait entre les estats par la conservation commune. Les Suisses ont une ancienne alliance avec la France. Il se dit aussi des grandes maisons. La maison de Montmorency a tousjours eu une estroite alliance avec celle de Coligni.
mesalliance [Additions et corrections]
■
Mesalliance. s. f. Alliance, mariage fait avec une personne de condition fort inferieure. Les mesalliances sont rares en de certains pays. Il y a des gens de qualité qui ne peuvent faire leurs enfans Chevaliers de Malte à cause des mesalliances.
■
Alliage. s. m. Meslange de deux metaux ensemble. Les Monnoyeurs doivent faire l’alliage selon l’Ordonnance.
Il signifie aussi, Le moindre des deux metaux meslez ensemble. Le cuivre sert d’alliage à l’or. il y a plus d’alliage dans les pistolles que dans les escus d’or.
■
Obliger. v. act. Engager un homme par un acte, en vertu duquel on puisse l’appeller en Justice. S’obliger solidairement. s’obliger pardevant Notaire. faire obliger le mary & la femme. il y a obligé tous ses biens. s’obliger corps & biens. s’obliger par corps. il est obligé par le contrat de faire telle chose, de faire notifier &c. il y a une clause dans le bail qui l’oblige à cela.
Il signifie aussi, Imposer necessité de dire ou de faire quelque chose. La loy de nature oblige d’honorer pere & mere. obliger sous peine de peché mortel. son devoir l’y oblige. les sujets sont obligez d’obeïr au Prince. on est obligé de jeusner. obliger à restitution. la Sentence, l’Arrest l’oblige à raporter &c. on l’a obligé à cela malgré luy. on l’y a obligé le poignard sous la gorge.
Il signifie encore, Porter, exciter, engager à faire quelque chose. Ses persuasions, ses exhortations m’ont obligé à faire &c. l’envie de parvenir l’a obligé d’estudier, de s’évertuer. quelle raison vous oblige à faire ce que vous faites ? il est à craindre que cette injure ne l’oblige à s’en ressentir. cela vous doit obliger à prendre garde à vous de plus prés. ce qu’on luy dit l’obligea à changer d’avis. ce service m’obligera à vous en marquer ma reconnoissance.
Il signifie aussi, Faire plaisir, rendre de bons offices à quelqu’un. Il m’a obligé dans mon besoin. vous m’obligez extremement, infiniment. c’est un honneste homme, il oblige de si bonne grace, si promptement. il fait gloire d’obliger. il oblige tout le monde. obligez-moy de m’entendre, de me laisser passer &c.
■
Obligé, ée. part. pass. Il a les sign. de son verbe.
■
Obligé. s. m. Acte par lequel on répond de la fidelité d’un Domestique. Rendre l’obligé à un laquais. à un cocher en le congediant.
C’est aussi un terme de civilité dont on se sert, pour signifier celuy qui est redevable à un autre de quelque bon office, de quelque plaisir ; & en ce sens il ne s’employe qu’avec les Pronoms personnels. Il est vostre obligé. il se sent, il se reconnoist vostre obligé. je suis vostre tres-humble, tres-obeïssant & tres-obligé serviteur.
■
Obligeant, ante. adj. v. Officieux, qui oblige, qui aime à faire plaisir. C’est un homme fort obligeant, extremement obligeant, tout à fait obligeant. civil & obligeant. je ne vis jamais une personne plus obligeante. une humeur obligeante. il a les manieres obligeantes. elle luy parle d’un ton fort obligeant. un air obligeant. un accueil obligeant. il ne luy a pas dit seulement une parole obligeante.
■
Obligeamment. adv. d’Une maniere obligeante. Il m’a receu si obligeamment. il l’a traité aussi obligeamment qu’il pouvoit desirer. il en a usé fort obligeamment en mon endroit. il parle obligeamment de vous.
■
Obligation. s. f. Acte public par lequel on s’oblige pardevant Notaire de payer certaine somme. Une obligation de dix mille francs. la nouvelle Ordonnance deffend l’obligation par corps. obligation solidaire &c. il m’en a passé obligation pardevant Notaire. il m’a fait une obligation de telle somme. la minute ou le brevet d’une obligation. la grosse d’une obligation. grossoyer une obligation. sceller une obligation. une obligation n’est pas executoire si elle n’est scellée. cette obligation est payable dans tel temps. il a de l’argent à prester, mais il ne le veut donner que par obligation. je vous paye tant sur ce que je vous dois, il faut endosser l’obligation de cette somme. rendre une obligation. acquiter une obligation.
Il signifie encore, L’engagement qui vient de quelque plaisir, de quelque bon office qu’on a receu. Une grande, une extreme obligation. estroite, singuliere obligation. particuliere obligation. nouvelle obligation. avoir obligation à quelqu’un. je luy ay, je ne luy ay point d’obligation. je suis son serviteur par inclination & par obligation. je vous en auray obligation, mille obligations. il vous a obligation de la vie, de l’honneur &c.
Il se dit aussi des Differents devoirs qui regardent ou la Religion, ou les mœurs, ou la vie civile. Obligation indispensable. il n’y a pas obligation de faire telle chose. l’Eglise peut dispenser de cette obligation. satisfaire aux obligations d’un bon citoyen, d’un chrestien. il y a obligation d’honneur. obligation de civilité. obligation de conscience. satisfaire à ses obligations.
■
Obligatoire, adjectif de tout genre. Qui a force, vertu d’obliger. Lettres obligatoires. clauses obligatoires. ce traité, cette loy n’est pas obligatoire.
■
Coobligé. s. m. Qui est obligé avec un autre dans un contract, dans une obligation. Il a esté condamné à payer sauf son recours sur ses coobligez. deffenses d’attenter à sa personne, ses biens, ses cautions, & coobligez.
■
Desobliger. v. a. Faire deplaisir ou tort à quelqu’un, luy rendre un mauvais office. Il m’a fort desobligé, desobligé sensiblement, extremement. il ne faut desobliger personne. Il ne se dit guere que des mediocres offenses.
■
Desobligé, ée. part. pass.
■
Desobligeant, ante. adj. v. Qui desoblige. Un homme desobligeant. une personne desobligeante. action, maniere, façon, parole desobligeante. procedé desobligeant. il luy a fait une réponse desobligeante.
■
Desobligeamment. adv. d’Une maniere p. 649desobligeante. Il m’a parlé, il m’a répondu desobligeamment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lie [I], adj. f.
- lie [II], n. f.
- lied, n. m.
- lie-de-vin, adj. inv.
- liège, n. m.
- liégeois, -oise, adj.
- liéger, v. tr. [5e édition]
- lien, n. m.
- lienterie, n. f. [7e édition]
- lientérique, adj. [7e édition]
- lier, v. tr.
- lierne, n. f.
- lierre, n. m.
- liesse, n. f.
- lieu [I], n. m.
- lieu [II], n. m.
- lieudit, n. m.
- lieu-dit, n. m.
- lieue, n. f.
- lieur, -euse, n.