medecin

1re édition

MEDECIN.

s. m.
■  Qui fait profession d’entretenir la santé & de guerir les maladies. Bon Medecin. excellent Medecin. sçavant Medecin. jeune Medecin. vieux Medecin. Medecin de la Faculté de Paris, de la Faculté de Monpellier. Medecin du Roy. appeller le Medecin. il est entre les mains des Medecins. il est abandonné des Medecins. condamné des Medecins.
On appelle fig. Les Directeurs, les Confesseurs, Les medecins des ames.
On dit prov. d’Un Medecin peu habile, ou qui n’ordonne que des remedes fort communs, & qui n’ont aucun effet, que C’est un Medecin d’eau douce.
On dit fig. & prov. à un homme qui se mesle de donner des remedes, des conseils aux autres, & qui luy-mesme en a besoin. Medecin, gueri toy toy-mesme.
On dit fig. quand un secours, un remede vient lors qu’on n’est plus en estat d’en profiter. Aprés la mort le medecin.
Medecine. s. f. L’Art qui enseigne les moyens de conserver la santé & de guerir les maladies. La Medecine est un Art conjectural. estudier en Medecine. il sçait bien la Medecine. Docteur en Medecine. la Faculté de Medecine. les Escoles de Medecine. des livres de Medecine. il fait la Medecine suivant la doctrine de Galien, selon celle de Paracelse. pratiquer, exercer la Medecine.
Medecine, signifie aussi, Potion, breuvage, ou autre chose qu’on prend par la bouche pour se purger. Forte medecine. petite medecine. ordonner une medecine. prendre une medecine. prendre medecine, preparer, faire une medecine. cette medecine a bien operé. user de medecine. prendre du vin à jeun cela vaut medecine.
On appelle, Medecine douce, Une medecine qui travaille peu.
On dit, d’Une medecine trop forte, que C’est p. 36une medecine de cheval, medecine pour un cheval.
On dit fig. Argent comptant porte medecine, pour dire, qu’On ne veut point faire credit.
Medeciner. v. act. Donner des breuvages & autres remedes qu’on prend par la bouche. Je ne vous conseille pas de vous tant laisser medeciner. ils l’ont trop medeciné. ils l’ont tant medeciné qu’il en est mort.
Medicinal, ale. adj. Qui sert de remede. Herbe medicinale. potion medicinale. cela est medicinal. ces eaux sont medicinales.
Medicament. s. m. Remede, ce qui se prend par la bouche, ou qui s’applique par dehors pour la guerison. Il faut payer les medicaments à l’Apothicaire, au Chirurgien. tant en aliments qu’en medicaments.
Medicamenter. v. a. Donner des medicaments à un malade, appliquer des medicaments à un blessé. Il seroit mort s’il n’eust esté bien medicamenté. le Chirurgien a eu tant pour l’avoir pansé & medicamenté.
On dit aussi, Panser & medicamenter des chevaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.