médaille

MÉDAILLE

nom féminin
Étymologie : xve siècle, pour désigner une monnaie en or. Emprunté de l’italien medaglia, désignant une monnaie ancienne.
1.  Pièce de métal, en général circulaire, frappée ou fondue en l’honneur d’une personne illustre ou en souvenir d’un évènement mémorable. On comprend aussi sous le nom de Médailles les anciennes monnaies des Grecs, des Romains, etc. Médaille antique. Médailles impériales. Frapper, fondre une médaille. La face ou l’avers d’une médaille. Le revers d’une médaille. Le coin, la matrice d’une médaille. Le poinçon, le module d’une médaille. La légende, le champ, l’exergue, l’inscription d’une médaille, voir ces mots. Médaille à fleur de coin, parfaitement conservée. Une médaille saucée, fruste, incuse, fourrée, martelée, restituée. Le cabinet des médailles à la Bibliothèque nationale de France. La science des monnaies et des médailles, ou numismatique. L’administration des Monnaies et Médailles.
▪  Expr. C’est un profil de médaille, se dit d’une personne dont les traits sont d’un dessin net et pur, comme on en voit sur les médailles. Fig. Le revers de la médaille, le mauvais côté d’une chose, d’une situation qui paraissait avantageuse. Prov. Toute médaille a son revers, chaque chose a deux faces, un bon et un mauvais côté.
2.  Petite pièce de métal qui représente un sujet de dévotion. Médaille de baptême, de première communion. Une médaille de la Vierge, de saint Christophe. Médaille bénite.
3.  Pièce de métal gravée, accordée à titre de distinction honorifique pour des services rendus, des faits d’armes, des actes de courage ; cette distinction elle-même. Médaille de sauvetage. Recevoir la médaille d’une ville. La médaille militaire, destinée à récompenser les sous-officiers et les soldats de leurs services ou de leurs actions, et qui n’est pas attribuée aux officiers, sauf, dans des circonstances exceptionnelles, aux officiers généraux ayant commandé en chef devant l’ennemi. Médaille commémorative, voir Commémoratif. La médaille commémorative de la Grande Guerre. Médaille de la Résistance.
4.  Pièce de métal gravée décernée comme signe distinctif de quelque récompense, notamment de prix obtenus dans certains concours et expositions, certaines compétitions sportives, etc. ; ce prix lui-même. Les instituteurs accordaient autrefois la médaille aux écoliers les plus méritants. L’Académie française décerne chaque année à des auteurs un certain nombre de médailles. Les médailles d’un concours agricole, de l’Exposition universelle. Ce pays a remporté plusieurs médailles aux Jeux olympiques. Médaille de vermeil, médaille d’or. Médaille d’argent, de bronze.
5.  Pièce de métal gravée attribuée aux membres de certaines institutions, de certains corps de l’État. Médaille de membre de l’Institut. Médaille de la législature, attribuée aux parlementaires.
6.  Plaque de métal, généralement de forme ronde, portant différents éléments d’identification. Les commissionnaires, les porteurs de gare arboraient naguère une médaille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.