médaille

7e édition

MÉDAILLE.

s. f.
■  Pièce de métal fabriquée en l’honneur d’une personne illustre, ou pour conserver le souvenir d’une action mémorable, d’un événement, d’une entreprise. On comprend aussi sous le nom de Médailles les anciennes monnaies des Grecs, des Romains, etc. Médaille d’or, d’argent, de cuivre, de bronze, de grand bronze, de moyen, de petit bronze. Médaille antique. Médaille des derniers temps. Médailles romaines, grecques. Médaille du Haut-Empire, du Bas-Empire. Médailles impériales, consulaires. Médaille bien conservée, entière. Médaille à fleur de coin. Médaille frappée, moulée, jetée en sable. Médaille de bas or. Il est savant en médailles. Il a la connaissance des médailles. Il connaît bien les médailles. Discerner les médailles antiques. Les anciens donnaient grand relief à leurs médailles. Le coin ou le carré ou la matrice d’une médaille. Le poinçon d’une médaille. Le module d’une médaille. La légende, le champ, l’exergue, l’inscription d’une médaille. Découvrir des médailles. Suite de médailles. Cabinet de médailles. Battre, frapper une médaille, des médailles. Histoire par les médailles. La face ou la tête d’une médaille. Le revers d’une médaille.
Médaille fausse, Celle qui est contrefaite, et qu’on veut faire passer pour antique. Médaille saucée, Celle qui, ayant été battue en cuivre, a été ensuite argentée ou couverte p. 185d’une feuille d’étain. Médaille fruste, Celle qui est presque entièrement effacée. Médaille incuse, Celle qui n’a été frappée que d’un côté. Médaille fourrée, Celle dont l’extérieur seulement est d’or ou d’argent. Médaille martelée, Celle dont on a effacé le revers qui était commun, pour frapper à la place un revers rare. Médaille restituée : voyez Restitution.
Fig. et fam., Le revers de la médaille, Le mauvais côté, les mauvaises qualités d’une personne ou d’une chose. Ce que je viens de vous dire est fort agréable, mais voici le revers de la médaille. On vous a dit du bien de cet homme, mais voyez le revers de la médaille. On dit dans un sens analogue, Tournez la médaille.
Prov. et fig., Chaque médaille a son revers, Chaque chose a deux faces, chaque chose a un bon côté et un mauvais.
Prov. et fig., C’est une tête de médaille, se dit D’une personne dont les traits sont grands et fort marqués. C’est une vieille médaille, se dit D’une vieille femme.
Médaille, se dit aussi d’Une pièce d’or, d’argent, ou de cuivre, qui représente un sujet de dévotion, et que le pape a bénite. Médailles de tel saint. Le pape lui a envoyé des médailles. Il a cinq ou six médailles pendues à son chapelet.
Médaille, se dit encore de Certains prix qu’on donne aux poètes, aux orateurs, aux artistes, aux manufacturiers qui ont obtenu les premiers rangs dans les concours ouverts par les académies ou par le gouvernement. Il a obtenu une médaille d’or, d’argent, de bronze à la dernière exposition des produits de l’industrie française. L’auteur couronné est venu recevoir la médaille des mains du directeur de l’Académie.
La médaille militaire, Espèce de décoration instituée en 1852 en faveur des sous-officiers et soldats les plus méritants. La médaille de Crimée, d’Italie, etc., Médailles données aux militaires en commémoration de quelque campagne. La médaille de Sainte-Hélène, Médaille donnée aux anciens militaires de la république et de l’empire.
Médaille, se dit de plus d’Une plaque de métal numérotée que portent à Paris les commissionnaires, les portefaix, etc.
Médaille, en Architecture, se dit d’Un bas-relief de forme ronde, sur lequel est représentée la tête de quelque personne illustre, ou quelque action mémorable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.