merveille
1re édition
MERVEILLE.
s. f.■
Chose rare, & qui cause de l’admiration. Grande merveille. rare merveille. il regarde cela comme une merveille. il nous dit des merveilles. il nous raconta des merveilles de ce pays-là. il fut surpris à la veuë de tant de merveilles. ce n’est pas grand’merveille. ce n’est pas merveille. où est la merveille ? la merveille est en ce que, &c. c’est une merveille en beauté. c’est une merveille que cet esprit là, que cet enfant là. la merveille de nos jours, de nostre siecle.
On dit poëtiquement, Une jeune merveille, pour dire, Une jeune personne extremement belle.
On appelle, Les sept merveilles du monde, Les murailles & les Jardins de Babylone faits par Semiramis. Les Pyramides d’Egypte. Le Phare d’Alexandrie. Le Tombeau qu’Artemise fit élever pour Mausole son mary. Le Temple de Diane d’Ephese. Celuy de Jupiter Olympien à Pise, & le Colosse de Rhode. Et on dit prov. d’Une chose rare & excellente, que C’est une des sept merveilles du monde.
Lors qu’on voit quelqu’un dans un lieu où il avoit accoustumé d’aller souvent, & où il va plus rarement que de coustume, on dit, C’est merveille que de vous voir ; c’est une merveille que de vous voir. Et cela se dit dans le discours familier par une espece de reproche d’amitié.
On dit, Faire merveilles, pour dire, Faire fort bien. C’est un brave garçon, je l’ay veu faire merveilles au siege de, &c. il fit des merveilles ce jour-là. nostre Predicateur a fait des merveilles, a fait merveilles aujourd’huy. quand il se mesle de traiter, il fait merveilles.
On dit fig. & prov. Promettre monts & merveilles, pour dire, Faire des promesses excessives.
■
A Merveilles. adv. Parfaitement, jusqu’à donner de l’admiration. Il presche à merveilles. il peint à merveilles. il danse, il joüe, il chante à merveilles. cela est beau à merveilles.
On dit aussi quelquefois au singulier. A merveille, pas tant que de merveilles. Façon de parler dont on se sert dans le discours ordinaire, pour dire. Pas beaucoup. Il ne l’aime pas tant que de merveilles. il n’y en pas tant que de merveilles. a-t-il beaucoup d’esprit ? pas tant que de merveille.
■
Merveilleux, euse. adj. Admirable, surprenant, estonnant, qui est digne d’admiration, qui cause de l’admiration. Un esprit merveilleux. je ne vis jamais rien de plus merveilleux. c’est une piece merveilleuse, cela a eu un effet merveilleux, un succez merveilleux.
On le dit aussi des choses excellentes en leur espece, Les muscats ont esté merveilleux cette année. voilà du vin merveilleux. les draps d’une telle fabrique sont merveilleux.
On dit dans le stile familier. Vous estes un merveilleux homme, pour dire, Estrange, extraordinaire en vos sentimens.
On appelle subst. en Poësie, Le merveilleux, Cette partie de la fable qui cause de l’admiration. Le merveilleux doit estre joint au vray semblable.
■
Merveilleusement. adv. Extremement, d’une façon merveilleuse, à merveille. Elle est merveilleusement belle. une imagination merveilleusement feconde. cela est merveilleusement bon. il s’acquitte de son devoir merveilleusement bien. je vous trouve merveilleusement effronté, merveilleusement hardi.
■
Esmerveiller. v. act. Donner de l’admiration, estonner. Cela a esmerveillé tout le monde. En ce sens il est vieux, & n’a plus guere d’usage que dans le passif. J’en suis tout esmerveillé. tout le monde en a esté esmerveillé. qui n’en seroit esmerveillé ?
On s’en sert plus ordinairement au n. p. & il sig. Avoir de l’admiration, s’estonner. Il n’y a pas dequoy s’esmerveiller. ne vous en esmerveillez pas. qui ne s’en esmerveilleroit ?
■
Esmerveillé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- merlot, n. m.
- merlu, n. m.
- merluche, n. f.
- merlus, n. m.
- mérostomes, n. m. pl.
- mérou, n. m.
- mérovingien, -ienne, adj.
- merrain, n. m.
- mer-sol, loc. adj.
- mérule, n. m. ou f.
- merveille, n. f.
- merveilleusement, adv.
- merveilleux, -euse, adj.
- mérycisme, n. m.
- merzlota, n. m.
- mes, adj. poss.
- mes-, préf.
- més(o)-, préf.
- més-, préf.
- mesa, n. f.