meule
1re édition
MEULE.
s. f.■
Machine ronde & plate qui est ordinairement de pierre, & qui sert principalement à broyer les grains. Meule de moulin. meule de dessus. meule de dessous. la machine qui fait tourner la meule. meule d’une piece, de plusieurs pieces. le tournant de la meule. lever la meule. battre la meule. piquer la meule. meule à faire de l’huile.
Meule, Est aussi une machine de grez dont on se sert pour aiguiser des couteaux & autres ferrements. Aiguiser sur la meule. passer sur la meule.
Meule, sign. aussi, Un monceau, une pile de foin qu’on fait dans les prez. Faire une grosse meule.
■
Moudre. v. act. Broyer, mettre, en poudre par le moyen de la meule. Moudre du bled, du froment, &c. du ris, des feves, &c. faire moudre un septier de bled.
Il se dit quelquefois absolument, pour moudre du bled. Ce moulin n’a pas assez d’eau, il ne peut moudre que six mois de l’année.
On dit, que Les vassaux d’un fief sont obligez d’aller moudre au moulin bannal, pour dire, qu’Ils sont obligez d’y faire moudre leur bled.
On dit fig. d’Un homme qu’on a battu outrageusement, qu’On l’a tout moulu de coups.
■
Moulu, üe. part. Il a les sign. de son verbe.
On appelle, Or moulu, l’or en coquille broyé en tres-petites parties & meslé avec le vif argent.
On dit, qu’On a le corps tout moulu. qu’on est tout moulu, pour dire, qu’On sent des douleurs par tout le corps, pour avoir couru la poste, ou couché sur p. 65la dure, ou pour quelqu’autre fatigue.
■
Mousture. s. f. v. Le travail de moudre du bled, & le salaire que prend le Meusnier. Le bled augmente à la mousture. ce meusnier prend tant pour sa mousture. il a pris double mousture.
On dit prov. Prendre d’un sac deux moustures, pour dire, Tirer double profit d’une mesme affaire, se faire payer deux fois d’une mesme chose.
Mousture. sign. aussi, Le meslange du froment, du seigle & de l’orge par tiers. Un septier de mousture. la bonne mousture vaut seigle. du bled mousture.
■
Meusnier, ere. s. Celuy dont le mestier est de faire aller un moulin, de le gouverner. Il se dit principalement de ceux qui font aller les moulins à bled. C’est le meusnier d’un tel moulin. où vous estes vous mis, vous estes tout blanc, tout enfariné comme un meusnier.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui est descendu de quelque condition à une plus basse. Il est devenu d’Evesque Meusnier. il s’est fait d’Evesque Meusnier.
On dit aussi prov. Qui dit meusnier dit larron.
■
Moulin. sub. m. Machine à moudre du grain, &c. Moulin à vent. moulin à eau. moulin à bras. un moulin qui va bien. un moulin bien achalandé. un moulin bannal.
On dit prov. & bassement, lors qu’on se veut moquer de la ressemblance que quelqu’un trouve entre deux personnes qui ne se ressemblent point, entre deux choses qui n’ont point de rapport, que L’une ressemble à l’autre comme à un moulin à vent.
On dit proverb. Faire venir l’eau au moulin, pour dire, Attirer les chalans, procurer de l’utilité à une maison, à une Communauté par son industrie, par son adresse.
On dit proverb. d’Un homme dont on n’est pas content, Laissez le faire, il viendra moudre à nostre moulin, pour dire, Il aura affaire de nous à son tour.
On dit populairement à la fin des contes qu’on fait aux enfans, Je jettay mon bonnet par dessus les moulins, je ne sçay ce que tout devint.
Cela se dit aussi fig. Lors qu’on ne sçait plus que dire sur quelque chose, ou qu’on ne veut pas dire tout ce qu’on en sçait.
On appelle aussi, Moulins, Certaines autres machines qui servent à divers usages. Moulin à foulon. moulin à huile. moulin à papier. de la monnoye faite au moulin.
■
Moulinet. sub. m. Diminutif de moulin. Il n’est plus en usage en ce sens.
Moulinet, Se dit aussi d’une espece de tourniquet dont on se sert pour enlever ou pour tirer des fardeaux.
Il signifie aussi, Certaine machine dont on se sert pour faire de la monoye. Escu d’or au moulinet.
On dit, Faire le moulinet avec une espée, avec un baston à deux bouts, pour dire, Se servir d’une espée, d’un baston à deux bouts, ou d’une autre arme de mesme sorte, en les maniant en rond autour de soy avec tant de vistesse qu’on puisse parer les coups qui seroient portez en mesme temps par plusieurs personnes.
■
Moliere. adj. de tout genre. Il ne se dit guere que de certaines pierres qui servent à faire des meules. Pierres molieres.
Il se dit aussi des grosses dents qui servent à froisser, à broyer les viandes qu’on a dans la bouche. Dents molieres.
■
Esmoudre. v. a. Aiguiser sur une meule. Esmoudre, faire esmoudre des couteaux, des ciseaux, &c.
■
Esmoulu, üe. part. Qui est aiguisé, affilé pointu.
On dit tant au propre qu’au figuré. Combattre à fer esmoulu, pour dire, Combattre tout de bon & à outrance.
On dit d’Un homme qui a approfondi quelque matiere depuis peu de temps, qu’Il en est frais esmoulu.
■
Esmouleur. sub. m. v. Celuy qui fait le mestier d’esmoudre les couteaux, les ciseaux & autres ferrements. Portez ces couteaux à l’Esmouleur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- metteur, -euse, n.
- metteur en oeuvre, n. m. [5e édition]
- mettre, v. tr.
- meublant, -ante, adj.
- meuble, adj. et n. m.
- meublé, -ée, adj.
- meubler, v. tr.
- meuglement, n. m.
- meugler, v. intr.
- meulage, n. m.
- meule [I], n. f.
- meule [II], n. f.
- meuler, v. tr.
- meulerie, n. f. [7e édition]
- meuleuse, n. f.
- meulier, -ière, adj. et n. f.
- meulon, n. m.
- meum, n. m. [5e édition]
- meunerie, n. f.
- meunier, -ière [I], n.