moindre

1re édition

MOINDRE.

adj. de tout genre.
■  Qui est inferieur à quelque autre chose de mesme espece. Moindre largeur. moindre hauteur. moindre estenduë. moindre mal. moindre peine. moindre douleur, moindre plaisir. moindre dignité. moindre consequence. moindre consideration. moindre rang. moindre prix. c’est la moindre chose que je voudrois faire pour son service. son mal est moindre que le vostre.
Il signifie aussi quelquefois, Qui n’est pas si cher, qui est à plus bas prix. Si cette estoffe vous paroist trop chere, prenez-en de moindre. ce vin là est trop cher pour les valets, il leur en faut donner de moindre.
On se sert encore du mot de Moindre, avec l’article, soit en parlant des personnes, soit en parlant des choses, pour signifier, De quelque peu de consideration que soit une personne, quelque peu importante que soit une chose. La moindre personne que vous m’envoyerez. c’est une chose que le moindre soldat peut faire. au moindre bruit il s’esveille. dés le moindre mot que vous direz.
Lors qu’on l’employe de cette maniere & qu’il est precedé d’une negative, il signifie, Aucun. Je n’en ay pas la moindre apprehension. il ne luy a pas fait la moindre honnesteté, le moindre compliment. il ne luy en a pas dit le moindre mot.
Amoindrir. v. a. Diminuer, rendre moindre. Il ne souffrira pas qu’on amoindrisse son authorité, son pouvoir n’en sera pas amoindri. pensez vous que cela amoindrisse vostre faute ? cela amoindrira vostre revenu. cela a beaucoup amoindri ses forces.
Il est aussi neutre. Ses forces amoindrissent à veuë d’œil. son authorité commence à amoindrir. son revenu en amoindrira considerablement.
Il est aussi n. p. Son credit, son authorité s’amoindrit tous les jours. ses forces s’amoindrissent peu à peu.
Amoindri, ie. part. Le nombre n’en est guere amoindri.
Amoindrissement. s. m. v. Diminution. Cela apportera quelque amoindrissement à son authorité, à son revenu.
Ramoindrir. v. act. Rappetisser. On a ramoindri son ordinaire. le pain est ramoindri. Il est bas.
Ramoindri, ie. part.
Moins. adv. De comparaison, qui marque diminution & qui est opposé à plus. Pas tant. Parlez moins. parlez moins haut. soyez moins colere, un peu moins colere. j’ay bien moins, beaucoup moins d’interest à cela que vous. ce que je vous en dis est moins pour vous faire de la peine, que pour vous marquer, &c. plus vous le presserez, & moins il en fera. cela n’a pas moins de trente pieds. vous l’aurez pour quelque chose de moins. un peu plus, un peu moins, il n’y faut pas prendre garde de si prés. je vous en donneray cinquante escus, ny plus ny moins. vous avez beau dire, il n’en sera ny plus ny moins.
On dit, Il ne s’agit de rien moins que de cela, pour dire, Il ne s’agit point du tout de cela.
On dit, Il ne le menace pas de moins que de luy rompre bras & jambes, pour dire, Il porte ses menaces jusqu’à dire, qu’il luy rompra bras & jambes.
On dit, d’Une chose de nulle consideration, que p. 78C’est moins que rien. Le present que je vous fais est moins que rien. Cela se dit aussi d’une personne par mespris. Cet homme-là est moins que rien.
On dit adv. En moins de rien, pour dire, En tres-peu de temps.
Moins, S’employe aussi en plusieurs phrases differentes substant. Ainsi on dit, Le moins que vous puissiez faire, c’est de l’aller trouver, pour dire, La moindre chose. Ils sont à peu prés d’accord, ils en sont sur le plus & sur le moins. il ne s’agit que du plus ou du moins. la chose ne peut pas estre arrivée comme vous dites, il faut qu’il y ait du plus ou du moins.
A moins que. Sorte de conjonction qui regit le subjonctif, & qui signifie, Si ce n’est que. Il n’en fera rien, à moins que vous ne luy parliez. à moins que vous ne preniez bien vostre temps vous n’en viendrez pas à bout.
A moins que. Se construit aussi avec l’infinitif & la particule de, dans le mesme sens. Je ne pouvois pas luy parler plus fortement à moins que de le quereller, à moins de le quereller.
Au moins, du moins. Sorte de conjonction qui sert à marquer quelque restriction dans les choses dont on parle. Si vous ne voulez pas estre pour luy, au moins ne soyez pas contre. s’il n’est pas fort riche, du moins il a dequoy vivre honnestement. On dit aussi à peu prés dans le mesme sens, Tout au moins. Donnez-luy tout au moins dequoy vivre. On dit encore dans un sens pareil, Tout du moins. pour le moins.
On s’en sert quelquefois seulement par energie, & pour donner plus de force à ce qu’on dit. Au moins prenez y garde, c’est vostre affaire. au moins je vous en avertis. au moins je m’en lave les mains.
Neantmoins. conj. advers. Toutefois, pourtant, cependant. Quoy que la chose dependist absolument de luy, neanmoins il n’en voulut jamais rien faire. il assuroit que la nouvelle estoit vraye, & neanmoins elle s’est trouvée fausse.
Sur et tant moins. Façon de parler dont on se sert, pour dire, En deduction. Sur & tant moins de la somme de mille escus, on luy a donné cinq cens francs. je vous donneray cela sur & tant moins de ce que je vous dois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.