moi

MOI

pronom personnel de la première personne du singulier et nom masculin
Étymologie : ixe siècle, mi. Issu du latin me, de même sens.

I.

I. Pronom personnel de la première personne du singulier, aux deux genres.
L’emploi respectif de moi et des formes atones je et me est commandé par la fonction et la position du pronom, et par la modalité de la phrase.
1.  Employé en fonction de sujet, au lieu de je.
– Quand il y a ellipse du verbe. « Qui veut nous accompagner ? – Moi. » « Vous jouez du piano ? Moi aussi. » Il ne les connaît pas, et moi non plus. Feriez-vous comme moi ? Il habite Paris, et moi Lyon.
– Dans les phrases exclamatives, notamment pour accompagner un verbe à l’infinitif ou un adjectif. Moi, trahir un ami ! Abandonner la lutte, moi ! Moi, jaloux !
– Dans des propositions participiales. Moi parti, ils ont continué à jouer.
2.  Employé en fonction de complément d’objet direct ou indirect, au lieu de me.
– Quand il y a ellipse du verbe. « Qui ont-ils désigné ? – Moi. » On l’a invité, de même que moi.
– Avec un verbe à l’impératif, lorsqu’il est à la forme affirmative. Croyez-moi. Écoutez-moi bien. Pardonnez-moi. Prêtez-le-moi. Dites-moi la vérité. (On dira en revanche Ne me grondez pas, Ne me parlez plus.) Devant les pronoms en et y, on emploie la forme élidée m’. Donnez-moi des nouvelles, donnez-m’en vite. Rendez-m’en compte. Faites-m’y penser. Fam. Comme pronom explétif, pour marquer une insistance particulière. Faites-moi taire ces gens-là. Regardez-moi ça !
3.  Moi s’emploie encore :
– Lorsque le pronom est coordonné à un ou plusieurs noms ou pronoms de même fonction (l’accord du verbe se faisant alors à la première personne du pluriel). Son père, sa mère et moi l’avons décidé ainsi. Lui et moi sommes du même avis. Ni vous ni moi n’y pouvons rien. Les termes coordonnés peuvent être repris par le pronom nous. Ses parents et moi, nous lui avons rendu visite. Elle et moi, nous partons demain. Selon les convenances, on place moi en dernière position. Toutefois, lorsque celui qui parle est d’un rang nettement supérieur, moi se trouve en première position. Moi et les hommes de mon régiment.
– Dans le complément du comparatif. Il est aussi grand, plus grand que moi.
– Pour renforcer les pronoms atones et marquer l’insistance. Je dis, moi… Moi, je prétends le contraire. Moi, que j’accepte ! On m’a choisi, moi !
▪  Moi peut être suivi d’une apposition, d’une proposition relative, d’un participe, d’un adverbe. Moi, son meilleur ami, je n’en ai rien su. Moi qui vous parle, j’ai vécu cela. Moi, ne sachant rien, j’aurais pu être sa dupe. Moi aussi, je le sais. Moi-même.
– Dans certaines constructions, pour marquer l’insistance. Moi seul le sais. Comme complément, lorsque existe une restriction. Je n’accuse que moi. Avec il y a, comme sujet réel ou complément. Il n’y a que moi qui le sache. Il n’y a que moi à qui elle se confie. Avec c’est, comme attribut. C’est moi. C’est moi qui en réponds. C’est moi qu’il a désigné.
4.  Moi s’emploie aussi lorsque le pronom, quelle que soit sa fonction, est précédé d’une préposition. Avez-vous pensé à moi ? Ils avaient besoin de moi. Est-il content de moi ? En souvenir de moi.
▪  Derrière moi, avant moi. Vous pouvez compter sur moi. Venez avec moi. Cela s’est fait sans moi. Chez moi. Selon moi. Faites cela pour moi.
▪  En coordination. Elle ne se soucie ni d’eux ni de moi. Il a écrit à son avocat et à moi. Avec c’est, comme complément. C’est à moi qu’il faut vous adresser. C’est de moi qu’il s’agit. C’est à moi de jouer.
▪  À moi sert souvent à marquer la possession. C’est à moi. Un ami à moi. De l’argent à moi.
▪  Pour renforcer le pronom objet et marquer l’insistance. Il a osé me dire cela, à moi !
▪  Loc. À moi ! exclamation qu’on emploie pour appeler à son aide, à son secours. À moi, mes amis ! À moi, à moi ! S’emploie aussi pour interpeller. « À moi, comte ! Deux mots ! »
▪  Quant à moi, pour moi, pour ma part. Vous en direz ce qu’il vous plaira ; quant à moi, pour moi, je sais ce qu’il en est. Subst., au masculin (fam.). Je me suis tenu sur mon quant-à-moi, j’ai fait preuve de réserve, de circonspection.
▪  À part moi (fam.), en moi-même, tacitement. Je me disais cela à part moi.
▪  De vous à moi, entre nous, en confidence.

II.

II. Nom masculin.
1.  La personne humaine, en tant qu’elle a conscience d’elle-même, qu’elle est à la fois le sujet et l’objet de la pensée. Le moi empirique. Le moi métaphysique. Le moi superficiel, le moi profond.
  Titre célèbre : Le Culte du moi, trilogie romanesque de Maurice Barrès (publiée de 1888 à 1891).
2.  Se dit couramment de la personne en tant qu’elle rapporte à elle toutes choses, de l’attachement de chacun à ce qui lui est personnel. Le moi choque toujours l’amour-propre des autres. Le moi est haïssable, formule empruntée à Pascal.
3.  Marque de domaine : psychanalyse. Une des trois instances du psychisme, selon Freud, avec le ça et le surmoi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.