mois

1re édition

MOIS.

s. m.
■  Une des douze parties de l’année dont chacune contient trente jours ou environ. L’année est composée de douze mois, dont le premier selon la forme ordinaire de compter, est le mois de Janvier, & le dernier, le mois de Decembre. Le premier, le second, le troisiesme jour du mois, ou absolument, le premier, le second du mois. quel quantiesme du mois tenons-nous ? sa lettre est escrite, est datée d’un tel mois. les plus beaux mois de l’année. le mois de Février est le plus court de l’année. les Romains commençoient l’année par le mois de Mars.
On dit, qu’Un Secretaire d’Estat est en mois, pour dire, que C’est à luy à faire durant tout le cours du mois les expeditions qui sont communes entre les quatre Secretaires d’Estat.
On appelle, Mois de Graduez, Les mois pendant lesquels certains Benefices vacants sont affectez p. 79aux Graduez qui sont insinuez sur les Benefices. Janvier, Avril, Juillet & Octobre sont des mois de Graduez.
Dans cette acceptation on appelle, Mois de rigueur, Les mois de Janvier & de Juillet, parce que le Collateur Ecclesiastique est obligé de conferer au plus ancien des Graduez insinuez. Et on appelle, Mois de faveur, Les mois d’Avril & d’Octobre, parce que le Collateur a la liberté de choisir celuy des Graduez qu’il luy plaist.
Mois, Se prend aussi particulierement pour l’espace de trente jours consecutifs, de quelque jour que l’on commence à compter. Il y a un mois & demi qu’il est parti. on luy a donné deux mois de terme à compter du quinziéme de Janvier. les enfants sont d’ordinaire neuf mois dans le ventre de la mere. le mois est expiré. il en a pour un mois à demesnager. il a gardé le lit deux mois durant. il luy tarde qu’il ne soit majeur, il compte les mois & les jours. payer par mois. payer au mois. il gagne tant par mois. loüer une chambre au mois. la clause des six mois est inserée dans le bail de sa maison.
On dit en termes de Pratique, Les parties en viendront au mois. ordonné qu’on en certifiera la Cour au mois. les Sentences des quatre mois ont esté abolies par la nouvelle Ordonnance.
On dit, Payer le mois, payer un mois, pour dire, Payer le prix, le salaire dont on est convenu pour un mois. Payer les mois d’une nourrice. payer les mois d’un enfant. payer le mois d’une chambre garnie. il doit un mois, deux mois au Maistre à danser &c.
On appelle, Mois Romains, L’imposition qui se fait sur tous les Estats de l’Empire dans les besoins extraordinaires : Et cela vient de ce qu’autrefois, lors que l’Empereur s’alloit faire couronner à Rome, les Estats de l’Empire estoient obligez de payer une certaine contribution pour les frais de son voyage, pendant deux mois.
On dit, En parlant d’une femme qui a ses purgations, ses ordinaires, qu’Elle a ses mois.
On dit prov. qu’On a douze mois tous les ans, pour dire, que l’on vieillit tous les jours.
Menstrues. s. f. pl. Les purgations que les femmes ont tous les mois.
Menstrual, ale. adj. Il n’est guere en usage qu’en cette phrase, Le sang menstrual, pour dire, Le sang qui coule durant les purgations des femmes.
Semestre. adj. de tout genre. Qui dure six mois. Il se dit des Compagnies qui servent par demi-année ; comme le Grand Conseil, la Chambre des Comptes de Paris, le Parlement de Bretagne &c. On a rendu ce Parlement semestre.
Il se dit aussi, Des Officiers qui ne servent que six mois dans une Compagnie. Ainsi on dit, Conseiller d’Estat semestre. il n’est pas Conseiller d’Estat ordinaire, il n’est que semestre.
Il est quelquefois subst. & signifie, Le temps que servent les Officiers d’une Compagnie semestre. Ils servent par semestre. il est du semestre de Janvier, du semestre de Juillet. semestre d’hiver. semestre d’esté. il est de semestre. il est hors de semestre. cette cause se jugera en vostre semestre. il a laissé passer ce semestre qui ne luy estoit pas favorable. il est allé servir son semestre.
Semestre, Se prend aussi pour des moitiez de la Compagnie qui sert par semestre. Assembler les semestres. les deux semestres. on a supprimé un des semestres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.