mois
6e édition
MOIS.
s. m.■
Une des douze parties de l’année, dont chacune contient trente ou trente et un jours, excepté la seconde (février), qui est de vingt-huit jours seulement dans les années ordinaires, et de vingt-neuf dans les années bissextiles. Le mois de janvier, de février, de mars, d’avril, de mai, de juin, de juillet, d’août, de septembre, d’octobre, de novembre, de décembre. Le premier, le second, le troisième jour du mois, ou absolument, Le premier, le second du mois, le deux, le trois du mois. Quel quantième du mois avons-nous ? Sa lettre est écrite, est datée du mois dernier. Les plus beaux mois de l’année.
Il se dit, en général, de L’espace de trente jours consécutifs, de quelque jour que l’on commence à compter. Il y a un mois et demi qu’il est parti. On lui a donné deux mois de congé, à compter du quinze janvier. Le mois est expiré. Il en a pour un mois à déménager. Il a gardé le lit deux mois durant. Il lui tarde d’être majeur, il compte les mois et les jours. Payer par mois, mois par mois, au mois. Il gagne tant par mois. Ils servent par mois. Il a servi son mois. Louer une chambre au mois.
En termes de Palais, Les parties viendront au mois, Il a été ordonné qu’elles viendraient plaider dans un mois.
■
Mois, signifie aussi, Le prix convenu pour un mois d’allaitement, de location, de leçons, de travail, etc. Payer le mois, les mois d’une nourrice, d’un enfant. Payer les mois d’une chambre garnie. Il doit un mois, deux mois au maître à danser, etc. Je lui ai avancé le mois. Je lui ai donné son mois.
Il se dit absolument Des mois de grossesse d’une femme. Cette femme est dans son septième mois. Elle a accouché avant le neuvième mois.
En Astronom., Mois solaire, L’espace de temps que le soleil met à parcourir un des signes du zodiaque. Mois lunaire, L’espace de temps qui s’écoule d’une nouvelle lune à une autre.
Fig., Mois romains, L’imposition qu’on levait sur les États de l’Empire dans les besoins extraordinaires.
Prov., On a tous les ans douze mois, On vieillit malgré qu’on en ait, ou On vieillit sans s’en apercevoir.
■
Mois, au pluriel, se dit absolument de L’écoulement périodique des femmes. Cette femme a ses mois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- moins, adv.
- moins-disant, -ante, adj.
- moins-perçu, n. m.
- moins-que-rien, n.
- moins-value, n. f.
- moirage, n. m.
- moire, n. f.
- moiré, -ée, adj.
- moirer, v. tr.
- moirure, n. f.
- mois, n. m.
- moise, n. f.
- moïse, n. m.
- moiser, v. tr.
- moisi, -ie, adj. et n.
- moisir, v. tr., intr. ou pron.
- moisissure, n. f.
- moissine, n. f.
- moisson, n. f.
- moissonnage, n. m.