mois

5e édition

MOIS.

s. m.
■  Une des douze parties de l’année, dont chacune contient trente jours ou environ. L’année est composée de douze mois, dont le premier, selon la manière ordinaire de compter, est le mois de Janvier, et le dernier est le mois de Décembre. Le premier, le second, le troisième jour du mois, ou absolument, Le premier, le second du mois, le deux, le trois du mois. Quel quantième du mois avons-nous ? Sa lettre est écrite, est datée d’un tel mois. Les plus beaux mois de l’année. Le mois de Février est le plus court de l’année.
Mois, se prend aussi particulièrement pour l’espace de trente jours consécutifs, de quelque jour que l’on commence à compter. Il y a un mois et demi qu’il est parti. On lui a donné deux mois de terme, à compter du quinze Janvier. Les enfans sont d’ordinaire neuf mois dans le ventre de la mère. Le mois est expiré. Il en a pour un mois à déménager. Il a gardé le lit deux mois durant. Il lui tarde qu’il ne soit majeur, il compte les mois et les jours. Payer par mois. Payer au mois. Il gagne tant par mois. Ils servent par mois. Il a servi son mois. Louer une chambre au mois. La clause des six mois est insérée dans le bail de sa maison.
On dit en termes de Pratique, Les Parties viendront au mois, pour dire, Il a été ordonné qu’elles viendront plaider dans un mois.
On dit, Payer le mois, payer un mois, pour dire, Payer le prix que l’on est convenu de payer pour un mois. Payer le mois d’une nourrice. Payer les mois d’un enfant. Payer les mois d’une chambre garnie. Il doit un mois, deux mois au maître à danser, etc. Je lui ai avancé le mois.
Mois solaire, est l’espace de temps que le soleil emploie à parcourir un des signes du Zodiaque.
Mois lunaire, est l’espace de temps qui s’écoule d’une nouvelle lune à une autre.
On appelle dans le langage de la Jurisprudence canonique, Mois des Gradués, Les mois pendant lesquels certains Bénéfices, qui sont en patronage ecclésiastique, et qui viennent à vaquer, sont affectés aux Gradués. Janvier, Avril, Juillet et Octobre, sont les mois des Gradués.
Dans cette acception, on appelle Mois de rigueur, Les mois de Janvier et de Juillet, parce que le Collateur ecclésiastique est obligé de conférer au plus ancien des Gradués insinués, le Bénéfice simple vacant dans l’un de ces deux mois ; et on appelle Mois de faveur, Les mois d’Avril et d’Octobre, parce que dans ces mois, le Patron a la liberté de choisir parmi les Gradués insinués, celui qu’il lui plaît.
Mois du Pape signifie dans le même langage, Les mois durant lesquels le Pape confère les Bénéfices en Pays d’obédience.
On appelle Mois Romains, L’imposition qui se fait sur les États de l’Empire dans les besoins extraordinaires ; et cela vient de ce qu’autrefois, lorsque l’Empereur alloit se faire couronner à Rome, les États de l’Empire étoient obligés de fournir une certaine somme pour les frais de son voyage pendant quelques mois. Ces mois sont de quarante jours.
On dit proverbialement, qu’On a tous les ans douze mois, pour dire, qu’On vieillit sans s’en apercevoir.
On dit, en parlant d’Une femme qui a ses règles, qu’Elle a ses mois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.