nager
1re édition
NAGER.
v. n.■
Se soustenir sur l’eau par le mouvement du corps. Tous les animaux nagent naturellement. il n’y a que l’homme qui ne sçait point nager s’il ne l’apprend. c’est un homme qui nage bien, il nage comme un poisson. nager sur le dos. nager entre deux eaux.
On dit fig. Nager en grande eau, pour dire, Estre dans une grande abondance, dans une grande fortune, se trouver dans de grandes occasions de faire paroistre son talent, d’avancer ses affaires.
On dit encore fig. d’Un homme, qui, entre deux factions, entre deux partis, ne se determine & ne s’attache à aucun, & se menage de costé & d’autre, qu’Il nage entre deux eaux.
On dit aussi fig. Nager dans la joye, pour dire, Sentir une extreme joye, estre rempli de joye. Nager dans les plaisirs, pour dire, Vivre dans les plaisirs, s’y abandonner. Nager dans les biens, pour dire, Estre dans l’abondance des biens.
On dit, qu’Un homme nage dans son sang, pour dire, qu’Il perd une grande quantité de sang, qu’il est tout trempé dans son sang.
■
Nager signifie aussi, Floter sur l’eau, sans aller à fond ; & il se dit des corps legers qui n’enfoncent point dans l’eau. Le bois nage sur l’eau. On dit, qu’Un homme nage comme une pierre, pour dire, qu’Il ne sçait point du tout nager.
Nager, sig. encore, Ramer pour voguer sur l’eau. Allons Batteliers, nagez.
■
A nage, a la nage. adverbial. En nageant. Il passa la riviere à nage, à la nage. il s’est sauvé à la nage. On dit, Se jetter à nage, à la nage, pour dire, Se jetter à l’eau pour nager.
On dit, qu’Un homme, qu’un cheval est en nage, tout en nage, pour dire, qu’Il est tout trempé, tout moüillé de sueur. Où vous estes vous si eschauffé, vous estes tout en nage ? vous avez trop galopé ce cheval, il est tout en nage.
■
Nageur, euse. s. v. Qui nage, qui sçait nager. Bon nageur. grand nageur. Il se prend aussi quelquefois, pour un Bastelier qui rame.
■
Nageoire. s. f. v. Cette partie du poisson qui est faite en forme d’aileron, & qui luy sert à nager. Les nageoires d’un poisson.
Il se dit aussi de ce qu’on se met sous les bras, pour se soustenir sur l’eau, lors qu’on veut s’apprendre à nager.
■
Surnager. v. n. Nager dessus. Il se dit seulement des liqueurs qui estant plus legeres que l’eau, ou quelque autre liqueur, se soustiennent dessus sans s’y mesler. L’huile surnage sur l’eau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- nacre, n. f.
- nacré, -ée, adj. et n.
- nacrer, v. tr.
- nadir, n. m.
- nævus, n. m.
- nafé, n. m.
- naffe, n. f. [7e édition]
- nage, n. f.
- nagée, n. f. [7e édition]
- nageoire, n. f.
- nager, v. intr.
- nageur, -euse, n.
- naguère, adv.
- nahuatl, n. m.
- naïade, n. f.
- naïf, -ïve, adj.
- nain, naine, n. et adj.
- naïre, n. m. [7e édition]
- naissain, n. m.
- naissance, n. f.