naissance

1re édition

NAISSANCE.

s. f.
■  Action de naistre, sortie de l’enfant ou de l’animal hors du ventre de la mere. Heureuse naissance. naissance desirée, attenduë. la naissance d’un Prince. à sa naissance. au jour de sa naissance. le moment de sa naissance. les astres qui presidoient à sa naissance. le lieu de sa naissance. il est muet & sourd de naissance. c’est un defaut de naissance. le point, le moment de sa naissance.
Il sign. aussi Le point auquel naist un enfant, eu esgard à la disposition du ciel & des astres. Les Astrologues ont bien observé sa naissance. ils disent que sa naissance est heureuse. ils travaillent sur sa naissance. ils ont fait la figure de sa naissance.
Il sign. aussi, Extraction. Noble naissance. grande naissance. illustre naissance. naissance Royale. il est de bonne naissance. de petite naissance, de peu de naissance. naissance abjecte, basse, obscure. je n’ay pu sçavoir quelle estoit sa naissance. sa naissance est honteuse. pour reparer le vice de sa naissance, le defaut de sa naissance.
Naissance, Mis absolument signifie quelquefois, Noblesse. On doit cela à sa naissance. il a la naissance par dessus vous. il a de la naissance. c’est un honneste. homme, mais il n’a point de naissance. c’est un homme sans naissance.
Naissance, Se dit encore des bonnes ou mauvaises qualitez avec lesquelles on est né. Il est bien fait, il a l’ame grande, & les inclinations nobles, c’est une heureuse naissance, une belle naissance. il est né avec p. 109de mauvaises qualitez, c’est une malheureuse naissance.
Naissance, sig. fig. Commencement. La naissance du monde. la naissance d’un Estat, d’une ville &c. la naissance de l’heresie. c’est de là que les desordres, les troubles prirent naissance. estouffer un desordre dés sa naissance, sur le point de sa naissance. il faut prevenir la naissance des passions.
Ce mot est extrait de l'article : NAISTRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.