naissance

5e édition

NAISSANCE.

subst. fém.
■  Sortie de l’enfant hors du ventre de la mère. Heureuse naissance. Naissance désirée, attendue. Depuis la naissance de Notre Seigneur jusqu’à présent. La naissance d’un Prince. À sa naissance. Au jour de sa naissance. Les astres qui présidoient à sa naissance. Le lieu de sa naissance. Il est sourd et muet de naissance, dès sa naissance. Le point, le moment de sa naissance. Il se dit quelquefois des animaux.
Il signifie aussi, suivant les Astrologues, Le moment auquel naît un enfant, eu égard à la disposition du ciel et des astres. Les Astrologues ont bien observé sa naissance. Ils ont fait la figure de sa naissance.
Naissance, signifie aussi Extraction. Haute naissance. Être de grande naissance, d’illustre naissance. Être d’une naissance abjecte, basse, honteuse, obscure. On n’a pu savoir quelle étoit sa naissance. Pour réparer le vice de sa naissance, le défaut de sa naissance.
Naissance, mis absolument, signifie quelquefois Noblesse. Ils ont du mérite tous deux, mais l’un a l’avantage de la naissance. C’est un homme de naissance, qui a de la naissance. C’est un honnête homme, mais il n’a point de naissance. C’est un homme sans naissance.
Naissance, se dit aussi quelquefois, en parlant Des bonnes et des mauvaises qualités avec lesquelles on est né. La plus heureuse naissance a besoin encore d’une bonne éducation.
Naissance, se dit aussi, en parlant Du temps où la verdure et les fleurs commencent à pousser, où le jour commence à éclore. La naissance des fleurs. À la naissance de la verdure. La naissance du jour.
Naissance, signifie figurém. Commencement. La naissance du monde. La naissance d’un État, d’une Ville, etc. La naissance de l’hérésie. C’est de là que les désordres, les troubles prirent naissance. Étouffer une sédition dès sa naissance, dans sa naissance, sur le point de sa naissance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.