obscur, ure
1re édition
OBSCUR, ure.
adj.■
Sombre, tenebreux, qui n’est pas éclairé. Lieu obscur. chambre obscure. antre obscur. prison obscure. Eglise obscure. nuit obscure. nuage obscur. temps obscur.
On dit, Il fait obscur, pour dire, Que le temps est bas, que l’air est obscur. Il fait obscur, il fait bien obscur aujourd’huy. Et on dit, qu’Il fait obscur en quelque endroit, pour dire, qu’On n’y voit pas bien clair, que le lieu n’est guere éclairé.
On appelle, Obscur, dans les couleurs, Ce qui est moins clair, moins vif, moins éclatant, plus brun, plus chargé. Couleurs obscures. bleu obscur. un cheval bay obscur. Et on appelle en termes de Peinture, Clair obscur, Ce qui est peint sans meslange d’autres couleurs que du blanc & du noir, ou de quelque autre couleur brune, Des desseins de clair obscur.
On appelle fig. Obscur dans le discours, Ce qui n’est pas bien clair, bien intelligible. Discours obscur. autheur obscur. livre fort obscur. passage obscur. terme obscur. en termes obscurs. la glose de ce livre est plus obscure que le texte. son stile est obscur. il a affecté d’estre obscur.
Obscur, signifie aussi, Caché, peu connu. C’est un homme obscur. il mene une vie obscure. Et on dit, qu’Un homme est d’une naissance obscure, pour dire, qu’Il est de basse naissance.
■
Obscurité. s. f. Privation de lumiere. Grande obscurité. profonde obscurité. l’obscurité de la nuit. l’obscurité du temps. l’obscurité d’un bois, d’un antre, d’une chambre, d’un appartement. à travers l’obscurité. percer, chasser, dissiper l’obscurité.
On dit fig. L’obscurité des temps, l’obscurité de l’avenir, pour dire, Le peu de connoissance qu’on a des temps dont on parle. L’ignorance qu’on a de l’avenir.
Obscurité, Se dit aussi fig. Des escrits, des discours qui ne sont pas fort intelligibles. Son discours est plein d’obscurité. cet Autheur affecte l’obscurité. l’obscurité des oracles.
Obscurité, signifie aussi, Vie cachée. Il n’a point voulu s’élever, il est demeuré dans l’obscurité. il aime mieux vivre dans l’obscurité, que de paroistre dans le grand monde. il prefere l’obscurité au grand esclat. Et on dit fig. L’obscurité de sa naissance, l’obscurité de sa famille, pour dire, La bassesse de sa naissance &c.
■
Obscurement. adv. Avec obscurité. Il se dit dans le propre, & dans le figuré. On ne voyoit les objets qu’obscurement. il parle, il escrit obscurement. nous ne voyons qu’obscurement les choses de la foy. c’est un homme qui a tousjours vécu obscurement.
■
Obscurcir. v. a. Rendre obscur. Les nuës obscurcissent le jour, le soleil. les vapeurs obscurcissent la veuë.
Il est aussi n. p. & signifie, Devenir obscur, perdre de sa clarté. Le soleil s’obscurcit. Et on dit, que La veuë s’obscurcit dans la vieillesse, pour dire, que Dans la vieillesse la veuë diminuë & s’affoiblit.
Obscurcir, se dit figur. dans l’actif, & dans le n. p. Quand l’entendement est obscurci par les passions. ce Commentateur au lieu d’éclaircir ce passage, l’a obscurci. quand la raison vient à s’obscurcir. cela a beaucoup obscurci sa gloire. sa reputation s’est obscurcie peu à peu.
■
Obscurci, ie. part. Il a les sign. de son verbe.
■
Obscurcissement. s. m. v. Affoiblissement de lumiere. L’obscurcissement du soleil. l’obscurcissement de la veuë.
Il s’employe aussi dans le figuré. La maniere dont il interprete ce passage y apporte un nouvel obscurcissement. cela fut d’un grand obscurcissement pour sa gloire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- oblong, -ongue, adj.
- obnubilation, n. f.
- obnubiler, v. tr.
- obole, n. f.
- obombrer, v. tr.
- obreptice, adj.
- obrepticement, adv.
- obreption, n. f. [7e édition]
- obscène, adj.
- obscénité, n. f.
- obscur, -ure, adj.
- obscurantisme, n. m.
- obscurantiste, adj.
- obscuration, n. f.
- obscurcir, v. tr. et pron.
- obscurcissement, n. m.
- obscurément, adv.
- obscurité, n. f.
- obsécration, n. f.
- obsédant, -ante, adj.