obscur, ure

3e édition

OBSCUR, URE.

adj.
■  Sombre, ténébreux, qui n’est pas éclairé. Lieu obscur. Chambre obscure. Antre obscur. Prison obscure. Eglise obscure. Nuit obscure. Nuage obscur. Temps obscur.
On dit, Il fait obscur, pour dire, que le temps est bas, que l’air est obscur. Il fait bien obscur aujourd’hui. Et on dit, qu’Il fait obscur en quelque endroit, pour dire, qu’On n’y voit pas bien clair, que le lieu n’est guères éclairé.
On appelle, Obscur, dans les couleurs, Ce qui est moins clair, moins vif, moins éclatant, plus brun, plus chargé. Couleurs obscures. Bleu obscur. Un cheval bai obscur.
Et on appelle en termes de Peinture, Clair-obscur, Le mélange des jours & des ombres. Ce Peintre entend bien le clair-obscur.
Il signifie aussi, Ce qui est peint sans mélange p. 209d’autres couleurs que du blanc & du noir, ou de quelque autre couleur brune. Des desseins de clair-obscur.
On appelle figurément, Obscur, Ce qui n’est pas bien clair, bien intelligible dans un discours, dans un livre, &c. Discours obscur. Livre fort obscur. Passage obscur. Terme obscur. En termes obscurs. La glose de ce livre est plus obscure que le texte. Son style est obscur.
Il se dit aussi des personnes par rapport au style. Cet Auteur est obscur. Il affecte d’être obscur, pour dire, Il ne s’explique pas nettement. Dans ce sens on dit, que Les oracles étoient obscurs.
Obscur, Signifie aussi, Caché, peu connu. C’est un homme obscur. Il mene une vie obscure. Et on dit, qu’Un homme est d’une naissance obscure, pour dire, qu’Il est de basse naissance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.