œconome
1re édition
OECONOME.
adj. de t. g.■
Menager, Menagere ; qui sçait épargner la dépense. Il est extrémement œconome. elle est fort œconome.
Il est aussi subst. C’est un bon œconome. c’est une fort bonne œconome.
■
Oeconome sign. encore au subst. Celuy ou celle qui a soin de la conduite d’un menage, de la dépense d’une maison. Un sage œconome. un habile œconome. un grand œconome. c’est une bonne œconome. En quelques maisons Religieuses, on appelle, Le Pere œconome. la Mere œconome, le Religieux ou la Religieuse qui a soin de la dépense du Monastere.
On appelle aussi Oeconome, Celuy qui est nommé par le Roy pour administrer les revenus d’un Evesché, d’une Abbaye, &c. pendant la vacance. Establir un œconome. le Roy a nommé un œconome.
■
Oeconomat. s. m. Charge, employ, office d’œconome. Il n’a guere d’usage qu’en parlant de l’administration des revenus d’un Evesché, d’une Abbaye, pendant la vacance. L’œconomat des benefices qui vacquent à la nomination du Roy, dépend du Roy. Il joüit des revenus de ce benefice par œconomat. en vertu de ses Lettres d’œconomat. prendre, obtenir des Lettres d’œconomat.
■
Oeconomie. s. f. L’ordre, la regle qu’on apporte dans la conduite d’un menage, dans la dépense d’une maison. Avoir de l’œconomie. entendre l’œconomie. vivre avec œconomie. avec une grande œconomie. il a de l’œconomie dans sa dépense. il n’a point d’œconomie.
On dit, qu’Un homme vit avec trop d’œconomie, pour dire, qu’Il vit avec trop d’épargne. Et on dit des retranchemens qu’on fait mal à propos sur certaines petites choses, que C’est une œconomie mal entenduë. une mauvaise œconomie.
Oeconomie, se dit figur. De l’ordre par lequel un Corps politique subsiste principalement. C’est renverser toute l’œconomie d’un Estat, d’une Republique.
Il se dit aussi figur. De l’harmonie qui est entre les differentes parties, les differentes qualitez du corps physique. Le dereglement des humeurs trouble toute l’œconomie du corps.
Il se dit encore fig. De la disposition d’un dessein, de la distribution d’un discours d’une piece d’éloquence. L’œconomie d’un dessein, d’un discours, d’une piece de theatre.
■
Oeconomique. adj. de t. g. Qui concerne l’œconomie. Prudence, sagesse œconomique.
Il est aussi substantif, & signifie Cette partie de la Philosophie morale qui regarde le gouvernement d’une famille.
■
Oeconomiquement. adv. Avec œconomie.
■
Oecumenique. adj. de tout genre. Universel, de toute la terre habitable. Il n’a guere d’usage que dans ces phrases. Concile œcumenique. Synode œcumenique Jean IV. Patriarche de Constantinople fut repris par Pelage & par S. Gregoire P. pes, pour avoir pris le titre d’Evesque Oecumenique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- écoles centrales, n. f. pl. [5e édition]
- écoles de service public, n. f. pl. [5e édition]
- écoles primaires, n. f. pl. [5e édition]
- écoles spéciales, n. f. pl. [5e édition]
- écolier, -ière, n.
- écologie, n. f.
- écologique, adj.
- écologiste, n.
- éconduire, v. tr.
- économat, n. m.
- économe, adj. et n. m.
- économétrie, n. f.
- économie, n. f.
- économique, adj. et n. m.
- économiquement, adv.
- économiser, v. tr.
- économiseur, n. m.
- économiste, n.
- écope, n. f.
- écoper, v. tr.
HISTOIRE DU MOT
- œconome, adj. [1re édition]
- œconome, adj. [2e édition]
- économe, adj. [3e édition] œconome, adj. [3e édition]
- économe, adj. [4e édition]
- économe, adj. [5e édition]
- économe, adj. [6e édition]
- économe, adj. [7e édition]
- économe [I], n. m. [8e édition] économe [II], adj. [8e édition]
- économe, adj. et n. m.