pair
■
Egal, semblable, pareil. Il ne s’employe guere que substantivement. Paris sans pair. il est pair & compagnon avec luy. il vit avec luy de pair à compagnon.
Il se dit aussi du masle ou de la femelle de certains oiseaux par rapport de l’un à l’autre, & particulierement de la tourterelle. Quand la tourterelle a perdu son pair.
■
De Pair, du pair. Façon de parler adverbiale, pour dire, d’Egal, d’une maniere égale. Il va de pair, du pair avec les grands Seigneurs. il va de pair avec les plus Sçavants : Et en ce sens on dit qu’Un homme s’est mis hors du pair, s’est tiré du pair, pour dire, qu’il s’est élevé audessus de ses égaux.
Pair, se dit aussi d’Un nombre qui se peut diviser en deux parties égales sans fraction : Et alors il est purement adjectif ; L’une des proprietez du nombre pair est de, &c.
Pair ou non, Sorte de jeu dans lequel on donne à deviner si le nombre de plusieurs pieces de monnoye, de plusieurs jettons, &c. ou d’autres choses que l’on tient caché dans la main est pair ou impair. Que prenez-vous, pair ou non ? Joüer à pair ou à non, à pair & non.
■
Impair. adj. Qui n’est point pair, nombre impair. Nous sommes icy nombre impair, en nombre impair. tout nombre est pair ou impair.
■
Non pair. adj. Il signifie la mesme chose qu’Impair. Il est moins en usage.
■
Pair. L’un des Ducs ou Comtes qui ont séance au Parlement de Paris. Il y a des Pairs Ecclesiastiques. l’Archevesque de Rheims est le premier Duc & Pair. Les Evesques de Beauvais, de Noyon & de Chaalons sont Comtes & Pairs, la Cour des Pairs. le Roy a fait un tel Seigneur Duc & Pair. les douze Pairs.
On appelloit autrefois Pairs, Les principaux vassaux d’un Seigneur, qui avoient entre eux également droit de juger avec luy. Les Pairs de fief avoient droit de juger leurs pairs ou esgaux. les Pairs du Comté de Toulouse, du Comté de Champagne.
■
Pairie. s. f. Dignité de Pair qui est attachée à un grand Fief relevant immediatement de la Couronne. Les honneurs, les prerogatives de la Pairie. Duché & Pairie. c’est au Roy à eriger des Pairies. Cette Pairie est esteinte faute d’enfans masles. les Pairies ressortissent immediatement au Parlement. On appelle, Pairies femelles, Celles qui passent aux femmes.
■
Parage. s. f. ? Extraction, qualité. Dame de haut parage. Il est vieux.
■
Pareage, ou Pariage. s. m. Egalité de droit & de possession que deux Seigneurs ont par indivis dans une mesme terre. Un tel Seigneur, un tel Evesque tient cette Comté en pareage avec le Roy.
■
Parité. s. f. Egalité entre choses de mesme qualité, de mesme nature. Il ne se dit gueres des personnes, & s’employe plus ordinairement dans le dogmatique. Il y a parité de raisons. je vous nie la parité.
■
Disparité. s. f. Inegalité, difference qui se rencontre entre des choses qui se peuvent comparer. Il y a bien de la disparité, trop de disparité. la disparité est grande entre ces choses, entre ces personnes.
disparate [Additions et corrections]
■
Disparate. s. f. Mot emprunté de l’Espagnol. Chose faite ou dite hors de propos, à contre-temps, hors de saison. Quelle disparate ! Estrange disparate.
■
Paire. s. f. Couple d’oiseaux de mesme espece, masle & femelle. Il ne se dit guere que des pigeons & des tourterelles. Une paire de pigeons, une paire de tourterelles.
Il se dit aussi quelquefois d’un couple de poulets, de dindons, &c. Une paire de poulets. une paire de dindons. les deux font la paire.
Il se dit aussi de deux choses de mesme espece qui vont necessairement ensemble. Une paire de gands. une paire de botes. une paire de souliers, &c.
Il se dit encore de certaines choses assorties de toutes leurs pieces. Une paire d’armes. deux paires d’habits. une paire de lunettes, de ciseaux, de mouchettes, de tenailles, de pincettes, &c.
■
Pari. s. m. Gageure, promesse reciproque par laquelle p. 170deux ou plusieurs personnes qui soustiennent des choses contraires, s’engagent de payer une certaine somme à celuy dont la proposition se trouvera veritable. On a fait un grand pari. le pari est de vingt pistoles. le pari est ouvert à tout le monde. le pari est bien hazardeux.
■
Parier. v. a. Faire un pari. Ils ont parié vingt pistoles. il parie que cela n’est pas. parier le double contre le simple. les uns parioient pour. les autres parioient contre.
■
Parieur. s. m. Celuy qui parie. C’est un grand parieur. cela n’est pas bon pour les parieurs. voilà un méchant coup pour les parieurs. Cette derniere phrase se dit aussi au figuré, en parlant d’une chose qui doit faire craindre un succez fascheux a l’une des deux parties interessées dans une affaire.
■
Apparier. v. a. Assortir, joindre, mettre ensemble deux choses qui sont pareilles. Apparier des chevaux. on a broüillé tous ces gands, démeslez les, & les appariez.
Apparier, signifie aussi, Mettre ensemble le masle avec la femelle ; & il ne se dit que de certains oiseaux. Apparier des pigeons, des tourterelles, &c.
On dit aussi, Des pigeons, des tourterelles, des perdrix, & de quelques autres oiseaux, qu’Ils s’apparient, pour dire, qu’Ils s’accouplent.
■
Apparié, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Deparier. v. a. De deux choses qui sont pareilles ou appariées ensemble, en oster une. On a pris plaisir à deparier tous ces pistolets, ces gands. La Blanchisseuse a deparié mes manchetes. j’ay un beau cheval de carosse, mais il est deparié. il faut prendre garde de ne pas deparier ces pigeons.
■
Deparié, ée. part.
■
Pareil, eille. adj. Esgal, semblable. Pareil en sagesse, en vertu. de pareil âge. pareil temperament. ils sont quasi pareils, tout pareils. je n’ay sceu trouver de pareille estofe, de pareil drap. de pareilles raisons. d’une pareille maniere. cela n’est pas pareil. il n’y en a point de pareil en France. en pareil cas. en cas pareil.
On dit aussi, Toutes choses pareilles, pour dire, Toutes choses estant esgales. Un ami, un parent, toutes choses pareilles le doit emporter sur un homme qu’on ne connoist point.
On dit prov. Ils sont billes pareilles, pour dire, Ils ont les mesmes avantages, ils n’ont rien à se reprocher l’un à l’autre.
■
Pareil, se prend aussi substantiv. Quand on veut se marier, il faut chercher son pareil. donnez-luy son pareil, & il se battra contre luy. où trouverez-vous son pareil ? Il a un beau cheval de carosse, mais il ne peut trouver le pareil.
■
La Pareille. s. f. Pareil traitement. Il luy a rendu la pareille.
■
A la Pareille. Façon de parler adverbiale. Je le traiteray à la pareille. faites-moy ce plaisir-là, à la pareille.
■
Pareillement. adv. Semblablement. Vous le desirez, & moy pareillement.
■
Nonpareil, eille. adj. Qui excelle par dessus les autres, qui est sans pareil, sans esgal. Sa grace nompareille. une vertu nompareille. un merite nonpareil.
■
Nonpareille. s. f. On appelle ainsi une sorte de ruban fort estroit, & une sorte de dragée fort menuë. Un nœud de nonpareille. achetez chez le Confiturier une livre de nonpareille.
On appelle en termes d’Imprimerie Nompareille, le plus petit caractere. La nompareille de Robert Estienne.
■
Appareiller. v. a. Joindre à une chose une autre chose qui luy soit pareille. Voilà un beau vase, je m’en vais chercher à l’appareiller. voilà un beau cheval de carosse, je voudrois bien trouver à l’appareiller.
Appareiller. En termes de bastiments signifie, Donner des mesures pour tailler les pierres suivant les places où elles doivent estre posées. La beauté, la propreté d’un bastiment consiste à bien appareiller. il n’est rien de mieux appareillé que la face de cette maison.
■
Appareilleur. s. m. Celui qui appareille. Un bon appareilleur. c’est un grand avantage quand on bastit d’avoir un habile appareilleur.
■
Depareiller. v. a. De deux choses qui estoient pareilles en oster une. Je ne veux pas depareiller ces deux vases. qui a depareillé ces gands ?
■
Depareillé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- paillette, n. f.
- pailleur, euse, n. [7e édition]
- pailleux, -euse, adj.
- paillis, n. m.
- paillon, n. m.
- paillot, n. m.
- paillotte, n. f.
- pain, n. m.
- pain-de-coucou, n. m. [5e édition]
- pain-de-pourceau, n. m. [5e édition]
- pair, paire [I], adj.
- pair [II], n. m.
- paire, n. f.
- pairement, adv. [8e édition]
- pairesse, n. f.
- pairie, n. f.
- pairle, n. m.
- paisible, adj.
- paisiblement, adv.
- paissance, n. f.