pair

8e édition

PAIR.

adj. m.
■  Qui est égal, semblable, pareil. C’est un homme sans pair.
Il se dit substantivement des Hommes de même condition et de même rang dans l’État. Vivre avec ses pairs. Être jugé par ses pairs.
De pair, loc. adv. D’égal, d’une manière égale, sur le même rang. Il marchait de pair avec les grands seigneurs. Il va de pair avec les plus savants.
Vivre avec quelqu’un, traiter quelqu’un de pair à compagnon, Le traiter comme si on était son égal. Cela se dit plus ordinairement en parlant d’un Inférieur qui vit trop familièrement avec une personne qui est au-dessus de lui.
Hors de pair, loc. adv. Au-dessus de ses égaux. Il s’est mis, il s’est tiré hors de pair.
Pair se dit, en termes d’Arithmétique, de Tout nombre qui peut se diviser exactement par le nombre deux. Deux, quatre, six sont des nombres pairs. Dans ce sens, Pair a un féminin. La série paire, la série impaire des numéros. Années paires.
Pair et impair, Sorte de jeu qui se joue avec trois dés.
Pair se dit encore substantivement du Mâle ou de la femelle de certains oiseaux, et particulièrement de la tourterelle, en parlant de l’un par rapport à l’autre. Quand la tourterelle a perdu son pair.
Il désigne, en termes de Commerce, l’Égalité de change qui résulte de la comparaison du prix d’une espèce dans un pays avec le prix de la même espèce dans un autre pays. Le change est au pair.
En termes de Bourse, Pair se dit de l’Égalité entre le capital nominal d’une valeur et son cours actuel. Acheter une valeur au pair. La rente est au pair.
Fig., Être au pair, N’avoir point d’arriéré dans ses occupations. J’étais en retard dans mon travail, maintenant je suis au pair, je me suis mis au pair.
Figurément et adverbialement, Prendre quelqu’un au pair, Employer quelqu’un sans lui donner d’autre rémunération que son logement et sa nourriture.
Pair était aussi un Titre de dignité que portaient les Grands vassaux du roi. Il s’est dit plus tard de Ceux qui possédaient des terres érigées en pairies et qui avaient droit de séance au parlement de Paris. Il y avait six pairs ecclésiastiques. L’archevêque de Reims était le premier duc et pair. La cour des pairs. Le roi fit tel seigneur duc et pair.
Il s’est dit encore des Membres de la Chambre qui, sous la monarchie constitutionnelle, exerçait la puissance législative avec le roi et la Chambre des députés. La chambre des pairs. Les pairs de France.
Les Douze pairs de France ou de Charlemagne, se dit, dans les Chansons de geste, de Douze preux que l’on suppose attachés à la personne de Charlemagne, comme ses lieutenants et les plus braves chevaliers de ses armées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.