pair

2e édition

[I.] PAIR.

adj. m.
↪ voir aussi : [II.] Pair (n. m.)
■  Esgal, semblable, pareil. Il n’a point de pluriel. Paris sans pair. il est pair & compagnon avec luy. il vit avec luy de pair à compagnon. c’est un homme sans pair. ce sont des gens sans pair.
Il se dit aussi du masle ou de la femelle de certains oiseaux par rapport de l’un à l’autre, & particulierement de la tourterelle. Quand la tourterelle a perdu son pair.
De pair, du pair. Façon de parler adverbiale, pour dire, d’Esgal, d’une maniere esgale. Il va de pair, du pair avec les grands Seigneurs. il va de pair avec les plus sçavants. Et en ce sens on dit, qu’Un homme s’est mis hors du pair, hors de pair, s’est tiré du pair, pour dire, qu’Il s’est eslevé au dessus de ses esgaux.
Il se dit aussi d’Un nombre qui se peut diviser en deux parties esgales sans fraction. Et alors il reçoit un pluriel. L’une des proprietez du nombre pair est de, &c. Tous les nombres pairs se peuvent diviser esgalement.
Pair ou non. Sorte de jeu dans lequel on donne à deviner si le nombre de plusieurs pieces de monnoye, de plusieurs jettons, &c. ou d’autres choses, que l’on tient dans la main est pair ou impair. Que prenez-vous, pair ou non ? Joüer à pair & à non.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.