pendre
1re édition
PENDRE.
v. a.■
Attacher une chose en haut par une de ses parties, de maniere qu’elle ne touche point en bas. Pendre un chandelier de cristal. pendre de la viande au croc. pendez ce linge. il faut pendre ce manteau fort haut, afin que .... pendre des raisins au plancher. se pendre par les mains à un arbre.
On dit fig. d’Un homme qui a renoncé à la guerre, qu’Il a pendu son espée au croc.
Pendre, se dit aussi, Des criminels que l’on attache par une corde à une potence pour les estrangler. Pendre des voleurs. pendre & estrangler. pendre sous les aisselles. on l’a pendu par les pieds. il a esté pendu & effigié. il est condamné à estre pendu. il s’est pendu luy-mesme.
On dit communément, d’Un homme qui a esté executé a la potence, qu’Il a esté pendu haut & court. Et qu’Un homme ne vaut pas le pendre, pour dire, qu’Il ne vaut rien.
■
Pendre. v. n. Estre attaché. L’hostellerie où le Cygne pend pour enseigne. cet enfant est tousjours pendu au col de sa nourrice.
On dit figur. qu’Un homme est tousjours pendu aux oreilles d’un autre, pour dire, qu’Il affecte de luy parler souvent.
On dit prov. Autant luy en pend à l’œil, pour dire, Il luy en peut arriver autant.
Pendre, se dit encore, De certaines choses pour marquer qu’elles tombent trop en embas, ainsi on dit d’un homme qui a les jouës extrémement avalées, que Les joües luy pendent. On dit aussi, qu’Une robe pend trop d’un costé, pour dire, qu’Elle tombe trop, qu’elle descend trop d’un costé : & on dit d’une personne maussade & malhabillée, qu’Il luy pend tousjours quelque guenille.
■
Pendu, üe. part. Il a les significations de son verbe.
Pendu, Est aussi substantif. Il a l’air d’un pendu.
On dit prov. d’Un homme extrémement maigre & sec, qu’Il est sec comme un pendu d’esté.
■
Pendant, ante. part. n. Qui pend. Des fruits pendants aux arbres. des manches pendantes. ce chien a de belles oreilles bien pendantes. les joües pendantes.
On dit fig. qu’Un homme est le couteau pendant d’un autre, pour dire, qu’Il est homme à tout faire pour luy.
On dit communément, qu’Un procés est pendant au Parlement, pour dire, que Le Parlement en est saisi, qu’il y a instance pour cela au Parlement.
On dit en termes de Pratique, Les fruits pendants par les racines, pour dire, Les bleds & les fruits qui sont encore sur la terre, & dont on n’a point encore fait la recolte.
■
Pendant, est aussi substantif, ainsi on appelle Pendant de baudrier, La partie d’embas du baudrier au travers de laquelle on passe l’espée. Et on appelle, p. 211Pendants d’oreilles, Les parures de pierreries que les femmes attachent aux boucles qu’elles portent à leurs oreilles. Des pendants d’oreilles de diamants.
■
Pendeloque. s. f. Parure de pierreries ajoustée à des pendants d’oreilles. Elle avoit à ses pendants d’oreilles des pendeloques de diamants. elle a perdu une pendeloque. Il se prend aussi absolument pour un pendant d’oreille qui n’est que d’une piece.
■
Pendable. adj. de tout genre. Qui merite la potence. Cet homme est pendable. c’est un cas pendable. la poligamie est un cas pendable.
■
Pendard, arde. s. Vaurien, fripon, scelerat. C’est un grand pendard. c’est un meschant pendard.
■
Penderie. s. f. v. Execution de pendus. Il y a eu là une grande penderie. On dit, d’Un Juge qui aime à faire pendre, qu’Il aime la penderie.
■
Pendant. Preposition servant à marquer la durée du temps. Pendant l’hiver. pendant vostre sejour.
Il est aussi adverbe de temps, & il se prend pour Tandis, & se joint avec la particule que. Pendant que vous serez là pendant qu’ils estoient assemblez.
■
Cependant Adverbe, qui signifie Pendant cela, pendant ce temps-là. Nous nous amusons, & cependant la nuit vient. l’affaire presse, & cependant vous perdez vos affaires.
Il signifie aussi, Neantmoins, toutefois, nonobstant cela. Vous m’avez promis telle & telle chose, & cependant vous faites tout le contraire.
■
Pendule. s. m. Poids attaché à une verge ou fil de fer ou de soye, qui par ses vibrations regle les mouvemens d’une horloge, & a divers autres usages. Les vibrations du pendule se font en temps esgaux.
■
Pendule. s. f. Horloge à contrepoids ou à ressort, à laquelle on joint un pendule, dont les vibrations servent à en regler les mouvemens, & la rendre plus juste. Une belle pendule. une pendule à ressort. pendule à repetition. pendule à secondes.
■
Pente. s. f. Penchant, l’Endroit d’une montagne, d’un lieu eslevé qui va en descendant. Pente douce. pente aisée. la pente de la montagne, de la colline. cette maison est située sur la pente d’un costeau.
Il se dit aussi, Des eaux. La pente de la riviere. la riviere a sa pente de ce costé-là. donner la pente aux eaux.
Pente, se prend aussi, pour Inclination à quelque chose. Il a beaucoup de pente à cela. suivre sa pente. c’est sa pente naturelle. j’ay remarqué qu’il a beaucoup de pente, plus de pente.
Pente, signifie aussi, Une bande qui pend du ciel du lit sur les rideaux. Les pentes du lit, pentes de velours, de damas. pentes garnies de crespines, de franges, &c.
■
Penture. s. f. Bande de fer qui sert à soustenir les portes ou les fenestres. Il y a de fortes pentures à cette porte. il manque des pentures à ces fenestres.
■
Appendre. v. a. Pendre, attacher à une voute, à des pilliers, à une muraille. Il ne se dit guere que des choses que l’on offre, que l’on de die à une Eglise en signe de reconnoissance. Appendre une offrande à une chapelle. appendre des estendards à la voute d’une Eglise.
■
Appendu, ue. part.
■
Dépendre. v. a. Détacher, oster une chose de l’endroit où elle estoit pendüe. Dépendre un tableau. dépendre une enseigne. dépendre une piece de lard. dépendre un homme de la potence.
■
Dépendu, ue. part.
■
Dépendre. v. n. Estre sous l’authorité, sous la domination de quelqu’un. Les sujets dépendent des Roys. les enfans de leurs peres. les domestiques dépendent de leurs maistres. les soldats dépendent de leurs Officiers.
Il signifie aussi simplement, Estre subordonné à quelqu’un. Les Magistrats subalternes dépendent des tribunaux superieurs. les Procureurs du Roy des Justices particulieres dépendent des Procureurs Generaux des Parlements.
On dit, Cela dépend de moy. pour dire, Je suis en pouvoir de le faire, ou de ne le pas faire.
Dépendre, Se dit aussi en matiere de fiefs, & signifie Relever. Les Roys de France ne dépendent que de Dieu & de leur espée. cette terre, cette chastellenie dépendent d’un tel Marquisat, &c.
Il signifie aussi, Provenir, proceder. L’effet dépend de la cause. la maturité, la bonté du fruit dépend du soleil, de la bonté du terroir, &c.
Dépendre, veut dire aussi, S’ensuivre. La conclusion dépend des premisses. cette demonstration dépend d’un tel principe.
■
Dépendant, ante. adj. Qui dépend, qui releve d’un autre. C’est un homme entierement dépendant de la faveur. il est dépendant d’un tel. Fief dépendant.
■
Dépendance. s. f. Subordination, sujetion. Les sujets sont dans la dépendance de leurs Souverains.
Il se dit aussi, Des terres qui relevent, qui dépendent d’une autre. Cette terre est de la dépendance de la mienne. cela est de ma dépendance, de la dépendance d’un tel.
Dépendance, veut dire aussi, Ce qui fait partie d’un bien, d’une terre, d’un heritage. Il luy a vendu sa terre avec toutes ses appartenances & dépendances.
■
Indépendant, ante. adj. v. Qui ne dépend de personne. Il est souverain & indépendant. il a sa liberté, il est indépendant. il est indépendant de qui que ce soit.
■
Indépendance. s. f. Estat d’une personne indépendante. Il est dans l’indépendance. il aspire à l’indépendance. le plus grand avantage des Souverains est l’indépendance.
■
Dépendamment. adv. Avec dépendance, d’une maniere dépendante. Cela se fera dépendamment de telle chose. l’ame ne peut agir que dépendamment des organes.
■
Indépendamment. adv. Sans dépendance, d’une maniere indépendante. Dieu agit indépendamment de tout. indépendamment de tout cela.
Il veut dire aussi, Sans aucun esgard, sans aucune relation à une chose. Je le feray indépendamment de tout cela.
■
Perpendiculaire. adj. de tout genre. Qui pend, qui tombe à plomb. Ligne perpendiculaire. une ligne perpendiculaire. tirer une ligne perpendiculaire.
On dit, Tirer une perpendiculaire, pour dire, Tirer une ligne perpendiculaire : & alors Perpendiculaire est substantif.
■
Perpendiculairement. adv. En ligne perpendiculaire. Le Soleil dans son midy darde ses rayons perpendiculairement sur la terre, c’est à dire, à plomb.
■
Pendiller. v. n. Estre suspendu en l’air & agité par le vent. Il ne se dit guere que par une espece de mespris. Des hardes, des linges qui pendillent aux fenestres.
■
Propension. s. f. Inclination, disposition de l’ame à quelque chose. Il a une grande propension à l’estude. propension naturelle. Il est vieux.
■
Suspendre. verbe act. Attacher quelque chose par en haut, eslever quelque chose en l’air, soustenir quelque chose en l’air, en telle sorte que l’extremité d’en bas ne touche à rien. Suspendre en l’air. suspendre des lustres, des chandeliers à branche. suspendre une lampe. suspendre des chevaux pour les embarquer. suspendre des chevaux de chasse-marée pour empescher qu’ils ne se couchent. suspendre un p. 212corps de carrosse. un carrosse qui est mal suspendu.
Suspendre, signifie fig. Surseoir, differer pour quelque temps, cesser, discontinuer. Suspendre l’execution d’un arrest. suspendre son ressentiment, les effets de son ressentiment. Dieu suspend pour quelque temps les effets de sa vengeance.
On dit, que Des troupes ont suspendu leur marche, ont eu ordre de suspendre leur marche, pour dire, qu’Elles ont discontinué leur marche, qu’elles ont eu ordre de differer leur marche pour quelque temps.
On dit aussi, Suspendre son jugement sur quelque chose, pour dire, Ne porter son jugement de part ni d’autre, ne rien décider.
Suspendre, Se dit aussi fig. en parlant d’Un Ecclesiastique, d’un Juge ou d’un autre Officier que l’on interdit de sa fonction. Suspendre un Prestre de ses fonctions. suspendre un Officier de l’exercice de sa charge. un Prestre qu’on a suspendu, ne peut pas dire la Messe.
■
Suspendu, ue. part. Il a les sign. de son verbe.
■
Suspens. adj. m. Interdit. Il n’a guere d’usage qu’en parlant d’un Prestre qu’on a suspendu des fonctions ecclesiastiques. Un Prestre suspens, declaré suspens. il est suspens de fait & de droit.
■
En suspens. Façon de parler adverbiale, qui signifie, En incertitude, sans sçavoir a quoy se determiner. J suis en suspens de ce que je dois faire. vous me laissez plus en suspens que jamais.
On dit, qu’Une affaire est demeurée en suspens, pour dire, qu’Elle est encore indecise.
■
Suspension. s. f. v. Surseance, cessation d’operation pour quelque temps. La suspension de l’execution d’un arrest. suspension d’armes. accorder une suspension d’armes. une suspension entiere des puissances de l’ame, des facultez de l’ame.
■
Suspensoire. s. m. Terme de Chirurgie, Sorte de bandage dont on se sert dans les descentes de boyaux, & autres incommoditez pareilles.
■
Souspente. s. f. Assemblage de plusieurs larges courroyes servant a soustenir un corps de carrosse.
Souspente, signifie aussi, Un retranchement d’ais soustenu en l’air, & pratiqué dans une cuisine, dans une boutique, dans une escurie ou autre lieu, pour loger des garçons, des domestiques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pendard, -arde, n.
- pendeloque, n. f.
- pendentif, n. m.
- penderie, n. f.
- pendeur, n. m. [7e édition]
- pendille, n. f.
- pendiller, v. intr.
- pendillon, n. m.
- pendoir, n. m.
- pendouiller, v. intr.
- pendre, v. tr. et intr.
- pendu, n. m.
- pendulaire, adj.
- pendule [I], n. m.
- pendule [II], n. f.
- penduler, v. intr.
- pendulette, n. f.
- pêne, n. m.
- pénéplaine, n. f.
- pénétrabilité, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- pendre, v. a. [1re édition]
- pendre [I], v. a. [2e édition] pendre [II], v. n. [2e édition]
- pendre [I], v. a. [3e édition] pendre [II], v. n. [3e édition]
- pendre [I], v. a. [4e édition] pendre [II], v. n. [4e édition]
- pendre, v. a. [5e édition]
- pendre, v. a. [6e édition]
- pendre, v. a. [7e édition]
- pendre, v. tr. [8e édition]
- pendre, v. tr. et intr.