pendre

7e édition

PENDRE.

v. a.
■  Attacher une chose en haut par une de ses parties, de manière qu’elle ne touche point en bas. Pendre de la viande au croc. Pendez ce linge afin qu’il sèche. Pendre des raisins au plancher.
Il se dit aussi Des personnes et des animaux. Pendre un homme par les aisselles. Pendre un lièvre par les pattes de derrière. On l’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Se pendre par les mains à un arbre.
Fig. et fam., Pendre son épée au croc, Renoncer à la guerre.
Cet enfant est toujours pendu au cou de sa mère, de sa bonne, Il l’embrasse continuellement.
Fig. et fam., Être toujours pendu aux oreilles de quelqu’un, Affecter de lui parler souvent. Être toujours pendu aux côtés ou à la ceinture de quelqu’un, L’accompagner, le suivre partout.
Pendre, signifie particulièrement, Attacher quelqu’un à la potence, pour l’étrangler. Pendre des voleurs. Pendre et étrangler. Il a été pendu en effigie. Il fut condamné à être pendu.
Il signifie aussi, avec le pronom personnel, Se donner la mort, s’étrangler en se suspendant. De désespoir il se pendit.
Il y a de quoi se pendre, se dit par exagération, en parlant D’un événement désespérant.
Prov., Autant vaudrait être pendu que d’avoir fait cela, se dit en parlant D’une action blâmable ou d’un ouvrage mal fait.
Prov. et par forme de serment, Je veux être pendu si je consens à ce qu’on exige de moi, si l’on m’y rattrape, si j’ai compris un mot de son discours.
Fam., Être pendu haut et court, Être exécuté à la potence.
Fam., Cet homme ne vaut pas le pendre, ne vaut pas la corde pour le pendre, Il ne vaut rien.
Fam., Dire pis que pendre d’un homme, Dire de lui toute sorte de mal.
Pendre, est aussi neutre, et signifie, Être suspendu. L’hôtellerie où l’Écu de France pend pour enseigne. Un grand sabre pendait à sa ceinture. Des lustres pendent au plafond. Des fruits pendent à l’arbre.
Prov. et fig., Autant lui en pend à l’œil, à l’oreille, au nez, Il pourra bien lui en arriver autant.
Pendre, neutre, signifie encore, Tomber trop, descendre trop bas. Votre robe pend d’un côté. Remontez votre jupon qui pend. Relevez cette boucle de cheveux qui pend. Renouez ce cordon qui pend.
Les joues lui pendent, Ses joues sont flasques et tombantes.
Pendu, ue. part. passé.
Prov. et fig., Aussitôt pris, aussitôt pendu, p. 387se dit en parlant Des choses ou des personnes sur lesquelles on prend une prompte décision, qu’on emploie aussitôt qu’elles se présentent.
Prov., Avoir la langue bien pendue, Avoir une grande facilité à parler.
Pendu, est aussi substantif. Il a l’air d’un pendu.
Prov. et fig., Il ne faut pas parler de corde dans la maison d’un pendu, Il ne faut pas parler de certaines choses qui peuvent être reprochées à ceux devant qui l’on parle.
Prov. et fig., Il a de la corde de pendu dans sa poche, se dit D’un homme qui gagne beaucoup, qui gagne toujours au jeu.
Prov., Être sec comme un pendu d’été, ou simplement comme un pendu, Être extrêmement maigre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.