perpetuel, elle
1re édition
PERPETUEL, elle.
adj.■
Continuel, qui ne cesse point, qui dure tousjours. On entend un bruit perpetuel dans cette maison. mouvement perpetuel. prison perpetuelle. bannissement perpetuel. sur peine des galeres perpetuelles, c’est à dire, Sur peine d’estre condamné pour tousjours aux galeres. Il est dans des exercices perpetuels de penitence, dans des austerités perpetuelles, dans une pratique perpetuelle de toute sorte de vertus. Je suis dans un estonnement perpetuel de sa conduite. il veut qu’on soit dans une admiration perpetuelle de tout ce qu’il dit. Rente annuelle & perpetuelle. fonder un service perpetuel. ériger un monument perpetuel, pour perpetuelle memoire à la posterité.
En parlant de certaines Charges, de certaines Dignités dont on est pourveu pour toute la vie, on les appelle, Perpetuelles, à la difference de celles qu’on ne possede que pour un temps limité. Dans cet Ordre la dignité de General n’estoit avant luy que triennale. il l’a renduë perpetuelle. dans la pluspart des Ordres religieux, le General est perpetuel. Dans l’Académie Françoise le Secretaire est perpetuel.
Dans de certaines Paroisses, on appelle, Vicaire perpetuel, Un Prestre qui n’a pas veritablement la qualité de Curé, mais qui fait toutes les fonctions curiales avec titre, & qui n’est point amovible & destituable. Un tel Abbé, un tel Chapitre est le Curé primitif d’une telle Cure, & il nomme un Vicaire perpetuel.
■
Perpetuellement. adv. Sans cesse, sans discontinuation. On y entend perpetuellement du bruit. il estudie perpetuellement. ils sont perpetuellement en querelle.
■
Perpetuer. v. a. Rendre perpetuel, faire durer tousjours. C’est la generation qui perpetuë l’espece. l’espece se perpetuë par le moyen de la generation. perpetuer sa gloire, son nom. Se perpetuer dans une Charge, se dit, d’Un homme qui ne possedant une Charge que pour un temps, trouve le moyen de s’y maintenir tousjours.
Il est aussi n. p. Ainsi l’on dit, C’est une ancienne tradition qui s’est perpetuée jusques à nous, pour dire, Qui a esté perpetuée.
■
Perpetué, ée. part.
■
Perpetuité. subst. f. Durée sans interruption, sans discontinuation. Il allegue pour sa deffense l’ancienneté & la perpetuité de la possession. la perpetuité de la Religion. la perpetuité de la Foy Catholique, de la croyance orthodoxe est prouvée par des demonstrations invincibles.
■
A Perpetuité. Façon de parler adverbiale. Pour tousjours. Fonder une Messe, un Service à perpetuité. créer une rente rachetable à perpetuité. des reglements faits pour estre observez à perpetuité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- peroxyde, n. m.
- peroxyder, v. tr.
- perpendiculaire, adj.
- perpendiculairement, adv.
- perpendicularité, n. f.
- perpendicule, n. m. [7e édition]
- perpète (à), loc. adv.
- perpétration, n. f.
- perpétrer, v. tr.
- perpétuation, n. f.
- perpétuel, -elle, adj.
- perpétuellement, adv.
- perpétuer, v. tr.
- perpétuité, n. f.
- perplexe, adj.
- perplexité, n. f.
- perquisition, n. f.
- perquisitionner, v. intr.
- perré, n. m.
- perrière, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- perpetuel, elle, adj. [1re édition]
- perpetuel, elle, adj. [2e édition]
- perpétuel, elle, adj. [3e édition]
- perpétuel, elle, adj. [4e édition]
- perpétuel, elle, adj. [5e édition]
- perpétuel, elle, adj. [6e édition]
- perpétuel, elle, adj. [7e édition]
- perpétuel, elle, adj. [8e édition]
- perpétuel, -elle, adj.