perpétuel, elle

5e édition

PERPÉTUEL, ELLE.

adj.
■  Continuel, qui ne cesse point, qui dure. Il est dans des exercices perpétuels de pénitence, dans des austérités perpétuelles, dans une pratique perpétuelle de toutes sortes de vertus. Rente annuelle et perpétuelle. Fonder un Service perpétuel. Ériger un monument perpétuel. Pour perpétuelle mémoire à la postérité. Être condamné à un bannissement perpétuel. Être condamné aux galères perpétuelles, C’est être condamné pour toujours aux galères.
En parlant De certaines charges, de certaines dignités dont on est pourvu pour toute la vie, on les appelle Perpétuelles, à la différence de celles qu’on ne possède que pour un temps limité. Dans cet Ordre, la dignité de Général n’étoit avant lui que triennale, il l’a rendue perpétuelle. Dans l’Ordre de Saint Dominique, le Général est perpétuel. Dans l’Académie Françoise, le Secrétaire est perpétuel.
Dans certaines Paroisses, on appelle Vicaire perpétuel, Un Prêtre qui n’a pas véritablement la qualité de Curé, mais qui fait toutes les fonctions curiales avec titre, et qui n’est point amovible et destituable. Un tel Abbé, un tel Chapitre est Curé primitif d’une telle Cure, et il y nomme un Vicaire perpétuel.
On dit proverbialement d’Un homme qui est sans cesse en mouvement, C’est le mouvement perpétuel.
Perpétuel, se dit De ce qui, sans être continu, revient souvent. Ce sont des vicissitudes perpétuelles. De perpétuelles interruptions. Un changement perpétuel de domestiques. Des plaintes perpétuelles, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.