perpétuel, elle
7e édition
PERPÉTUEL, ELLE.
adj.■
Qui ne cesse point, qui dure toujours. Rente annuelle et perpétuelle. Fonder un service perpétuel. Un feu perpétuel brûlait dans le temple de Vesta. Ériger un monument perpétuel. Pour perpétuelle mémoire à la postérité. Il règne dans cette contrée un printemps perpétuel. Ce pays est affligé d’une stérilité perpétuelle.
p. 399Neiges perpétuelles, Neiges qui ne fondent jamais.
En Horticulture, Roses perpétuelles, Fraises perpétuelles, Roses, Fraises qui fleurissent, fructifient pendant toute la bonne saison.
En Physique, Mouvement perpétuel, Mouvement qui, une fois excité, se continuerait toujours de lui-même, sans altération, et sans jamais exiger un renouvellement de force motrice. Le mouvement perpétuel est une chimère impossible à réaliser.
Fig. et fam., C’est le mouvement perpétuel, se dit D’une personne qui est toujours en mouvement, qui ne peut rester en place.
Fig. et fam., Chercher le mouvement perpétuel, Chercher la solution d’une question insoluble.
■
Perpétuel, se dit aussi De certaines choses qui durent toute la vie d’un homme. Être condamné à un bannissement perpétuel, aux galères perpétuelles.
Il se dit en ce sens De certaines charges, de certaines dignités dont on est pourvu pour toute la vie ; à la différence De celles qu’on ne possède que pour un temps limité. Cette dignité n’était que triennale, il la rendit perpétuelle. Dans les Académies qui forment l’Institut, les secrétaires sont perpétuels. Secrétaire perpétuel de l’Académie française.
■
Perpétuel, signifie aussi, Continuel. Il est dans des exercices perpétuels de pénitence, dans des austérités perpétuelles, dans une pratique perpétuelle de toutes les vertus. Son emploi lui donne un travail perpétuel, une occupation perpétuelle. C’est un tourment perpétuel que de vivre avec cet homme-là.
Il signifie encore, Fréquent, habituel. Ce sont des vicissitudes perpétuelles. De perpétuelles interruptions. Un changement perpétuel de domestiques. Des plaintes perpétuelles. Des débats perpétuels.
En Diplomatie, Alliance perpétuelle, Alliance dont la durée n’est point déterminée ; par opposition à Celle qui est conclue pour un temps fixe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- peroxyde, n. m.
- peroxyder, v. tr.
- perpendiculaire, adj.
- perpendiculairement, adv.
- perpendicularité, n. f.
- perpendicule, n. m. [7e édition]
- perpète (à), loc. adv.
- perpétration, n. f.
- perpétrer, v. tr.
- perpétuation, n. f.
- perpétuel, -elle, adj.
- perpétuellement, adv.
- perpétuer, v. tr.
- perpétuité, n. f.
- perplexe, adj.
- perplexité, n. f.
- perquisition, n. f.
- perquisitionner, v. intr.
- perré, n. m.
- perrière, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- perpetuel, elle, adj. [1re édition]
- perpetuel, elle, adj. [2e édition]
- perpétuel, elle, adj. [3e édition]
- perpétuel, elle, adj. [4e édition]
- perpétuel, elle, adj. [5e édition]
- perpétuel, elle, adj. [6e édition]
- perpétuel, elle, adj. [7e édition]
- perpétuel, elle, adj. [8e édition]
- perpétuel, -elle, adj.