petition
1re édition
PETITION.
s. f.■
Demande, priere. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en parlant des sept demandes de l’Oraison Dominicale. La premiere, la seconde petition de l’Oraison Dominicale.
On se sert aussi de ce mot en cette phrase. Petition de principe, qui se dit lors qu’on allegue pour preuve la chose qui est en question.
■
Petitoire. s. m. Terme de pratique. Demande faite en justice pour la proprieté d’un heritage ou autre chose. Il a gagné sa cause au petitoire. il a gagné au possessoire, & a perdu au petitoire, jugement rendu au petitoire.
Il est aussi adj. comme dans cette phrase. Action petitoire, Qui se dit d’Une action, d’une demande faite en Justice pour la proprieté d’un heritage.
■
Repeter. v. a. Agir pour ravoir ce qui a esté pris, retenu, ou receu de trop. Il a beaucoup à repeter sur ses coheritiers. j’ay à repeter cela contre luy. repeter de grandes sommes sur les gens d’affaires.
Repeter, signifie aussi, Redire ce qui a desja esté dit. Repetez un peu ce que vous venez de dire. il ne dit rien de nouveau, il ne fait que repeter les mesmes choses. un Escolier qui repete sa leçon.
Repeter, signifie aussi, Exercer des Escoliers sur les choses qu’on leur a enseignées. Repeter de jeunes Escoliers. repeter des Bacheliers en Theologie.
Il se joint aussi avec l’accusatif de la chose. Il va repeter la Philosophie par les maisons.
■
Repeté, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Repetition. s. f. v. Demande par laquelle on repete quelque chose en Justice. Une femme qui agit pour la repetition de sa dot. on luy fait un procés pour la repetition des fruits qu’il a receus.
Il signifie aussi, Redite, réïteration de ce qu’on a desja dit. C’est un homme qui tombe dans des repetitions continuelles. il est ennuyeux par ses repetitions.
Il se dit aussi de l’action de s’exercer, de se preparer à une chose pour la pouvoir mieux faire ensuite. Faire la repetition d’un Opera, d’une Comedie, d’un concert de musique. la repetition d’un Balet. assister à la premiere, à la seconde repetition.
■
Repetiteur. s. m. Celuy qui repete des Escoliers sur des choses qu’on leur a enseignées. Un bon Repetiteur. un habile Repetiteur. il a plusieurs Repetiteurs en mesme temps. un Repetiteur de Droit. un Repetiteur en Droit. Repetiteur de Philosophie. Repetiteur en Philosophie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- petit-bourgeois, petite-bourgeoise, n.
- petit-chou, n. m. [1re édition]
- petit-cousin, petite-cousine, n.
- petit déjeuner, n. m.
- petite-fille, n.
- petitement, adv.
- petite-nièce, n. f.
- petitesse, n. f.
- petit-fils, n.
- petit-gris, n. m.
- pétition, n. f.
- pétitionnaire, n.
- pétitionnement, n. m. [7e édition]
- pétitionner, v. intr.
- petit-lait, n. m.
- petit-maître, petite-maîtresse, n.
- petit-nègre, n. m.
- petit-neveu, n. m.
- pétitoire, n. m.
- petit-russe, adj.