pie

1re édition

[II.] PIE.

adj.
↪ voir aussi : [I.] Pie (n. f.)
■  Pieux. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, Œuvre pie, Qui se dit principalement en parlant des legs que l’on fait pour employer en œuvres de charité. Il a fait de grands legs pour estre employez à la fabrique de sa Paroisse, & en autres œuvres pies.
On appelle, Pie-mere, La membrane qui envelope immediatement tout le cerveau.
Pieux, euse. adj. Qui a beaucoup d’amour & de respect pour les choses de la Religion. C’est un homme tres-pieux, un Prince tres-pieux. une femme devote & pieuse. c’est une ame pieuse. les ames pieuses évitent avec soin jusqu’aux moindres choses qui peuvent offenser Dieu.
Il se dit aussi Des choses qui partent d’un esprit touché des sentiments de la Religion. Pensée pieuse. dessein pieux. entreprise pieuse. pieuse meditation.
On appelle, Legs pieux, Les legs que l’on fait pour estre employez en œuvres pies.
p. 233 Pieusement. adv. D’une maniere pieuse. Il a vescu tres-pieusement, & est mort de mesme.
On dit, Croire pieusement une chose, pour dire, La croire par principe de devotion, & sans qu’on y soit obligé par la foy. Il y a beaucoup de choses qu’il est bon de croire pieusement, quoy qu’elles ne soient pas de foy.
On dit aussi, d’Une chose qui paroist incroyable, mais que l’on croit ou qu’on fait semblant de croire par pure déference au tesmoignage de celuy qui la dit, qu’On la croit pieusement. ce que vous dites-là paroist estrange, mais je le croy pieusement.
Pieté. s. f. Devotion, affection & respect pour les choses de la Religion. Grande pieté. pieté exemplaire. pieté solide. pieté apparente. c’est un homme de pieté, qui a beaucoup de pieté. une personne consommée dans la pieté. qui a de grands sentiments de pieté. qui est dans de continuels exercices de pieté.
Il signifie aussi, L’amour qu’on doit avoir pour sa patrie, pour ses parents. C’est manquer de pieté de ne pas secourir sa patrie dans le besoin. la pieté des enfants envers leur pere.
Impie. adj. de tout genre. Qui n’a point de pieté, qui a du mespris pour les choses de la Religion. C’est un homme fort impie. un esprit impie. les ames impies.
Il se dit aussi Des choses. Des sentiments impies. des discours impies. pensées impies. paroles impies.
Il est aussi substantif. C’est un impie. la fin malheureuse des impies.
Impieté. s. f. Mespris pour toutes les choses de la Religion. Des discours pleins d’impieté.
On dit, Faire des impietez, dire des impietez, pour dire, Faire des actions impies, tenir des discours impies.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.