poindre

1re édition

POINDRE.

v. a.
■  Piquer. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase proverbiale. Oignez vilain, il vous poindra ; poignez vilain, il vous oindra, qui signifie, Caressez un malhonneste homme, il vous fera du mal ; faites-luy du mal, il vous caressera.
Poindre, est aussi neutre, & alors il n’a d’usage qu’à l’infinitif, & il ne se dit proprement que du jour qui commence à paroistre, & des herbes qui commencent à pousser. Le jour ne fait que poindre, commençoit à poindre. dés que les herbes commencent à poindre.
On dit poët. d’Un jeune garçon à qui la barbe commence à venir, que Le poil commence à luy poindre aux joües, au menton.
Poignant, ante. adj. Picquant. Il vieillit. Douleur poignante. une douleur vive & poignante.
Ponction. s. f. Picqueure. Il ne se dit qu’en termes de Chirurgie, pour signifier La picqueure que fait un Chirurgien avec une lancette ou une aiguille.
Componction. s. f. Douleur, regret d’avoir offensé Dieu. Grande componction. veritable, sensible, extréme componction. la componction de cœur est necessaire pour la veritable penitence. il faut demander à Dieu la componction de cœur.
Point. s. m. Picqueure qui se fait dans de l’estoffe avec une aiguille enfilée de soye, de laine, de fil, &c. Il n’y a qu’un point ou deux à faire pour recoudre cela. faire un point d’aiguille.
En parlant d’ouvrages de tapisserie à l’aiguille, on dit, que Le point en est beau, en est vilain, pour dire, que Le travail en est beau, en est vilain : Et on appelle ces sortes de Points, de plusieurs noms differents, suivant les lieux d’où la mode en a esté apportée. Du point d’Angleterre. du point de Hongrie. des chaises de point d’Angleterre. un lit de point de Hongrie. On dit aussi, Gros point. point carré. petit point, suivant les differentes manieres dont ce point est fait : & particulierement on appelle Petit point, Une certaine sorte de point de tapisserie, qui est plus délicat que l’ordinaire, où l’aiguille ne prend qu’un fil du cannevas au lieu qu’elle en prend deux dans le gros point.
On appelle, Ouvrages de point, Les ouvrages de fil faits à l’aiguille ; Et on donne absolument le nom de Point à ces sortes d’ouvrages, en y adjoustant differentes denominations, par rapport aux lieux où ils se font, à la maniere dont ils sont faits, & aux personnes qui les ont mis en vogue. Du point de Gennes. du point de Venise. du point d’Espagne. du point d’Angleterre. du point de France. point coupé. point à la Reyne, &c. On ne porte plus de point de Gennes. travailler en point de France. Ouvriere en point. raccommoder des points. blanchir des points.
Arriere-point. Rang de points continus qu’on fait sur le poignet de la manche d’une chemise. Faire un rang d’arriere-points.
Point, en Mathematique, est ce qui est consideré comme n’ayant aucune partie. Les Mathematiciens disent que la ligne n’est considerée que comme l’escoulement d’un point.
En termes d’Astronomie, on appelle, Points cardinaux, Le Septentrion, le Midi, l’Orient & l’Occident. Points collateraux, l’Orient d’esté, l’Orient d’hiver, l’Occident d’esté, l’Occident d’hiver. Et Points verticaux, le Point du ciel qui est directement au dessus de nostre teste, & celuy qui est directement au dessous de nos pieds. Ces deux Points sont aussi appellez par les Astronomes le Zenith & le Nadir.
Point, se dit aussi, d’Une petite marque ronde qui se fait sur le papier avec la plume & l’ancre, pour les differents usages de l’Escriture. Mettre un point à la fin d’une periode. on met ordinairement deux points à la fin d’un des membres d’une periode. Les Imprimeurs mettent deux points sur certains mots, comme loüer, joüer, pour marquer que l’u est voyelle, & fait une diphtongue avec l’o qui precede.
Point, en matiere de Jeu de cartes, se prend pour le nombre qu’on attribuë à chaque carte, selon les differents Jeux où l’on joüe. L’as au Piquet vaut onze points ; les figures valent dix points ; & les autres cartes valent le nombre de points qu’elles marquent. Il se dit aussi au Piquet & à quelques autres Jeux de cartes, du nombre de points que composent ensemble plusieurs cartes de mesme couleur. Il a plus de point que vous. son point est meilleur que le vostre. le point se compte avant toute chose. avoir point, flux, sequence.
Point, se dit au pluriel, Du nombre que l’on marque à chaque coup du jeu, & de celuy dont on est convenu pour le gain de la partie. Combien avez-vous de points ? il a dix points sur la partie. joüer en trente points, en cent points.
On dit prov. Pour un point Martin perdit son asne, pour dire, que Peu de chose fait quelquefois manquer une affaire.
On le dit aussi en quelques jeux, où faute d’un point on perd la partie.
Point, se dit aussi, Des petits trous qu’on fait à des estrivieres, à des courroyes, à des souspentes de carrosse, &c. pour y passer l’ardillon. Allonger, racourcir des estrivieres, des estriez d’un point, de deux points. au Trictrac il faut gagner douze points pour marquer un trou.
Point, se dit encore, De certaines marques faites d’espace en espace sur une espece de regle dont les Cordonniers se servent pour prendre la mesure d’un soulier. Chausser à huit points, à dix points. ils chaussent tous deux à mesme point.
On dit prov. & fig. que Deux personnes ne chaussent pas à mesme point, pour dire, Que leurs humeurs, leur inclinations ne conviennent pas.
On dit fig. Faire venir quelqu’un à son point, pour dire, L’obliger, l’engager adroitement à faire ce qu’on veut, le faire condescendre à ce qu’on souhaite.
Point, se dit aussi, d’une Douleur picquante qui se fait sentir en divers endroits du corps, & particulierement au costé. Il a un point au costé qui luy oste la respiration, la liberté de respirer. avoir un point au dos, à l’espaule.
Point, se dit aussi, Des parties principales qui font la division d’un Discours, d’un Plaidoyé, d’une Meditation, &c. Son Sermon estoit divisé en trois points. le premier point d’un Sermon, d’un Discours, d’une Harangue, d’une Meditation chrestienne.
Point, se dit aussi, De ce qu’il y a de principal dans une affaire, dans une question, dans une difficulté. p. 267C’est là le point de l’affaire. vous ne touchez pas le point de la question. il faut venir au point. le point de la difficulté. point capital. point essentiel. un point de Controverse. un point de Religion. un point de Droit. un point de Theologie. un point de Morale. un point d’Histoire. un point de Chronologie. un point de Doctrine. un point décisif. voilà le point.
Lors qu’une personne, aprés avoir discouru quelque temps d’une affaire, sans s’attacher aux choses les plus essentielles, vient enfin à en marquer quelqu’une, on dit prov. Vous touchez là un grand point.
Point, Se prend encore pour Estat, situation, disposition, soit dans la santé, soit dans la fortune. Il est tousjours au mesme point. je l’ay retrouvé au mesme point où je l’avois laissé.
Embonpoint. s. m. Bon estat ou bonne habitude de corps. Ne se dit gueres que des personnes un peu pleines & grasses. Avoir de l’embonpoint, trop d’embonpoint. prendre de l’embonpoint. reprendre, recouvrer son embonpoint.
Point, se prend aussi dans les choses morales pour Degré, periode. Il faut railler, mais jusqu’à un certain point. sa reputation est arrivée à un point que, &c. il se chagrine de tout à un point. il en est affligé à un tel point. il est au plus haut point de sa gloire. En ce sens on dit adv. Au dernier point, pour dire, Extrémement, excessivement. Il est brave au dernier point. insolent au dernier point. heureux, malheureux au dernier point. elle est laide au dernier point, belle au dernier point.
Point, se prend aussi pour Instant, moment, temps precis dans lequel on fait quelque chose. J’arrivay sur le point qu’ils alloient partir. sur le point de mourir il declara. au point que les troupes alloient donner, il survint un accident.
On dit adv. dans ce sens, qu’Un homme vient à point, bien à point, pour dire, qu’Il arrive à propos. Vous venez à point, nous avons affaire de vous. vous arrivez bien à point, fort à point.
On dit, d’Un avantage qui arrive à quelqu’un qui en avoit extrémement besoin, que Cela luy vient bien à point. il estoit ruiné, il a recüeilli une grande succession, cela luy est venu bien à point.
On dit prov. Tout vient à point qui peut attendre, pour dire, que Dans les affaires du monde on vient à bout de tout avec le temps & avec la patience.
On dit, A point nommé, pour dire, Au temps précis, au moment determiné. Le secours arriva à point nommé dans le temps qu’on avoit marqué.
On dit aussi, qu’Un homme est venu à point nommé, pour dire, qu’Il est venu tres-à-propos. Nous avions tres-grand besoin de vous, vous estes venu à point nommé.
Point du jour. Le temps où le jour commence à paroistre. Dés le point du jour. dés le petit point du jour. se lever au point du jour. avant le point du jour.
Point d’honneur. Ce en quoy on fait consister l’honneur. Il est trop délicat sur le point d’honneur. il s’est fait de cela un point d’honneur. differents, disputes sur le point d’honneur. les Mareschaux de France sont Juges du point d’honneur.
On dit, qu’Un homme prend tout au point d’honneur, pour dire, qu’Il estend trop loin sa délicatesse sur le point d’honneur.
De point en point. Façon de parler adv. pour dire, Exactement, sans rien obmettre. Il m’a tout raconté de point en point. il a executé de point en point tout ce qu’on luy avoit ordonné.
De tout point. Façon de parler adverb. pour dire, Totalement, entierement, parfaitement. C’est un homme accompli de tout point.
On dit, Equiper un homme de tout point, pour dire, L’équiper de tout ce qui luy est necessaire.
On dit aussi prov. Accommoder quelqu’un de tout point, pour dire, Le traiter extrémement mal, ou de fait ou de paroles. Il est tombé entre les mains de gens qui l’ont accommodé de tout point. envoyez-le moy, je luy feray une terrible reprimande, je l’accommoderay de tout point.
On dit prov. & bassement, A ses bons points & aisements, pour dire, A sa commodité, à son aise, à son loisir. Vous ferez cela à vos bons points & aisements, prenez tant de temps que vous voudrez.
Point. adv. de negation. Pas, nullement. En voulez-vous ? Je n’en veux point. je ne doute point que cela ne soit. ne voulez-vous point venir ? il n’a point d’argent.
Il faut remarquer que Point ne se dit jamais qu’avec la particule negative, ou exprimée, ou sous-entenduë ; & que de plus il y a cette difference entre PointPas quant à l’usage, qu’en répondant à une interrogation, Point se peut mettre tout seul, au lieu que Pas ne s’y met jamais. En voulez-vous ? Point. point du tout.
Il faut aussi remarquer que quant à la signification, il y a encore quelque difference entre PointPas. Ainsi lors qu’on dit, N’avez-vous point veu un tel ? N’avez-vous point pris ma monstre ? L’interrogation n’est qu’une question simple. Et lors qu’on dit, N’avez-vous pas pris un tel ? N’avez-vous pas pris ma monstre ? On marque par là qu’on croit que celuy qu’on interroge a veu celuy dont on parle, a pris la monstre qu’on luy demande.
On dit prov. Point d’argent, point de Suisse, pour dire, qu’On ne fait rien si on ne croit en estre recompensé.
On dit aussi prov. Point de nouvelles, En parlant de certaines gens dont il ne faut rien attendre. Demandez-luy de l’argent, du secours dans vos affaires, point de nouvelles.
Pointe. s. f. Bout piquant & aigu de quelque chose que ce soit. Pointe acerée. la pointe d’une espine, d’une areste. La pointe d’une espée, d’une aiguille, d’un clou, &c. aiguiser, émousser la pointe d’un couteau. la pointe d’une lance, d’une picque, d’une pertuisanne. il tourna la pointe de son espée contre son estomach.
On dit fig. qu’Un homme a emporté quelque chose à la pointe de l’espée, pour dire, qu’Il l’a emporté de vive force. Et, Faire des querelles sur la pointe d’une aiguille, pour dire, Faire des querelles sur des choses de rien.
Pointe, se dit aussi du Bout, de l’Extrémité des choses qui vont en diminuant. La pointe d’un clocher. la pointe d’une montagne, d’un rocher. la pointe des herbes. la pointe de l’Isle. il marche sur la pointe du pied. il porte la pointe du pied en dehors.
On dit en termes de Guerre, Avoir la pointe de l’aile droite, de l’aile gauche, pour dire, Estre placé à l’extrémité de l’aile droite, de l’aile gauche.
Pointe, se dit encore en parlant du vin, & signifie Une certaine saveur piquante & agreable. Ce vin n’a pas de pointe, il est plat. il nous a donné d’un vin vieux qui a autant de pointe que du vin nouveau. Et on dit, Estre en pointe de vin, pour dire, Avoir de la gayeté, à cause qu’on a bû un peu plus qu’à l’ordinaire. Il est agreable quand il est en pointe de vin. il estoit en pointe de vin quand il dit cela.
On dit, qu’Une sausse n’a pas de pointe, pour dire, que Le goust n’en est pas assez relevé. Et on dit qu’Il y manque une pointe de sel, de poivre, d’ail, p. 268de vinaigre, &c. pour dire, qu’Il faudroit y adjouster un peu de sel, de poivre, &c.
On dit, La pointe du jour, pour dire, Le point du jour, la premiere apparence du jour. Il partit à la pointe du jour, à la petite pointe du jour.
On appelle fig. Pointe d’esprit, Une pensée qui surprend par quelque subtilité d’imagination, par quelque jeu de mots. Cet homme affecte de ne parler que par pointes, de dire tousjours des pointes. les pointes ne sont plus gueres à la mode. Et on appelle Pointe d’épigramme, La fin d’une épigramme, qui finit par une pensée subtile, aiguë, &c.
Pointe, se dit encore en termes de Chasse, du vol d’un oiseau qui s’esleve vers le Ciel. L’oiseau fit une pointe, & fondit tout d’un coup sur la perdrix. il a fait une belle pointe. la perdrix ayant receu le coup fit une pointe, & tomba toute roide morte.
On dit fig. Poursuivre sa pointe, pour dire, Continuer son dessein, l’entreprise qu’on a faite avec la mesme chaleur, la mesme vigueur qu’on l’a commencée. Quand on a bien commencé, il faut poursuivre sa pointe. il n’en voulut jamais demordre, il poursuivit tousjours sa pointe.
Pointe, se dit absolument de diverses choses. Ainsi on appelle Pointe, Une sorte de petit cloud sans teste, dont les Vitriers ont accoustumé de se servir pour attacher des panneaux de vitre. Et on appelle aussi Pointe, Un instrument dont les Graveurs se servent pour graver à l’eau forte.
Pointe, se dit encore absolument d’Une piece de coiffure de deüil que les femmes portent sur leurs cheveux, & qui vient en forme de pointe jusques sur le front. Une pointe bien faite, mal faite.
En pointe. adverbial. En forme de pointe. S’élever en pointe. se terminer en pointe. finir en pointe. tailler en pointe. des pierres taillées en pointe de diamant.
Pointu, ue adj. Qui a une pointe aiguë. Cette espée est bien pointuë. ce couteau est trop pointu.
On appelle, Chapeau pointu, Un chapeau qui est haut de forme.
On dit, d’Un homme qui a le nez & le menton un peu en pointe, qu’Il a le nez pointu, le menton pointu.
Pointu, se dit fig. d’Un homme qui affecte de dire, de faire des pointes. Il est trop pointu. il a l’esprit trop pointu.
On dit ironiquement, Pointu comme une boule.
Pointer. v. a. Porter des coups de la pointe d’une espée. Pendant qu’il haussoit le bras, l’autre le pointa.
On dit, Pointer le canon, pour dire, Le tourner, & le dresser vers l’endroit où l’on veut qu’il porte. Il pointa son canon du costé d’une tour, contre le bastion, &c.
Pointer, se dit aussi des oiseaux qui s’eslevent vers le ciel, & en ce sens il est neutre. Il y a des oiseaux qui pointent si haut, qu’on les perd de veuë en un moment.
Pointé, ée. part.
Espointer. v. a. Oster la pointe à quelque instrument. Espointer un couteau, une aiguille.
Epointé, ée. part.
Pointiller. v. n. Faire des points avec la plume, avec le pinceau, le crayon, &c. Dans les ouvrages en miniature on ne fait ordinairement que pointiller. ce Graveur ne travaille presque qu’en pointillant.
On dit fig. Pointiller, pour dire, Disputer, contrarier, contester sur les moindres choses. Cet homme ne fait que pointiller. il pointille sans cesse.
Il est aussi actif en ce sens. Il le pointille sur toutes choses. ils se pointillent sans cesse.
Pointillé, ée. part. Il a les sig. de son verbe.
Pointillage. s. m. Petits points qu’on fait dans les ouvrages de miniature. Le pointillage couste beaucoup de temps.
Pointille. s. f. Contestation, dispute sur un sujet fort leger, de rien, &c. L’affaire ne roule que sur une pointille. ce sont des pointilles perpetuelles.
Pointillerie. s. f. Pointille, picoterie, contestation sur des bagatelles. Entre cet homme & sa femme il y a des pointilleries continuelles. ce ne sont que pointilleries entre ces gens-là.
Pointilleux, euse. adj. Qui pointille, qui aime a pointiller, qui dispute incessamment sur la moindre chose. Cet homme est pointilleux. elle est si pointilleuse qu’on ne peut vivre avec elle.
Ponctuer. v. a. Mettre des points & des virgules dans un discours par escrit, pour en distinguer les periodes & les membres, & le rendre plus aisé à entendre. Il faut ponctuer cet ouvrage. cette piece n’est pas bien ponctuée. on a peine à entendre un livre qui n’est pas bien ponctué.
Ponctué, ée. part.
Ponctuation. s. f. L’art de ponctuer. Il entend la ponctuation. un Imprimeur doit sçavoir l’ortographe & la ponctuation. la ponctuation est mal observée.
Ponctuel, elle. adj. Exact, regulier, qui fait à point nommé ce qu’il doit faire, ce qu’il a promis. Il est fort ponctuel. il n’y a point d’homme plus ponctuel. il est ponctuel à s’acquitter, à servir ses amis. ponctuel en tout.
Ponctualité. s. f. Exactitude à faire les choses en temps & lieu. Il a une grande ponctualité. ponctualité scrupuleuse, extréme, avec ponctualité. sa ponctualité s’estend à tout. il a de la ponctualité en tout jusqu’aux moindres choses. il a une grande ponctualité à faire tout ce qu’il a promis.
Ponctuellement. adverbe. Avec ponctualité. Se rendre ponctuellement à l’heure.
Poinçon. s. m. Instrument de fer, ou d’autre metal, qui a une pointe pour percer. Un estuy garni de ciseaux & de poinçon. il faut percer cela avec un poinçon.
On appelle aussi Poinçon, Une espece d’aiguille de teste, au haut de laquelle il y a quelque pierrerie enchassée, & dont les femmes se servent pour l’ornement de leur coiffure. Elle avoit un poinçon avec un beau rubis. elle avoit plusieurs poinçons à la teste.
On appelle encore Poinçon, L’instrument dont les Orfévres se servent pour marquer de la vaisselle d’argent. Cette aiguiere, ce plat d’argent sont marquez au poinçon de Paris.
On appelle encore Poinçon, dans la fabrique des monnoyes, des medailles, Un morceau d’acier gravé en bosse pour l’emprainte des Monnoyes & des Medailles. On a fait un nouveau poinçon pour les monnoyes du Roy, pour les medailles. c’est un tel graveur qui a fait le poinçon de cette medaille.
Appointer. v. a. Terme de Palais qui se dit lors que sur une affaire qui se plaide à l’Audience, mais qui est trop embarrassée pour y pouvoir estre jugée, les Juges ordonnent que les parties produiront par escrit. C’est une affaire à appointer. cette affaire est trop embroüillée pour estre jugée à l’Audience, il faut necessairement l’appointer. on appointa les parties à escrire & produire.
Appointé, ée. part. Cause appointée. Appointé que, Formule dont les Juges se servent quand ils appointent une cause. Appointé que les parties mettront leurs productions au Greffe.
Appointé, se dit aussi d’un Soldat, d’un Officier de guerre qui tire une plus grosse paye que les autres. Soldat appointé.
p. 269 Appointement. s. m. v. Reglement en Justice sur une affaire avant que de la juger au fonds. Appointement en droit. appointement à mettre. prendre un appointement au Greffe. faire recevoir un appointement à l’Audience.
Appointement, signifie aussi Entretenement, pension, gages qu’on donne à un domestique, à un Officier, &c. Il luy donnoit, il recevoit de gros appointements. il a mille escus d’appointements. les appointements d’un Gouverneur. il a tant de gages & tant d’appointements.
On dit d’Un homme qui fournit à la dépense, à l’entretenement, à la subsistance d’un autre, qu’Il fournit à l’appointement.
Desapointer. v. a. Casser du roolle de l’estat des Soldats, ou Officiers de guerre entretenus. Desapointer un Soldat, un Capitaine.
Desapointé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.