polir
1re édition
POLIR.
v. a.■
Rendre clair, luisant à force de frotter. Il se dit particulierement des choses dures. Polir le fer. polir le marbre, polir de la vaisselle. polir du bois d’ébene, de noyer.
Polir, se dit figur. De tout ce qui sert à cultiver, orner, adoucir l’esprit & les mœurs, & à rendre plus propre au commerce ordinaire du monde. La Cour, l’estude, la conversation des honnestes gens, des Dames polit l’esprit, polit les mœurs. l’estude des belles lettres polit les jeunes gens.
Il se dit aussi fig. De ce qui regarde le stile, le discours. Ainsi Polir son stile, polir un discours, polir un ouvrage d’esprit, C’est reformer dans son stile, dans un discours, dans un ouvrage d’esprit, tout ce qui peut estre contraire à l’exactitude, à la pureté, & à l’élegance du stile.
■
Poli, ie. part. Il a les significations de son verbe. Du marbre poli. un discours poli. escrire d’une maniere polie.
Il est aussi adjectif, & alors il signifie Doux, civil, honneste, complaisant, qui pratique de bonne grace tout ce qui regarde l’exterieur de la vie civile. C’est un homme extrémement poli. c’est l’homme du p. 272monde le plus poli. il est sçavant, mais il n’est pas poli. il a l’esprit fort poli.
■
Poli subst. m. Le lustre & l’éclat des choses qui ont esté polies. Il y a un poli dans ces armes, dans cette vaisselle. il faut donner le poli à ce marbre.
■
Poliment. s. m. Le lustre & l’éclat qu’on donne au marbre & aux pierres precieuses en les polissant. Le poliment d’un diamant, d’un rubis, d’une agathe. donner le poliment à un zaphir. cette pierre ne reçoit pas, ne prend pas si bien le poliment que les autres. il ne reste plus qu’à donner le poliment à ce marbre.
■
Poliment. adv. D’une maniere polie. Il ne se dit qu’au figuré en parlant de la maniere de vivre, d’escrire, de parler. Parler poliment. escrire poliment.
■
Polissoir. s. m. Instrument dont on se sert pour polir certaines choses. Il faut encore passer là-dessus le polissoir.
■
Polisson. s. m. Terme d’injure qui se dit d’un petit garçon mal propre & fripon, qui s’amuse a joüer dans les ruës, dans les places publiques. C’est un vray polisson. c’est un petit polisson.
■
Politesse. s. f. Il ne se dit point au propre, & il signifie fig. Une certaine maniere de vivre, d’agir, de parler, civile, honneste & polie, acquise par l’usage du monde. Avoir de la politesse. cet homme a de la politesse. on remarque une grande politesse en tout ce qu’il dit, en tout ce qu’il fait. il a une grande politesse d’esprit. il a du sçavoir, mais il n’a pas de politesse. il a de la politesse dans sa table, dans ses habits, dans ses ameublements, dans son équipage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- policer, v. tr.
- police-secours, n. f.
- polichinelle, n. m.
- policier, -ière, adj.
- policlinique, n. f.
- poliment [I], adv.
- poliment [II], n. m. [7e édition]
- polio, n. f.
- poliomyélite, n. f.
- poliorcétique, n. f.
- polir, v. tr.
- polissage, n. m.
- polisseur, -euse, n.
- polissoir, n. m.
- polissoire, n. f.
- polisson, -onne, n.
- polissonner, v. intr.
- polissonnerie, n. f.
- polissure, n. f.
- poliste, n. m. ou f.