polir

5e édition

POLIR.

v. a.
■  Rendre uni et luisant, à force de frotter. Il se dit particulièrement Des choses dures. Polir le fer. Polir l’acier. Polir le marbre. Polir de la vaisselle. Polir du bois d’ébène, de noyer.
Polir, se dit figurément De tout ce qui sert à cultiver, orner, adoucir l’esprit et les mœurs, et à rendre plus propre au commerce ordinaire du monde. La Cour, la conversation des honnêtes gens, des femmes, polit l’esprit, polit les mœurs. L’étude des Belles-Lettres polit les esprits.
Il se dit aussi figurément De ce qui regarde le style, le discours. Ainsi, Polir un discours, polir un ouvrage d’esprit, signifie, Mettre la dernière main à un discours, à un ouvrage d’esprit, en y réformant tout ce qui peut être contraire à l’exactitude, à la pureté et à l’élégance du style.
Poli, ie. participe. Du marbre poli. Un discours poli. Écrire d’une manière polie.
De ce participe on a fait l’adjectif.
Poli, ie. adj. Qui a la superficie unie et luisante. De l’acier poli. Du marbre poli.
Il se dit aussi au figuré, et signifie, Doux, civil, honnête, complaisant, qui observe avec attention toutes les convenances de la vie civile. C’est un homme extrêmement poli. C’est l’homme du monde le plus poli. Il est savant, mais il n’est pas poli. Il a les manières fort polies.
Et cet adjectif est devenu substantif, pour signifier, Le lustre, l’éclat des choses qui ont été polies. Ces armes, cette vaisselle, sont d’un beau poli. Il faut donner le poli à ce marbre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.