disposition
1re édition
DISPOSITION.
subst. f.■
Arrangement, situation. La disposition des parties du corps, des organes. la disposition de ces lieux-là estoit telle. la disposition de ces troupes. la disposition de la bataille. la disposition de son discours. la disposition des scenes est bien observée dans cette Tragedie. la disposition d’un Poëme.
Il signifie aussi l’Action de disposer de quelque chose, & l’effet qui en resulte. Par la disposition de son bien. par la disposition qu’il fit de son bien. selon la disposition qu’il en a faite en mourant. il a laissé la disposition de ses enfants à un tel. suivant la disposition de la loy.
Il signifie encore Le pouvoir, l’authorité de disposer d’une chose. Il n’est pas en ma disposition de vous confier, &c. cela est en ma disposition entiere, en ma disposition absoluë. cela n’est pas en ma disposition. cet Abbé a la disposition de plusieurs beaux benefices. ce qui m’appartient est en ma disposition. tout est en la disposition de Dieu.
On dit aussi, A la disposition. cette personne est à la disposition d’un tel. cela est à ma disposition. il a des gens à sa disposition.
On dit dans ce sens par civilité, & en termes de compliment, Tout est à vostre disposition.
Il signifie encore, Inclination, genie, aptitude à quelque chose. C’est un enfant qui a beaucoup de disposition au bien. il a de grandes dispositions à l’estude, à la danse, à la musique. naturellement on n’a que trop de disposition au mal.
Il se dit encore, des Sentiments où l’on est à l’esgard de quelqu’un. C’est un homme qui a de tres-bonnes dispositions pour vous. je l’ay laissé dans une disposition tres-favorable pour ce qui vous regarde.
Il se dit aussi, de l’Estat où l’on est à l’esgard de quelque chose, du dessein, de la resolution que l’on a de faire quelque chose. Je l’ay laissé dans la disposition p. 286de sortir. il estoit en disposition de vous venir voir.
Il se dit aussi, De ce qui denote quelque preparation, quelque acheminement à quelque chose de prochain. Voilà un poux qui marque de la disposition à la fiévre. ces fluxions là sont des dispositions à la goutte. il paroist dans l’air de la disposition à la pluye.
On dit, en termes de Physique, Disposition prochaine, pour dire, L’estat prochain où est une chose pour recevoir une nouvelle qualité, une nouvelle forme. On dit dans un sens pareil, Disposition esloignée.
On dit, Estre en bonne disposition, pour dire, Se porter bien : Et, Estre en mauvaise disposition, pour dire, Se porter mal.
Ce mot est extrait de l'article : POSER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dispersion, n. f.
- dispondée, n. m. [6e édition]
- disponibilité, n. f.
- disponible, adj.
- dispos, -ose, adj.
- disposant, -ante, n.
- disposé, -ée, adj.
- disposer, v. tr. et intr.
- dispositif [I], n. m.
- dispositif, ive [II], adj. [7e édition]
- disposition, n. f.
- disproportion, n. f.
- disproportionné, -ée, adj.
- disputable, adj.
- disputailler, v. intr.
- disputaillerie, n. f.
- disputailleur, -euse, adj.
- disputation, n. f.
- dispute, n. f.
- disputer, v. intr. et tr.