disposition
7e édition
DISPOSITION.
s. f.■
Arrangement, situation. La disposition des parties du corps, des organes. La disposition des lieux était telle. La disposition des différentes parties d’un jardin, d’un tableau, d’un édifice, ou simplement, La disposition d’un jardin, d’un tableau, etc. La disposition des troupes. La disposition de la bataille. La disposition de son discours. Dans cette tragédie, la disposition des scènes est assez heureuse. La disposition d’un poème.
En Stratégie, Faire une belle disposition, de belles dispositions, des dispositions savantes, etc., Disposer habilement son armée pour combattre.
■
Disposition, signifie absolument, en Rhétorique, L’arrangement des parties dont un discours est composé. La rhétorique a trois parties : l’invention, la disposition, et l’élocution.
■
Dispositions, au pluriel, se dit quelquefois pour Préparatifs. Faire toutes les dispositions nécessaires pour recevoir quelqu’un. Faire ses dispositions pour partir. Il est bien lent dans ses dispositions.
■
Disposition, se dit aussi pour Tendance, acheminement à quelque chose de plus ou de moins prochain, à quelque modification ou altération. La taille de cet enfant a quelque disposition à se contourner. On appelle Diathèse, en médecine, la disposition du corps à contracter telle ou telle maladie. Voilà un pouls qui marque de la disposition à la fièvre. Ces douleurs annoncent des dispositions à la goutte. Il parait dans l’air de la disposition à la pluie.
Il se dit particulièrement de L’état du tempérament ou de la santé. Le climat influe beaucoup sur la disposition habituelle du corps. On dit familièrement en ce sens : Être en bonne disposition, Se porter bien ; et, Être en mauvaise disposition, Se porter mal.
En termes de Philosophie scolastique, Disposition prochaine, État prochain où est une chose pour recevoir une nouvelle qualité, une nouvelle forme. On dit dans un sens contraire, Disposition éloignée.
■
Disposition, signifie encore, Inclination, aptitude. C’est un enfant qui a beaucoup de disposition au bien. Il a de grandes dispositions à l’étude, à la danse, pour la danse, à la musique, pour la musique. Naturellement on n’a que trop de disposition au mal. On l’emploie souvent absolument ; et alors il se prend toujours en bonne part. Cet enfant a des dispositions, beaucoup de dispositions, de grandes dispositions. Cultiver les dispositions d’un élève.
Il se dit également des sentiments où l’on est à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose. C’est un homme qui a de très bonnes dispositions pour vous. Il est toujours à leur égard dans les mêmes dispositions. Je l’ai laissé dans une disposition très favorable, dans les meilleures dispositions pour ce qui vous regarde. La disposition des esprits est telle qu’on peut la désirer. Je veux d’abord m’assurer de leurs dispositions. Sonder les dispositions de quelqu’un.
Il se dit aussi Du dessein, de l’intention que l’on a de faire quelque chose, de l’état où l’on est par rapport à quelque chose. Assurément, c’est là une disposition très louable. Je l’ai laissé dans la disposition de sortir. Il était en disposition de venir vous voir. Il se mettait en disposition de travailler. Quand il vit ses troupes en si bonne disposition, il ne balança plus à livrer bataille.
■
Disposition, signifie en outre, L’action de régler quelque chose, d’en disposer, ou Le résultat de cette action. Il a laissé la disposition de ses affaires à un tel. Il en a fait une sage disposition. Par une disposition particulière de la Providence.
Il se dit, en Jurisprudence, de L’action de disposer de son bien, ainsi que de Tout acte par lequel on en dispose ; et, dans ce sens, il s’emploie très souvent au pluriel. Par la disposition qu’il a faite de son bien, ou simplement, Par la disposition de son bien. Selon la disposition qu’il avait faite en mourant. Dispositions entre vifs. Dispositions gratuites. Dispositions onéreuses. Dispositions à cause de mort. Disposition testamentaire. Faire ses dispositions testamentaires, ses dernières dispositions.
Il se dit encore de Chacun des points que règle ou que décide une loi, une ordonnance, un arrêté, un jugement, un arrêt, etc. Les dispositions d’une loi, d’une ordonnance. C’est une des dispositions de cet arrêté, de ce règlement. Disposition formelle. La disposition que renferme cet article est très claire. Déroger à une disposition. Les dispositions de ce jugement ont été réformées. Cette seconde disposition de l’arrêt est fort remarquable. Les juges ne peuvent prononcer par voie de disposition générale et réglementaire.
Absol., La disposition de la loi, Ce que la loi ordonne, prescrit ; et par opposition, La disposition de l’homme, Ce qu’une personne peut prescrire par acte entre vifs ou à cause de mort. C’est une maxime, que la disposition de l’homme fait cesser la disposition de la loi.
■
Disposition, signifie aussi, Pouvoir, faculté de disposer de quelqu’un ou de quelque chose. Dans ce sens, il ne prend jamais le pluriel, et on l’emploie surtout avec les prépositions à et en. Ce ministre a la disposition de beaucoup d’emplois, de sommes considérables. Il n’est pas en ma disposition de vous servir dans cette affaire. Cela est en ma disposition entière, en ma disposition absolue. Cela n’est pas en ma disposition. Je vous offre tout ce qui est en ma disposition. Tout est en la disposition de Dieu. Il est entièrement à la disposition d’un tel. Cela est à ma disposition. Il a des gens à sa disposition. Tout est à votre disposition. Mettre une somme d’argent à la disposition de quelqu’un.
Se mettre à la disposition de quelqu’un, signifie, selon le cas, S’obliger à le servir s’il en a besoin ; Attendre sa visite ou ses ordres ; Être prêt à lui donner satisfaction.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- dispersion, n. f.
- dispondée, n. m. [6e édition]
- disponibilité, n. f.
- disponible, adj.
- dispos, -ose, adj.
- disposant, -ante, n.
- disposé, -ée, adj.
- disposer, v. tr. et intr.
- dispositif [I], n. m.
- dispositif, ive [II], adj. [7e édition]
- disposition, n. f.
- disproportion, n. f.
- disproportionné, -ée, adj.
- disputable, adj.
- disputailler, v. intr.
- disputaillerie, n. f.
- disputailleur, -euse, adj.
- disputation, n. f.
- dispute, n. f.
- disputer, v. intr. et tr.