poser

1re édition

POSER.

v. a.
■  Placer, mettre sur quelque chose. Poser un vase sur un buffet. le poser doucement. prendre garde où l’on pose quelque chose, il faut bien regarder dans un lieu glissant où l’on doit poser le pied.
Il se dit en parlant d’Architecture & de bastiment. Poser les fondements d’un édifice. poser une pierre. poser la premiere pierre d’une Eglise. poser une colomne, une figure sur un piedestal. poser une piece de charpente.
On dit en termes de Guerre, Poser un Corps de garde. poser des gardes, des sentinelles, pour dire, Les placer en quelque endroit.
On dit, Poser les armes, pour dire, Mettre bas les armes. Dés que ce Corps-là fut défait, tous les autres poserent les armes.
On le dit aussi fig. pour dire, Faire la paix ou la tréve. Tous les deux Partis ont posé les armes.
Poser, se dit aussi En matiere de Doctrine, & signifie Establir pour veritable, pour constant. Poser un principe. poser pour principe. poser comme un principe. poser pour fondement, pour maxime, comme une verité incontestable. On dit, Poser en fait, pour dire, Poser pour une chose certaine & incontestable. Je vous pose cela comme une chose de fait. je vous pose en premier lieu que l’usage de l’ancienne Eglise a tousjours esté tel.
Poser, se dit aussi en matiere de Dispute, de certaines choses dont on ne demeure pas d’accord, mais que l’on veut bien ne pas contester, afin de pouvoir proceder au reste de la dispute. Posons la chose comme vous la dites. vous pretendez que cela est, je n’en demeure pas d’accord ; mais posons que cela soit.
Posé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, Cela posé il s’ensuit, pour dire, Cela estant accordé, il s’ensuit. Et, Posé que cela fust, posé le cas que cela fust, que feriez-vous ? Pour dire, Si cela estoit, que feriez-vous ?
Posé, ée. adj. Il ne se dit guere qu’en parlant des personnes, & signifie Modeste, rassis, grave. Un enfant posé, bien posé. un esprit posé. une personne posée. une humeur posée.
Pose. s. f. Terme d’Architecture. Le travail qu’il y a à poser une pierre. La pose des grandes pierres est difficile. on paye tant pour la taille d’une pierre, & tant pour la pose.
Posage. s. f. ? Signifie la mesme chose que Pose. On paye tant pour le posage.
p. 283 Posément. adv. Doucement, gravement, sans se presser. Il parle posément. elle marche posément.
Position. s. f. Terme de Geographie. Situation. La position des lieux n’est pas juste, n’est pas bien marquée dans cette carte.
C’est aussi un terme de Philosophie & de Mathematique, & alors il se dit de l’establissement d’un principe. De la position de ce principe, il s’ensuit que.
On appelle en Arithmetique, Regle de fausse position, Une regle par laquelle avec le secours des proportions, des nombres purement supposez nous conduisent à la connoissance du veritable nombre qu’on cherche. C’est un nombre qu’il faut chercher par la regle de fausse position. pour trouver ce nombre il faut sçavoir, il faut avoir appris la regle de fausse position.
Il se dit aussi des Maximes de doctrine contenuës dans des Theses que l’on soustient. Il y avoit une heresie dans une position de ses Theses, dans une de ses positions.
On dit en parlant de Versification latine, qu’une syllabe est longue par position lors qu’elle est longue, parce que la derniere lettre de cette syllabe est une consonne, & que la premiere lettre du mot suivant est aussi une consonne, au lieu qu’elle seroit breve, si cette premiere lettre estoit une voyelle. Cette syllabe est longue par position.
Positif, ive. adj. Certain, constant, asseuré, & il est opposé a douteux & fabuleux. Cela est positif. ce fait-là est positif. je vous donne cela pour une chose positive. ce que je vous dis-là n’est point une imagination, c’est une chose positive. ce sont choses réelles & positives.
Il se dit aussi quelquefois par opposition à relatif, à arbitraire. La beauté de la pluspart des ouvrages consiste plus dans le goust que dans quelque chose de positif. L’Architecture, la Poësie dépendent souvent de l’imagination, & non pas de certaines regles, de certaines mesures positives.
Il se dit encore par opposition à Negatif. Dans les Commandements de Dieu il y en a de positifs & de negatifs. vous le loüez en disant qu’il ne fait point de mal, mais ce n’est pas là une loüange positive. ce n’est qu’une loüange negative.
On dit aussi qu’Une chose est de droit positif, pour dire, qu’Elle est fondée sur une loy purement Ecclesiastique, & non pas sur l’Institution divine. L’Eglise ne dispense jamais de ce qui est de droit divin, mais seulement de ce qui est de droit positif.
On appelle Theologie positive, Cette partie de la Theologie qui expose les sentiments des Peres & des Conciles sur les dogmes de la foy, & sur la pratique de l’Eglise. Il est sçavant dans la Theologie positive. il a fait un Traité de la Theologie positive.
Il s’employe plus ordinairement au substantif. Il est sçavant dans la Positive. il s’est plus attaché à la Positive qu’à la Scholastique.
Positif. s. m. Le premier degré dans les Adjectifs qui admettent comparaison. Le Positif, le Comparatif, le Superlatif, Belle, plus belle, tres-belle. Belle est le positif. c’est un positif.
Positif, se dit aussi de ce petit buffet d’orgues qui est au devant de la grande orgue, & qui en est separé. L’Organiste a joüé ce couplet-là sur le positif. il y a des orgues qui n’ont point de positif.
Positivement. adv. Asseurement, certainement. Cela est positivement vray.
Apposer. v. a. Appliquer, mettre. Apposer le cachet de ses armes à des Lettres de provision. apposer le scellé, le sceau & les armes de la Justice à un coffre, à un cabinet, &c. pour empescher qu’on n’en tire ce qui y est enfermé. le Commissaire vient d’apposer le scellé chez cet homme. apposer une condition à un contract, à un traité, &c.
Apposé, ée. part. pass.
Apposition. s. f. v. L’action d’apposer. L’apposition du scellé se fit dans les formes ordinaires. il sera pourveu à la seureté de ces effets, de ces titres, de ces papiers par apposition de scellé.
Apposition, en termes de Grammaire & de Rhetorique se dit lorsqu’on joint un substantif à un autre en mesme cas, pour marquer quelque attribut particulier de la chose dont on parle. Ainsi dans ces exemples. Ciceron l’Orateur Romain. Attila le Fleau de Dieu. ses pleurs tesmoins de sa douleur. L’Orateur Romain, le Fleau de Dieu, tesmoins de sa douleur, sont des appositions.
Apposition, en Mathematique se dit aussi quand on ajouste une quantité continuë à une autre. Cette quantité est de tant, & par apposition, en y ajoustant, &c.
Composer. v. a. Former, faire un tout de l’assemblage de plusieurs parties. Dieu a composé l’homme d’un corps & d’une ame. l’Univers est composé de differentes parties. toutes les pieces qui composent cette machine. les Apoticaires & les Chymistes composent leurs remedes de plusieurs simples, de plusieurs drogues meslées ensemble. ce qui compose l’Eglise c’est l’assemblée des Fidelles sous un mesme Chef. le Senat & le peuple composoient la Republique Romaine. l’Assemblée des Estats du Royaume est composée du Clergé, de la Noblesse, & du Tiers-Estat.
Composer, signifie aussi Faire quelque ouvrage d’esprit. J’ay composé cet Ouvrage, ce Livre-là, ces Vers-là ; & on dit absolument, Il compose, pour dire, Il travaille à quelque ouvrage d’esprit. Il compose avec soin. il compose avec negligence. il compose bien. il compose mal.
On dit par raillerie & par mespris d’un homme qui ne s’amuse qu’à de vaines imaginations, & qu’à des resveries creuses, qu’Il compose des almanachs.
On dit aussi, que Des Escoliers composent, pour dire, qu’Ils travaillent à leur theme, qu’ils travaillent au sujet qui leur a esté donné. Les Escoliers qui composent pour les places, qui composent pour les prix. composer en prose, en vers, en Grec.
Composer en Musique, signifie Faire quelque air, quelque chant, soit le sujet simplement, soit le sujet avec les parties. Composer un air. composer un chœur. composer une chaconne, une Sarabande, &c.
On dit, Composer sur le clavessin, pour dire, Composer des chants, des pieces de musique par le moyen du clavessin, avec le secours du clavessin, & en le touchant.
Composer, en termes d’Imprimerie, C’est assembler les differents caracteres pour en faire des mots, des lignes & des pages, suivant la copie. Composer un mot, une ligne, une page. la copie n’est que composée, elle n’est pas tirée.
On dit, Composer sa mine, son geste, sa contenance, son visage, ses actions &c. pour dire, Concerter sa mine, son geste, &c. l’accommoder à l’estat où l’on veut paroistre. Prenez garde à vous composer lorsque vous serez devant les Juges. composez vos gestes, vos regards. il faut se sçavoir composer selon le temps, selon les lieux.
On dit, Composer un differend, pour dire, Accorder, accommoder un differend.
Composer. v. n. S’accorder, s’accommoder sur quelque differend. Composer avec ses creanciers. composer d’une somme qui est düe. composer de ses interests, de ses droits. de ses pretentions. vous me devez tant, p. 284composons. composons ensemble. composons à l’amiable.
Composer, en termes de Guerre, signifie Capituler, convenir que l’on se rendra, que l’on rendra une place sous de certaines conditions. Le Gouverneur de cette Place a fait battre la chamade pour composer. ils sont sur le point de composer.
Composé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, qu’Un mot est composé, pour dire, qu’Il est formé de deux ou plusieurs mots joints ensemble. Ainsi Passetemps, entreprendre, justaucorps sont des mots composez.
On dit, qu’Un homme est bien composé, que c’est un corps bien composé, pour dire, qu’Il est d’un bon temperament.
On dit aussi, qu’Un homme est composé, qu’il est fort composé, pour dire, qu’Il a, ou qu’il affecte d’avoir un air grave, un air serieux & modeste. Cet homme est tousjours guindé, tousjours composé. toutes ses démarches, toutes ses actions sont composées. il a l’air extrémement serieux & composé.
Composite. adj. de tout genre. Terme d’Architecture, qui se dit de l’un des cinq ordres d’Architecture ainsi nommé, parce qu’il est composé du Corinthien & de l’Ionique. Ordre composite. chapiteau composite. On appelle aussi, Ordre composite, Tout ordre qui est composé de plusieurs ordres, soit Dorique, Corinthien, ou Ionique. En ce sens on dit aussi, Un chapiteau composite, une base, une corniche composite.
Il s’employe aussi au substantif. Le composite se met ordinairement au dessus du Corinthien. le chapiteau du composite. le composite participe du Corinthien & l’Ionique.
Composition. s. f. v. Assemblage de plusieurs parties. La composition de l’Univers. la composition d’une machine. les ressorts qui entrent dans la composition d’une machine, toutes les parties qui entrent dans la composition du corps humain.
Composition. substant. fem. Action de composer. Cet Autheur est occupé à la composition d’un nouvel ouvrage. cela luy est échapé dans la chaleur de la composition. cela est d’une composition penible & difficile.
Il se prend aussi pour l’ouvrage mesme qui resulte de l’action de Composer, pour l’assemblage de plusieurs parties qui ne font qu’un tout. La composition de l’Univers est admirable. la composition du corps humain est d’une structure merveilleuse. avec des simples fort communs il fait des compositions merveilleuses.
Il se dit encore des ouvrages, des productions d’esprit. L’Iliade, l’Eneide sont des compositions merveilleuses. une belle, une sçavante composition.
On appelle aussi Composition, Le Theme que fait un Escolier sur le sujet qui luy est donné par son Regent. Lisez vostre composition. une composition sans faute. une composition pleine de solecismes. composition pour les places, pour les prix.
Il se prend aussi pour la maniere de traiter de ces sortes d’ouvrages. Sa composition a quelque chose d’original.
Composition, signifie aussi l’Art de composer des pieces de Musique. Il ne chante pas, mais il sçait bien la composition, il excelle dans la composition. on a chanté une piece de sa composition.
En termes de Peinture on appelle. La composition d’un Tableau, L’art & la maniere dont un Peintre traite son sujet dans un Tableau.
Il se dit aussi du Meslange & de l’incorporation des drogues, des remedes. Cet Apothicaire entend bien la composition des remedes. il entre telles & telles drogues dans la composition d’un tel remede. ce parfum est d’une composition excellente.
Composition, signifie encore Accommodement. Par composition faite je luy dois tant. venir à composition. entrer en composition.
On dit, C’est un homme de composition, de bonne composition, pour dire, C’est un homme d’accommodement, un homme à qui il est aisé de faire faire ce que l’on veut. Il est de difficile composition, pour dire, qu’Il se tient trop ferme, qu’il est mal aisé de le reduire au point où l’on veut.
Composition, en termes de guerre signifie Les conventions, sous lesquelles une Place se rend. Cette Place s’est rendüe par composition. les articles de la composition portent que. composition honorable. composition avantageuse.
Compositeur. s. m. Celuy qui compose en Musique. Un bon Compositeur. c’est un sçavant Compositeur. un habile Compositeur.
On appelle, Amiable Compositeur, Celuy qui termine un differend entre des parties à des conditions équitables, & qui ne sont pas dans la rigueur de la Justice.
On appelle, en termes d’Imprimerie Compositeur, Celuy qui assemble, qui arrange les caracteres pour en former des mots, des lignes, des pages, suivant la copie sur laquelle il travaille.
Composte. s. f. L’s ne se prononce point. Espece de confiture qu’on fait avec du fruit & peu de sucre, & qui est moins cuite que les confitures qui se font pour estre gardées. Une composte de poires, de pommes, d’abricots, de cerises, &c. une composte bien faite.
Il se dit aussi d’Une certaine maniere d’accommoder des pigeonneaux. Une composte de pigeonneaux. des pigeonneaux à la composte.
On dit prov. & bass. Avoir les yeux à la composte, pour dire, Avoir les yeux tout meurtris, tout livides.
Decomposer. v. a. Terme de Physique. Resoudre un corps mixte dans ses principes. Les Chymistes decomposent les corps mixtes par le moyen du feu, & les resolvent en souffre, sel & mercure.
Il signifie aussi, Deconcerter, faire perdre la gravité, la contenance. Il affecte un grand serieux, un grand flegme, cependant la moindre bagatelle le decompose.
Il est aussi neutre passif. C’est un homme qui est fort maistre de luy, & qui ne se decompose pas aisément.
Decomposé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Decomposition. s. f. v. Terme de Chymie. Dissolution, resolution d’un corps mixte dans ses principes. La decomposition d’un corps mixte.
Deposer. v. a. Destituer, oster d’une dignité, d’un employ. On le deposa de sa Charge, de son Employ. il merite qu’on le depose.
Deposer, signifie aussi, Mettre en depost. Je luy deposay entre les mains une telle somme. je luy ay deposé mon contract. deposer les pieces justificatives. quand nous eusmes deposé la gageure. deposer l’argent au Greffe.
Deposer, se dit aussi d’un corps mort qu’on laisse dans une Eglise jusqu’à ce qu’on le transporte en un autre lieu. Chaque nuit on deposa le corps de ce Ministre dans l’Eglise du lieu où l’on couchoit.
On dit fig. qu’Un homme depose ses secrets dans le sein de son amy, pour dire, qu’Il luy confie ses secrets.
Deposer, signifie encore, Dire en tesmoignage ce qu’on sçait d’un fait. Tels & tels ont deposé p. 285contre luy. vous estes tenu de deposer. je vais deposer. Il est absolu dans toutes ces phrases.
Deposé, ée. part.
Deposition. s. f. Destitution, privation d’une Charge, d’un office, d’une dignité, d’un employ. La deposition de cet Empereur fut suivie de guerres.
Deposition, signifie aussi Ce qu’un tesmoin depose & affirme par devant le Juge qui l’interroge. Deposition formelle. deposition convaincante. Par la deposition des tesmoins il a esté convaincu, &c. La deposition d’un tel tesmoin porte, &c. Les depositions leües & oüies. il a varié dans sa deposition. il s’est coupé dans sa deposition. oüir une deposition. recevoir une deposition.
Deposant, ante. adj. Qui depose & affirme devant le Juge. Tels & tels témoins deposants. telles & telles femmes deposantes. Il est aussi substantif. Tous les deposans disent la mesme chose. Et, Plus n’en sçait ledit deposant, Formule de Pratique dont on se sert aussi en conversation familiere, pour marquer qu’on ne sçait rien de plus que ce qu’on vient de dire.
Deponent, ne se dit que de certains verbes latins qui ont la signification active & la terminaison passive, & qui ont un participe de moins que les autres verbes. Ce verbe est un verbe deponent.
Il est quelquefois substantif. C’est un deponent.
Depost. s. m. Chose qu’on a donnée en garde à quelqu’un, pour estre renduë à la volonté de celuy qui l’a donnée. Le depost n’est pas trop bien entre ses mains. il m’a rendu fidellement mon depost. il a appliqué mon depost à ses besoins & à son usage. le depost est une chose sacrée. depost fait au Greffe. nier un depost. mettre en depost. violer le depost. garder religieusement le depost.
Depost, en Droit se prend pour la Convention faite entre celuy qui donne la chose à garder & celuy qui la reçoit. La loy du depost. le depost est un contract de bonne foy. violer la foy du depost. depost judiciaire. dépost volontaire.
On appelle Depost chez quelques Religieux, Un coffre où ils mettent leur argent.
Depost, en termes de Medecine est un amas d’humeurs qui se fait en quelque endroit du corps. Il faut donner encore un coup de ciseau en cet endroit, il s’y est fait un depost.
On appelle Depost d’urine, Le marc qui reste au fond des urines qui sont gardées dans un vaisseau.
Depositaire. s. de tout genre. Celuy ou celle à qui on confie un depost. Fidelle depositaire. le depositaire de cet argent. le depositaire de ces papiers, de ces meubles. le depositaire de l’argent en question.
On appelle Le depositaire des secrets du Prince, Celuy à qui il confie ses secrets : & on appelle dans le mesme sens Depositaire de la puissance. Celuy qui gouverne l’Estat sous son authorité.
On appelle, Depositaire, Chez les Religieux & Religieuses celuy ou celle qui a la garde de l’argent.
Disposer. v. a. Arranger, mettre les choses dans un certain ordre. Disposer bien. mal disposer. l’Architecte a bien disposé les appartements de cette maison. Dieu a disposé dans un ordre merveilleux toutes les parties de l’Univers. j’ay disposé dans mon esprit ce que j’ay à dire. il a bien disposé les parties de son discours. il avoit bien disposé ses troupes, son artillerie. il a bien disposé son temps, ses heures. il dispose bien ses estudes.
Disposer, signifie aussi Preparer quelqu’un à quelque chose, l’engager à faire ce qu’on souhaite. Je l’ay disposé à vous demander pardon. ils se disposent à l’aller voir. je me dispose à tout faire. se disposer à faire un voyage. se disposer à la mort. il l’a disposé à recevoir ses Sacrements. la Grace dispose les cœurs au mépris du monde.
Disposer se dit aussi des choses que l’on prepare pour quelque occasion. On a disposé ce lieu-là pour le Bal, pour la Comedie. on a disposé toutes choses. on a tout disposé. on a disposé les appartements de ce chasteau pour y recevoir le Prince. disposer les affaires.
On dit dans le mesme sens, Disposer quelqu’un pour le bain, pour la purgation, pour prendre les eaux, pour dire, Le preparer à prendre le bain, à se purger, prendre des eaux.
Il est quelquefois neutre, & en ce cas il signifie Faire de quelque chose ce que l’on veut. Disposer de son bien par testament. disposer de ses enfans. je ne dispose pas de moy comme je voudrois. vous croyez que l’on dispose de luy comme l’on veut, & vous vous trompez. il dispose de tout dans cette maison. vous en pouvez absolument disposer. je puis disposer de ce qui m’appartient.
On dit, que Dieu a disposé d’une personne, pour dire, que Cette personne est morte. Il a esté quinze jours malade, & puis Dieu en a disposé.
On dit prov. L’homme propose & Dieu dispose, pour dire, que Nos entreprises reussissent souvent tout au contraire de ce que nous avons pensé.
On dit, Pour marquer qu’une personne en gouverne une autre, qu’Elle en dispose comme des choux de son jardin.
Il signifie encore, Aliener, soit par vente, soit par donation ou autrement. Il a disposé de cette terre. il a disposé de sa maison. il a disposé de tout son bien. les Mineurs ne peuvent disposer de leur bien.
Disposé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Disposition. subst. f. Arrangement, situation. La disposition des parties du corps, des organes. la disposition de ces lieux-là estoit telle. la disposition de ces troupes. la disposition de la bataille. la disposition de son discours. la disposition des scenes est bien observée dans cette Tragedie. la disposition d’un Poëme.
Il signifie aussi l’Action de disposer de quelque chose, & l’effet qui en resulte. Par la disposition de son bien. par la disposition qu’il fit de son bien. selon la disposition qu’il en a faite en mourant. il a laissé la disposition de ses enfants à un tel. suivant la disposition de la loy.
Il signifie encore Le pouvoir, l’authorité de disposer d’une chose. Il n’est pas en ma disposition de vous confier, &c. cela est en ma disposition entiere, en ma disposition absoluë. cela n’est pas en ma disposition. cet Abbé a la disposition de plusieurs beaux benefices. ce qui m’appartient est en ma disposition. tout est en la disposition de Dieu.
On dit aussi, A la disposition. cette personne est à la disposition d’un tel. cela est à ma disposition. il a des gens à sa disposition.
On dit dans ce sens par civilité, & en termes de compliment, Tout est à vostre disposition.
Il signifie encore, Inclination, genie, aptitude à quelque chose. C’est un enfant qui a beaucoup de disposition au bien. il a de grandes dispositions à l’estude, à la danse, à la musique. naturellement on n’a que trop de disposition au mal.
Il se dit encore, des Sentiments où l’on est à l’esgard de quelqu’un. C’est un homme qui a de tres-bonnes dispositions pour vous. je l’ay laissé dans une disposition tres-favorable pour ce qui vous regarde.
Il se dit aussi, de l’Estat où l’on est à l’esgard de quelque chose, du dessein, de la resolution que l’on a de faire quelque chose. Je l’ay laissé dans la disposition p. 286de sortir. il estoit en disposition de vous venir voir.
Il se dit aussi, De ce qui denote quelque preparation, quelque acheminement à quelque chose de prochain. Voilà un poux qui marque de la disposition à la fiévre. ces fluxions là sont des dispositions à la goutte. il paroist dans l’air de la disposition à la pluye.
On dit, en termes de Physique, Disposition prochaine, pour dire, L’estat prochain où est une chose pour recevoir une nouvelle qualité, une nouvelle forme. On dit dans un sens pareil, Disposition esloignée.
On dit, Estre en bonne disposition, pour dire, Se porter bien : Et, Estre en mauvaise disposition, pour dire, Se porter mal.
Dispositif, ive. adj. Preparatoire, qui dispose à quelque chose. Une Sentence dispositive. remede dispositif. Il n’a guere d’usage qu’en ces phrases.
Il est aussi substantif, & signifie, Le prononcé d’une Sentence ou d’un Arrest redigé par escrit. Le dispositif de la Sentence, de l’Arrest porte.
Dispos. adj. m. Leger, agile. Il ne se dit que des personnes. C’est l’homme du monde le plus dispos. on ne peut pas estre plus dispos qu’il l’est à son âge.
Indisposé, ée. adj. v. du verbe Indisposer, qui n’a point d’usage. Qui a une legere incommodité, qui a quelque alteration dans sa santé. Un tel est indispose. ils sont tous indisposez dans cette maison. il y a huit jours que je me sens tout indisposé.
Indisposition. s. f. Incommodité legere, alteration de santé. Legere indisposition. je n’ay point sceu vostre indisposition. depuis l’indisposition de cette personne.
Exposer. Mettre en veüe. Exposer en spectacle à tout le monde. exposer au spectacle de tout le monde. songez que vostre Charge vous expose à la veüe de tout le monde. que vous estes exposé aux yeux de toute la Terre. à cette ceremonie on exposa les plus beaux meubles de la Couronne. exposer au soleil.
On dit en ce sens, Exposer le S. Sacrement. exposer des reliques.
On dit, Exposer en vente, pour dire, Faire connoistre que telle & telle chose est à vendre, soit qu’on estale la chose, soit qu’on declare seulement par des affiches qu’on la veut vendre. Il a exposé sa maison en vente. il a exposé en vente tous ses tableaux. tous ses meubles ont esté saisis, & puis exposez en vente.
Exposer, signifie encore, Placer, tourner de certain costé. Exposer au Nord, au Midi. Il faut prendre garde à bien exposer ce bastiment, cet espalier. exposer au Soleil levant.
Exposer, signifie aussi, Dire, deduire, faire connoistre. Exposer ses sentiments, ses pensées, ses intentions. exposer un fait. exposer dans une requeste les motifs & les raisons que l’on a de demander une chose. je vous ay exposé l’estat de l’affaire. exposer vray. exposer faux.
On dit, Exposer un texte. exposer le texte de la sainte Escriture, pour dire, L’interpreter.
On dit, Exposer sa commission, pour dire, Faire voir sa commission.
Il signifie aussi, Mettre en peril. Exposer sa vie. exposer sa personne. il a exposé sa vie pour le service du Prince. vous vous exposez un peu trop. vous vous estes exposé legerement.
On dit dans ce sens, S’exposer à la mort, pour dire, Se mettre en peril de la mort.
On dit aussi, Exposer son honneur, sa reputation, sa gloire. s’exposer au hazard. s’exposer à recevoir un affront. s’exposer à offenser Dieu, à commettre un crime. s’exposer à tuer un homme. s’exposer à estre tué, à estre battu. estre exposé à la raillerie, à la risée. cela vous expose à de grands perils. les grands postes sont exposez aux traits de l’envie. les gens de bien se trouvent souvent exposez à la médisance, à la calomnie.
On dit, S’exposer, estre exposé aux coups, au feu des ennemis, pour dire, Se mettre en lieu, estre en lieu où les coups peuvent aisément porter. Les troupes demeurerent long-temps exposées au feu de la place. s’exposer aux coups.
On dit aussi, Exposer un enfant, pour dire, Le mettre secretement dans un chemin, dans une ruë, dans un bois, &c. à dessein de s’en deffaire & d’en estre déchargé. On a exposé cet enfant sur une porte. cette femme exposa son enfant pour le faire porter aux Enfants trouvez. Remus & Romulus furent exposez. on exposa Moïse.
Exposé, ée. part.
Exposé. s. m. Le sujet d’une Requeste presentée à un Juge. On l’auroit condamné sur l’exposé de sa Requeste, sur son propre exposé. sa remission, sa dispense ayant esté obtenuë sur un faux exposé, ne peut avoir lieu.
Exposant, ante. part. actif, Qui se prend substantivement. Terme de Pratique. Celuy ou celle qui expose un fait, qui expose ses pretentions dans une requeste, ou dans un acte semblable. Les raisons de l’exposant, de l’exposante sont, &c. Les preuves & les titres de l’exposant.
Exposition. s. f. Action, ou l’effet de l’action par laquelle une chose est exposée en veüe. Il luy fit une exposition fidelle de tous ses biens. l’exposition sincere qu’il luy en fit fut fort utile à ses pretentions. il en fit l’exposition aux yeux de tout le monde. l’exposition d’un tableau. il fut ordonné qu’il feroit une exposition de tous ses meubles pour voir …
En ce sens on dit, L’exposition du S. Sacrement. l’exposition des Reliques.
Exposition, se dit aussi, Des choses qu’on estale pour vendre. Il a fait aujourd’huy exposition de ses plus belles estoffes.
Exposition, signifie aussi, Situation. Ce Palais est dans une belle exposition. l’exposition de cette maison n’est pas saine.
Exposition, se prend encore pour Narration, recit, deduction d’un fait. Il a fait l’exposition du fait fort nettement.
Exposition, signifie aussi, Interpretation, explication. L’exposition du texte de l’Escriture. l’exposition litterale. les differentes expositions. l’exposition des Autheurs.
Exposition, se dit aussi, en parlant des enfants qui sont abandonnez par les meres qui s’en veulent deffaire. L’exposition des enfants est contraire à l’humanité. l’exposition des enfants est contraire aux loix.
Imposer. v. a. Mettre dessus : & en ce sens il ne se dit guere au propre qu’en cette phrase. Imposer les mains. l’Evesque luy imposa les mains en le faisant Diacre. les Apostres donnoient le S. Esprit en imposant les mains.
Imposer, en terme d’Imprimerie signifie Ranger, mettre par ordre des pages selon la situation où elles doivent estre pour composer une forme à mettre sous la presse. Ces pages sont composées, il faut les imposer. imposer un in Folio, un in Quarto, &c.
On dit fig. Imposer un fardeau à quelqu’un, pour dire, Donner un employ, une charge penible à quelqu’un. En me donnant cette commission, on m’a imposé un fardeau bien lourd.
On dit aussi fig. Imposer un joug, pour dire, Assujettir quelqu’un à quelque chose de difficile & de p. 287fascheux. Il luy a imposé un joug insupportable.
Imposer. Mettre sur des choses ou sur des personnes un droit payable au Prince par ses sujets. Ce Prince a imposé un tribut sur tous ses sujets. il a imposé des droits sur tout ce qui entre dans son Royaume, & sur tout ce qui en sort.
On dit, Imposer quelqu’un à la taille, pour dire, Mettre quelqu’un au rolle des tailles.
On dit, Imposer le nom, imposer un nom, pour dire, Donner le nom, donner un nom ; & se dit de ceux qui ont droit de le faire. Adam imposa le nom à tous les animaux. un tel Conquerant imposa son nom à telle Province, à telle ville. un tel imposa le nom à cet enfant au Baptesme.
Imposer, signifie aussi, Enjoindre, ordonner, prescrire. Il luy a imposé pour peine, pour penitence. la peine que vous luy avez imposée est un peu trop grande. le Vainqueur impose la loy aux vaincus.
On dit aussi, Imposer silence, pour dire, Faire taire, ordonner qu’on se taise.
Imposer, signifie encore, Accuser faussement, imputer à tort. Il m’a imposé un crime dont je suis tres-innocent.
Imposer, se dit aussi absolument. Sa mine impose. la prononciation de cet Acteur impose.
On dit encore, Imposer à quelqu’un, pour dire, Tromper, abuser, surprendre quelqu’un, en faire accroire à quelqu’un. Vous voulez imposer à vos Juges, à vos Auditeurs. vous nous imposez.
Imposer, signifie aussi, Mentir. Il ne dit pas vray, ne le croyez pas, il impose.
Imposé, ée. part. Joug, tribut imposé. taxe imposée. taille imposée. un homme imposé à la taille. nom imposé. penitence imposée.
Imposition. s. f. v. Action d’imposer. Il n’a d’usage au propre qu’en cette phrase. Imposition des mains. les Apostres ont fait plusieurs miracles par l’imposition des mains. les Fidelles recevoient le S. Esprit par l’imposition des mains. les Prestres se font par l’imposition des mains.
Il se dit fig. de l’action d’imposer quelque Charge onereuse. L’imposition des tailles. l’imposition de la taille. l’imposition à la taille. faire l’imposition de la taille. l’imposition d’un nouveau droit. l’imposition du droit de vingtiesme. l’imposition d’un nouveau subside. l’imposition d’un tribut. l’imposition d’un joug si rude fut ce qui pensa souslever tout le peuple. l’imposition d’une peine, d’une penitence.
Il s’employe souvent absolument ; & alors il signifie, Droit imposé sur les choses, ou sur les personnes. Imposition nouvelle. imposition excessive. lever les impositions. faire payer les impositions. imposition sur le vin, la biere, &c.
On dit, L’imposition du nom. l’imposition du nom est une des ceremonies du Baptesme.
Impost. s. m. Droit imposé sur certaines choses. Nouvel impost sur le vin, sur le papier, &c. Lever les imposts. diminuer les imposts. establir un nouvel impost.
Imposte. s. f. Terme d’Architecture. L’S se prononce. La derniere pierre du pied droit d’une porte, d’une arcade faisant saillie sur les autres pierres, ayant ordinairement quelques moulures, & sur laquelle on pose la premiere pierre qui commence à former le ceintre de la porte, de l’arcade. Cette imposte a trop de saillie.
Imposteur. s. m. L’S se prononce. Calomniateur, qui impute faussement à quelqu’un quelque chose d’odieux & de prejudiciable. C’est un imposteur, un franc imposteur. c’est le plus grand imposteur qui fut jamais. on ne sçauroit trop punir les imposteurs.
Il se dit aussi, de Celuy qui invente, qui debite une fausse doctrine pour seduire le public. C’est un imposteur qui nous debite ses resveries pour des veritez. Mahomet estoit un grand imposteur.
Il se dit encore, de Celuy qui tasche de tromper le public par de fausses apparences de pieté, de sagesse, de probité. Il veut passer pour un homme de bien, pour un grand devot, mais ce n’est qu’un imposteur.
Imposture. s. f. L’S se prononce. Calomnie, ce que l’on impute faussement à quelqu’un dans le dessein de luy nuire. Imposture horrible, manifeste. grossiere imposture. imposture aisée à refuter. se justifier d’une imposture. il est aisé de détruire cette imposture.
On dit, de la Peinture qui trompe, que C’est une agreable imposture.
Il signifie aussi, Hypocrisie, déguisement dans ses mœurs, dans sa conduite. Toute sa vie n’a esté qu’une imposture continuelle.
Il se dit encore de l’illusion des sens. Il est difficile de se deffendre de l’imposture des sens. l’imposture des sens seduit souvent la raison.
Interposer. v. a. Il n’a guere d’usage dans le propre qu’en termes d’Astronomie, & il se dit d’un corps qui se met entre deux autres. Quand la Lune s’interpose entre le soleil & la terre, &c. la terre venant à s’interposer, &c.
On dit fig. Interposer l’authorité, le nom, la faveur, le credit, la mediation de quelqu’un, pour dire, Employer l’authorité, le nom, la faveur, &c. On dit aussi, S’interposer dans une affaire, pour dire, S’entremettre d’une affaire, dans une affaire.
Interposé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, Negocier par personnes interposées, pour dire, Se servir de la mediation, de l’entremise de quelques personnes pour la negociation d’une affaire.
On dit aussi qu’Une personne est interposée dans une affaire, pour dire, qu’Elle n’y a point d’interest propre, & qu’on l’y fait intervenir pour quelques fins particulieres.
Interposition. s. f. L’estat, la situation d’un corps interposé entre deux autres. L’interposition de la Terre entre le Soleil & la Lune. l’interposition de la Lune entre le Soleil & la Terre. l’interposition d’un nuage empesche que les rayons du Soleil ne viennent jusqu’à nous.
Il se dit aussi lors qu’il survient quelque authorité superieure. L’interposition de l’authorité du Pape.
Opposer. v. a. Mettre une chose pour servir d’obstacle, d’empeschement à un autre. Opposer une digue à l’impetuosité de la mer, à l’impetuosité des flots. opposer une batterie à une autre. opposer un épaulement contre le canon des ennemis. il opposa son bouclier à tous les traits des ennemis.
Il se dit aussi Des personnes. On leur opposa des troupes fraisches, de nouvelles troupes. on luy opposa un dangereux adversaire. ils sont tousjours opposez l’un à l’autre, l’un contre l’autre.
Il se dit fig. Des choses & des personnes dont on se sert pour en combattre, pour en destruire d’autres. Vous mettez en avant que .... mais à cela je vous oppose que .... il opposa de si fortes raisons à tout ce qu’on luy avoit dit. opposer la force à la force. opposer une puissante sollicitation, une puissante recommandation à une autre. opposer l’authorité d’Aristote à celle de Platon. opposer Platon à Aristote. opposer un Magistrat à un autre.
Opposer, signifie aussi Mettre une chose vis à vis d’une autre. Quand on oppose le blanc au noir il en paroist encore davantage. opposer un angle à un angle.
Opposer, signifie aussi Mettre en comparaison, en p. 288paralelle. Quel Orateur avons-nous qu’on puisse opposer à Ciceron & à Demosthene ? Il y a telles statuës de ce temps-cy qu’on pourroit opposer aux plus belles d’entre les antiques.
Il est aussi neutre passif, & veut dire, Estre contraire. Il s’est tousjours opposé à mes desseins. la fortune s’oppose à toutes mes entreprises.
On dit en termes de Pratique, S’opposer, pour dire, Declarer en forme judiciaire qu’on met empeschement à l’execution de quelque acte, de quelque arrest, de quelque formalité de Justice. Je m’oppose à l’execution de cet arrest, à la reception de cet Officier.
Opposé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Deux armées opposées l’une à l’autre. deux rivages opposez, directement opposez. le signe de Libra est opposé à celuy d’Aries.
On appelle en termes d’Astronomie, Aspects opposez, Les aspects de deux planetes éloignées l’une de l’autre de cent quatre-vingt degrez.
Il signifie aussi Contraire, de different caractere, & ne se dit gueres des personnes qu’en cette phrase. Cet homme est tout l’opposé d’un tel. Opposé est employé là au substantif. Il se dit plus ordinairement des esprits, des humeurs, des interests, &c. Ce sont deux humeurs directement opposées, deux esprits diametralement opposez. leurs interests sont tout-à-fait opposez.
En Dialectique, Opposé se dit d’un terme relatif, ou contraire à un autre. On dit aussi en Dialectique, que Tous les contraires sont opposez, mais que tous les opposez ne sont pas contraires. Et dans le second membre de cette phrase, Opposé est employé au substantif.
On dit aussi substantivement d’une Proposition qui est directement contraire à une autre, que C’en est justement l’opposé.
Opposant, ante. adj. Terme de Pratique. Qui s’oppose par forme judiciaire a l’execution de quelque acte. Il s’est declaré opposant à l’execution de cet Arrest. elle a esté receüe opposante. se rendre opposant.
Il est aussi substantif. Il y a un nouvel opposant. les opposans aux criées.
Opposition. s. f. v. Empeschement, obstacle. Opposition formelle. je n’y apporteray aucune opposition. vous n’aurez aucune opposition de ma part.
On dit en termes de Pratique, Faire opposition. former opposition. lever opposition. Et l’on dit, Persister dans son opposition, pour dire, Persister dans l’opposition qu’on a formée. Demander acte de son opposition. faire opposition à des criées.
Il signifie aussi Contrarieté. Il y a tousjours eu de l’opposition entre ces personnes. opposition d’humeurs, de sentiments. c’est un homme qui a de l’opposition à tout ce que les autres veulent.
Opposition, en termes d’Astronomie se dit d’une planete qui est dans une situation opposée à une autre planete. Les éclipses de Lune ne se font que quand la Lune est en opposition avec le Soleil.
Opposite. adj. de tout genre Qui est dans une situation opposée La rive opposite. le rivage opposite.
Il s’employe quelquefois au substantif, & alors il signifie Contraire. De ces deux hommes l’un est doux, honneste & civil, l’autre est brusque, impetueux & brutal, c’est l’opposite. c’est tout l’opposite de l’autre.
A l’opposite. Façon de parler adv. Vis-à-vis. Leurs maisons sont situées à l’opposite l’une de l’autre. il loge à l’opposite.
Preposer. v. a. Commettre, establir quelqu’un avec authorité, avec pouvoir de faire quelque chose, de prendre garde à quelque chose, d’en avoir soin. On l’a préposé à la conduite de tous les ouvrages. on le preposa pour avoir soin de cette affaire. ceux que l’on avoit preposez pour l’administration de la Justice. on le preposa à la regie d’une telle ferme. Pharaon preposa Joseph sur toute l’Egypte.
Preposé, ée. part. Officier preposé à la garde, à la manutention de telles choses. commis preposé à recevoir les droits.
Il est aussi substantif. Un Preposé dans un bastiment, dans un attelier. il faut parler au Preposé. il faut s’en prendre au Preposé.
Preposition. s. f. Une des parties de l’Oraison. Particule indeclinable qui se met presque tousjours devant le mot qu’elle regit. Preposition de temps. Preposition de lieu. Pour un tel, contre un tel, devant les Juges, sur une table, dans un coffre, pour, contre, devant, sur, dans, auprés, & autres choses semblables sont des prepositions. la preposition durant se met quelquefois aprés le nom qu’elle regit, Sa vie durant.
Prevost. s. m. Celuy qui est revestu d’une Dignité, d’une Charge, d’une Commission, &c. en vertu de laquelle il est preposé pour avoir soin de quelque chose, pour avoir direction, authorité sur quelque chose.
On appelle Prevost dans quelques Eglises Cathedrales & Collegiales, le Beneficier qui est le Chef d’un Chapitre. Prevost de saint Estienne de Toulouse. Prevost de saint Nicolas du Louvre. Il se dit aussi d’un Beneficier pourveu d’un benefice qui luy donne ce titre.
Prevost de l’Hostel. Officier de la Maison du Roy, qui connoist des cas criminels qui arrivent à la suite de la Cour, & de certaines matieres civiles, où les Officiers de la Maison du Roy ont interest : & qui a inspection sur ce qui regarde le prix des vivres necessaires pour la subsistance de la Cour.
On appelle Le Prevost de l’Hostel, Grand Prevost de France, ou simplement Grand Prevost, parce qu’il en a les deux Charges.
Prevost de l’Isle de France, ou Prevost des Marchands. On appelle ainsi à Paris & à Lyon & dans quelques autres Villes, Celuy qui est chef de l’Hostel de Ville, & qui est preposé pour avoir authorité sur toute la Bourgeoisie, sur la police des marchandises.
Prevost, en plusieurs petites Villes, est un Juge Royal qui connoist des causes entre les habitants non privilegiez.
Prevost de Paris, Officier principal qui est Chef de la Jurisdiction du Chastelet, & qui en cas de convocation de la Noblesse est à la teste de l’Arriereban.
Prevost de l’Isle, Officier preposé dans toute l’estenduë de l’Isle de France, pour veiller à la seureté des grands chemins, & connoistre des delits qui y arrivent.
On appelle aussi dans les provinces, Grand Prevost, Un Officier titulaire preposé pour veiller à la seureté des chemins, & pour prendre connoissance des delits qui s’y commettent.
Prevost des Mareschaux, Officier subalterne preposé pour veiller à la seureté des grands chemins, & prendre connoissance des delits qui arrivent dans l’estenduë d’une certaine Jurisdiction. Les voleurs furent arrestez par le Prevost. on a mis le Prevost à leur trousse.
Prevost de l’armée, Officier preposé pour avoir inspection sur les delits qui se commettent dans l’armée par les Soldats. On appelle aussi Prevost dans p. 289chaque Regiment, l’Officier qui a pareille inspection sur les delits qui se commettent dans chaque regiment par les soldats. Et, Prevost des bandes. L’Officier qui a pareille jurisdiction dans le Regiment des Gardes. On mit ces soldats entre les mains du Prevost, du Prevost des Bandes.
Prevost de la Connestablie. Officier qui commande les Gardes de la Connestablie. Lieutenant du Prevost de la Connestablie.
Prevost de Salle. Celuy qui est associé avec un Maistre en fait d’armes, & qui donne leçon à ses Escoliers. Prendre leçon du Prevost de Salle. faire assaut contre le Prevost de Salle.
Prevosté. s. f. Terme qui se dit également tant de certains benefices & de certaines dignitez Ecclesiastiques, que de la fonction & de la Jurisdiction des Prevosts de robe & d’espée. La Prevosté d’un tel Chapitre, d’un tel lieu a esté donnée à un tel. il y a plusieurs Prevostez qui dépendent de ce Chapitre. Juge de Prevosté. on l’a assigné à la Prevosté. dans toute l’estenduë de la Prevosté. banni de toute la Prevosté & Vicomté de Paris.
Prevostable. adj. de tout genre. Il n’a guere d’usage que dans cette phrase, Cas prevostable, crime prevostable ; & veut dire un crime qui est de la competence, de la Jurisdiction du Prevost des Mareschaux. Un vol commis sur le grand chemin est un cas prevostable. Quelques-uns disent Prevostal.
Prevostablement. adv. Il n’a d’usage qu’en parlant des crimes qui sont de la competence du Prevost des Mareschaux, & qui se jugent par luy sans appel. Ce criminel a esté jugé prevostablement. Quelques-uns disent Prevostalement.
Proposer. v. a. Enoncer quelque chose par le discours, mettre en avant une question pour l’examiner. Proposer un argument. proposer son sentiment, son avis, son opinion. il proposa son opinion en des termes qui scandaliserent tout le monde. proposer une difficulté. proposer une question.
Il signifie aussi Mettre une chose en avant pour en déliberer. Proposer un accommodement. proposer des conditions. proposer une affaire. proposer un mariage. on luy a proposé un parti pour sa fille.
On dit, Proposer un prix, une recompense, pour dire, Offrir, promettre un prix, une recompense. On a proposé aux Mathematiciens un prix pour celuy qui trouvera les longitudes. on propose cent pistoles de recompense à celuy qui montera le premier à la bréche.
On dit, Proposer une personne pour une Charge, pour un Employ, pour dire, Nommer une personne comme capable de remplir une Charge, un Employ. On proposa plusieurs personnes pour cette ambassade.
On dit, Proposer un sujet, pour dire, Donner un sujet, une matiere à traiter. Le sujet que l’Académie avoit proposé pour le prix de l’Eloquence estoit …
On dit encore, Proposer quelqu’un pour modelle, pour exemple, pour dire, Donner quelqu’un pour exemple, pour modelle. On peut proposer ce Prince pour exemple à tous les Rois. Tous les Chrestiens doivent se proposer Jesus-Christ pour modelle.
On dit, Se proposer de faire quelque chose, pour dire, Avoir dessein, former le dessein de faire quelque chose. Il se propose de partir dans peu de jours. il se propose de vivre desormais dans la retraite.
On dit prov. L’homme propose, & Dieu dispose, pour dire, que Les desseins des hommes ne réüssissent qu’autant qu’il plaist à Dieu.
Proposé, ée. part.
Proposition. s. f. Ce qu’on énonce par le discours sur quelque sujet que ce soit. Proposition universelle. proposition particuliere. proposition d’éternelle verité. proposition establie sur de faux principes. proposition universellement receuë. proposition fausse, erronée. proposition sans fondement. proposition insoustenable, impertinente. soustenir une proposition. condamner une proposition. censurer une proposition. proposition en matiere de foy. c’est une proposition de foy. Proposition en termes de Logique, est une Enonciation, un discours qui affirme ou qui nie quelque chose. Cette proposition est vraye en un sens & fausse en un autre. avancer une proposition. cette proposition-là est bien hardie. cette proposition est contenuë dans son livre en termes exprés.
Il signifie aussi, Une chose proposée afin qu’on en délibere. La proposition que vous me faites me plaist fort. je ne sçaurois accepter la proposition que vous me faites. rejetter une proposition. escouter une proposition. proposition de paix. proposition de mariage. il se chargea de cette proposition, d’en faire la proposition.
Propos. s. m. Discours, entretien. Propos agreable. propos fascheux. ils ont tenu d’estranges propos. les propos de table. mettre certains propos sur le tapis. vous tenez-là des propos un peu trop libres, un peu gaillards. sur quel propos en estiez-vous ?
On dit prov. Changement de propos resjouit l’homme.
Il signifie aussi, Proposition faite sur quelque matiere. Jetter des propos d’accommodement.
Il se prend encore, pour Resolution. Il vint là avec un ferme propos de contredire à tout ce qu’on luy diroit. faire un ferme propos de s’amender. se confesser de ses pechez avec un ferme propos de n’y plus retourner.
De propos déliberé. Façon de parler adverbiale. Avec dessein, de dessein formé. Il n’a point fait cela par hazard & sans y penser, mais de propos déliberé.
A propos. Façon de parler adv. Convenablement au sujet, au lieu, au temps, aux personnes, &c. Parler à propos. cela est dit fort à propos. vous venez à propos. il arriva à propos. nous avions besoin de vous, vous venez tout à propos, extrémement à propos. vous venez fort à propos pour nous éclaircir d’un doute.
On dit, Mal à propos,hors de propos, dans un sens tout contraire. Vous venez bien mal à propos. il a parlé de cela hors de propos. cela est hors de propos.
A tort & mal a propos. Formule dont on se sert en matiere d’Amende honorable ou de reparation d’honneur.
A propos, tient aussi quelquefois lieu d’adjectif, & signifie Convenable. Ainsi on dit, On n’a pas jugé qu’il fust juste ni à propos de faire telle chose, pour dire, On n’a pas jugé qu’il fust juste ni convenable. C’est un homme qui ne dit jamais rien de raisonnable, rien d’à propos. il est à propos de faire cela. il n’est pas à propos d’aller si viste.
A propos, Est aussi une maniere de parler dont on se sert dans le discours familier, lors qu’on vient à parler de quelque chose dont on se souvient subitement. A propos pendant qu’il m’en souvient. à propos j’oubliay à vous dire l’autre jour, &c.
A propos. Autre façon de parler dont on se sert, lors qu’à l’occasion de quelque chose dont il a esté parlé, on vient à dire quelqu’autre chose qui y a rapport. A propos de ce que vous disiez. à propos de nouvelles. à propos d’un tel.
A propos de bottes. Façon de parler proverbiale & populaire dont on se sert pour entrer en un discours qui n’a aucune liaison avec les choses dont on parle.
p. 290En ce sens on dit aussi, A propos, sans y adjouster aucun regime. A propos vous parliez de nouvelles, il en est arrivé depuis peu.

avantpropos [Additions et corrections]

Avantpropos. s. m. Preface. Discours qui se met au devant de quelque Ouvrage, pour faire connoistre ce qu’il contient, & quel a esté le dessein de l’Auteur en le composant. Il y a un long avantpropos dans ce Livre.
Il se dit aussi dans la conversation, de ce qu’on dit avant que de venir au fait, quand on entreprend de raconter quelque chose. Il a fait un avantpropos bien inutile.
Reposer. v. a. Mettre dans une situation tranquille, mettre en estat de tranquillité, de quietude. En ce sens il n’a guere d’usage que dans cette phrase tirée de l’Escriture sainte. Le Fils de l’Homme n’a pas où reposer sa teste.
On dit dans le stile familier & par forme de plaisanterie. Reposez vostre humanité.
Reposer. v. n. Prendre du repos. Il ne dort pas, il repose. il est sur son lit qui repose.
Il signifie aussi Dormir. Je n’ay pû reposer de toute la nuit. il commence à reposer. il le faut laisser reposer.
En parlant du lieu où l’on met ordinairement le saint Sacrement, on dit, que Le saint Sacrement y repose. une lampe allumée devant le lieu où repose le saint Sacrement.
En parlant du lieu où un homme est enterré, on dit, que Son corps y repose. Et sur quelques tombes on met, Icy repose, ou cy-dessous repose : Et dans ce sens, Icy repose est employé pour Icy gist.
Reposer, se dit aussi des liqueurs qu’on laisse rasseoir, afin que ce qu’il y a de plus grossier, ce qu’il y a d’impuretez tombe au fond, Cette eau est trouble, il faut qu’elle repose quelque temps. il la faut laisser reposer. quand ce vin-là sera reposé, il sera bon.
On dit fig. Laisser reposer une terre labourable, pour dire, La laisser en gueret, en jacheres, sans l’ensemencer, afin qu’elle rapporte mieux l’année d’aprés.
On dit fig. Laisser reposer un ouvrage, pour dire, Le garder, le serrer pendant un certain temps sans le monstrer, sans le rendre public, afin de le pouvoir revoir aprés à loisir & de sang froid.
Se reposer. v. n. p. Cesser de travailler, d’agir, d’estre en mouvement. Se reposer aprés le travail. il y a dix heures qu’il travaille sans se reposer. vous feriez aussi bien de vous reposer que de vous donner tant de mouvement. faire une longue traite sans se reposer. reposez-vous, vous devez estre las.
On dit fig. Se reposer sur quelqu’un de quelque affaire, pour dire, Se décharger sur luy du soin de cette affaire, s’asseurer sur les soins qu’il en prendra, s’en rapporter à luy comme à une personne en qui l’on prend confiance. Je me repose de cela sur vous. Je m’en repose sur vous entierement je m’en repose sur vostre parole.
Reposé, ée. part. Un cheval frais & reposé. de l’eau reposée.
On dit, Un teint reposé, pour dire, Un teint qui n’est point broüillé, & qui est tel que les jeunes personnes ont accoustumé de l’avoir aprés avoir bien reposé la nuit. Il ne se dit guere qu’en parlant des femmes. Elle a le teint frais & reposé.
Repos. subst. m. Cessation de travail. Il y a long-temps que vous travaillez, donnez-vous un peu de repos. Prenez un peu de repos. il faut faire succeder le repos au travail, le jour est le temps du travail. la nuit est le temps du repos. le jour du Sabath est appellé dans l’Escriture. Le jour du repos.
Il se dit quelquefois seulement par opposition au mouvement, à l’agitation corporelle. Les Philosophes disent que le temps est la mesure du mouvement & du repos. cet enfant est dans un mouvement perpetuel, il ne sçauroit demeurer en repos, se tenir en repos. les Medecins disent qu’il ne faut pas s’agiter aprés le disner, & qu’il est bon de demeurer quelque temps en repos, &c. qu’il ne faut pas agiter les humeurs quand elles sont en repos. le trop grand repos nuit à la santé.
Il signifie encore Quiétude, tranquillité, exemption de toute sorte de peine de corps ou d’esprit. Je suis en repos de ce costé-là. il est dans un grand repos d’esprit sur cette affaire, &c. le repos de l’ame est preferable à celuy du corps. le repos de la bonne conscience. faire perdre le repos. oster le repos. c’est une affaire, c’est un procés qui luy oste le repos. il est dans une peine continuelle, il n’a aucun repos. il ne se donne aucun repos. estre en repos, vivre en repos.
On dit fig. Dormir en repos sur une affaire, pour dire, N’en avoir aucune inquietude.
On dit, Le repos des morts, pour dire, L’estat où sont les corps des hommes aprés la mort : Et on dit, Troubler le repos des morts, pour dire, Parler contre la memoire d’un homme mort.
On dit aussi, Le repos des ames, le repos éternel, pour dire, L’estat où sont les ames dans la gloire.
Repos, signifie aussi Sommeil. Il ne dort plus, il a perdu le repos depuis quelque temps. prendre son repos. il dort, ne troublez pas son repos.
Repos, se dit en Poësie de la cesure qui se fait dans les grands Vers à la sixiéme syllabe, & dans les Vers de dix à onze à la quatriéme syllabe. Ce Vers-là ne vaut rien, il n’a aucun repos. le repos n’y est pas marqué.
Il se dit encore en Poësie de la pause qui se fait dans les Stances de six ou de dix Vers ; sçavoir dans celles de six aprés le troisiéme Vers ; & dans celles de dix, aprés le quatriéme & aprés le septiéme vers.
On dit, Mettre un fusil, mette un pistolet dans son repos, pour dire, Le mettre dans un estat où le chien ne soit ni abbatu ni bandé. Mettez ce fusil en son repos. ce pistolet est en son repos.
Repos en Architecture signifie Le Paillier d’un degré. Le repos d’un escalier. il y a dix marches jusqu’au premier repos. les repos de ces escaliers ne sont pas assez grands, ne sont pas bien placez. escalier sans repos.
Reposée. s. f. Terme de chasse qui se dit du lieu où les bestes fauves se retirent pour se reposer. Ils ont trouvé le cerf à la reposée.
Reposoir. s. m. Sorte d’Autel preparé pour y mettre reposer le saint Sacrement lorsque la Procession passe dans les ruës le jour de la Feste-Dieu. Beau reposoir. riche reposoir. reposoir bien paré. la Procession s’arresta devant le reposoir, & on y chanta un motet.
Supposer. v. act. Poser une chose pour establie, pour receuë, afin d’en tirer ensuite quelque induction. Je veux bien supposer que cela soit, quelle consequence en tirerez-vous ? vous supposez une chose impossible, une chose qui ne peut jamais arriver.
En ce sens on dit à l’ablatif absolu, Cela supposé, pour dire, Cela estant supposé. La chose supposée de la maniere que vous dites.
Supposer, signifie aussi Alleguer comme vray quelque chose de faux, produire pour vraye en Justice une piece fausse. Vous supposez-là un fait qui est absolument faux. supposer un testament. supposer un contract, une donation.
On dit, Supposer un enfant, pour dire, Le vouloir faire reconnoistre fils de ceux à qui il n’appartient point. Cette femme s’est supposé un enfant. on a supposé un enfant pour frustrer les heritiers collateraux.
Supposé, ée. part.
Supposition. s. f. Proposition que l’on suppose comme vraye ou comme possible, afin d’en tirer ensuite quelque induction. Dans la supposition que vous faites, il faudroit que. il ne faut point faire de supposition de choses qui soient contradictoirement opposées. vostre supposition n’est pas bien faite.
p. 291Il signifie aussi Production, allegation en Justice d’une piece fausse. La supposition d’une piece fausse. la supposition d’un testament. la supposition d’un titre. Et on dit à peu prés dans le mesme sens, Supposition d’enfant. On appelle, Supposition de part, La tromperie que fait une femme en supposant une fausse grossesse, un faux accouchement.
Il signifie aussi Chose fausse & controuvée, & alleguée à dessein de nuire. Voilà une estrange supposition. ce qu’il dit là est une pure supposition.
Suppositoire. s. m. Sorte de remede topique dont on se sert quand on est trop resserré. User de suppositoire.
Suppost. s. m. Celuy qui est fauteur & partisan d’un autre dans le mal, qui sert aux mauvais desseins, aux mauvaises intentions d’un autre. C’est un suppost de Sathan. Sathan & ses supposts. il n’y a que ses emissaires & ses supposts qui parlent de la sorte. je ne me soucie ni de luy ni de ses supposts. les supposts de cette cabale.
On appelle, Supposts de l’Université, Les Membres de l’Université de Paris, tous ceux qui sont du Corps de l’Université : Et en ce sens le mot de Suppost est pris en bonne part. Les Imprimeurs & les Libraires sont les Supposts de l’Université.
Presupposer. v. a. Supposer préalablement. Pour bien entendre ce systheme-là, il faut presupposer que.. ce que vous presupposez là.
On dit à l’ablatif absolu, Cela presupposé, pour dire, Cela estant presupposé. Presupposé que la chose fust ainsi.
Presupposé, ée. part.
Transposer. v. a. Mettre une chose hors de l’ordre où naturellement elle devroit estre. Il ne se dit guere qu’en parlant des mots, des phrases, & des feüilles d’Imprimerie. Il a transposé ces mots-là d’une maniere dure & desagreable. transposer des feüilles d’Imprimerie en les reliant. transposer des cahiers d’escriture.
Transposer en termes de Musique se dit lorsque celuy qui touche un Instrument, soit pour joüer des pieces, soit pour accompagner la voix, le touche a un autre ton que celuy où la piece ou la basse continuë sont notées. Cette piece, cette basse sont notées sur g, re, sol, ut, & il la transpose sur c, sol, ut, fa.
Transposé, ée. part. Joüer sur un ton transposé.
Transposition. s. f. v. Renversement de l’ordre naturel dans lequel les mots doivent estre rangez. Transposition vicieuse. transposition élegante. la Poësie souffre plus les transpositions que la Prose. il y a des transpositions qui ont bonne grace dans les Vers. la langue latine use de frequentes transpositions.
Il se dit aussi en parlant des feüilles d’Imprimerie, des cahiers d’escriture transposez. Ce livre est tout plein de transpositions.
Il se dit aussi en Musique. Transposition d’un ton à un autre.
Poste. s. f. Chevaux, ou autres voitures establies de distance en distance pour faire diligemment des courses, des voyages. Chevaux de poste. chaise de poste. on a establi des postes sur tels & tels chemins. la poste est une belle invention.
On dit, Courir la poste, courre la poste, pour dire, Courir sur des chevaux de poste.
Poste, se prend aussi pour la Maison où sont ces chevaux & ces voitures qu’on va prendre pour courir. Cette poste a de bons chevaux. vous changerez de chevaux à la premiere poste.
Poste, signifie aussi la Distance qu’il y a communement d’une de ces maisons à l’autre, qui est d’environ deux lieües. Il y a dix postes d’une telle ville à une autre. Il a couru six postes ce matin.
Poste. signifie aussi Le mouvement de l’homme & du cheval qui courent la poste. La poste fatigue beaucoup. la poste l’a mis en estat de ne pouvoir presque se remuer ni marcher.
Poste, se prend aussi pour le Courrier qui porte les lettres. La poste va partir, portez cette lettre avant que la poste soit partie. la poste ne vient que d’arriver. la poste arrive ordinairement le mardi au soir, le mercredi au matin.
Poste, signifie aussi La Maison, le lieu où l’on envoye les lettres qui doivent estre portées par les couriers, & où sont distribuées celles qui viennent des autres endroits. La poste est dans une telle ruë. porter ses lettres à la poste.
On dit fig. Courir la poste, pour dire, Aller bien viste. Quand on travaille à un tel ouvrage, quand on lit un livre aussi difficile à entendre, on ne court pas la poste.
On appelle figurément & populairement Poste, Un petit garçon qui court beaucoup, & qui n’estudie guere. En ce sens il est masculin. C’est un poste, c’est un petit poste.
Poste, se dit aussi de petites balles de plomb dont on charge certaines armes à feu. Son fusil estoit chargé de cinq ou six postes.
On dit, A sa poste, pour dire, A sa maniere, à son gré, à sa fantaisie. Il a tousjours des gens à sa poste pour faire tout ce qu’il veut. choisir un Confesseur à sa poste.
Poste. s. m. Terme de guerre. Lieu où l’on est placé par le Commandant. Poste avancé. poste avantageux. poste dangereux. garder son poste. deffendre son poste. on les a chassez du poste où ils estoient. on l’a forcé dans son poste.
Poste, se dit aussi quelquefois en parlant d’autre chose que de la guerre. Il ne faut point que les Ouvriers aillent travailler d’un costé & d’autre, il faut qu’un chacun demeure dans son poste, & y travaille.
Poste, signifie fig. Employ, fonction. Il travaille dans les Fermes, il est dans un bon poste. le poste où il est, est envié de bien des gens.
Postillon. s. m. Courier qui court la poste pour porter des lettres, ou pour conduire ceux qui courent la poste. Ce Postillon fera diligence, il est bien monté. suivre le postillon. démonter son postillon pour prendre son cheval.
On appelle aussi, Postillon, Celuy qui monte sur le premier des chevaux d’un attelage, quand il est à six ou à huit chevaux.
Poster. v. a. Terme de guerre. Placer en un lieu, soit pour le garder, soit pour y observer ce qui se passe, soit pour y combattre avantageusement, &c. Poster avantageusement. poster sur une éminence. on les a postez sur le bord de cette riviere pour en deffendre le passage aux ennemis.
On s’en sert aussi quelquefois en parlant d’autre chose que de la guerre. Nous estions postez à l’entrée du bois pour voir entrer le gibier. nous nous sommes mal postez icy au vent & à la pluye.
Poster, signifie fig. Mettre dans un Employ. On l’a posté chez un bon Financier.
Il est aussi neutre, & signifie, Courir çà & là avec diligence. Il a un procez qui le fait bien poster depuis quinze jours. Il se dit plus ordinairement des petits garçons. Ce petit garçon ne fait que poster.
Posté, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Posture. s. f. L’estat & la situation où se tient le corps, la maniere dont on tient son corps, sa teste, ses bras, ses jambes, &c. Posture commode, incommode, libre, contrainte, indecente, ridicule, grotesque. voilà un homme qui est dans une plaisante posture. p. 292quand on est auprés des Grands, il faut se tenir tousjours dans une posture modeste, respectueuse. cette posture est un peu trop libre. vous estes là en une posture indecente. mettez-vous en une posture un peu plus modeste, un peu plus respectueuse. affecter une certaine posture pour faire des armes. il le menaça, & se mit en posture de le frapper.
On appelle, Posture de balet, Une posture semblable à celle que l’on fait dans les balets. Vous faites là une posture de balet, des postures de balet.
Il se dit fig. de l’Estat où est quelqu’un à l’égard de sa fortune. Il est en bonne posture auprés de ce Prince, en bonne posture à la Cour, en mauvaise posture prés de tels & tels.
Aposter. v. a. Attirer quelqu’un dans ses interests, le gagner, & s’en servir pour épier, pour surprendre ceux à qui l’on veut nuire. Il aposta des gens inconnus qui l’attendirent la nuit & le maltraiterent. des tesmoins furent apostez, qui deposerent que....
Aposté, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Postiche. adj. de tout genre. Fait & ajousté aprés coup. Les ornements de ce Portail sont postiches.
On appelle de fausses Dents & de faux cheveux, Des dents postiches, des cheveux postiches.
On appelle Postiche, Ce qui est ajousté, & ne convient point. Cet episode est postiche. tous ces embellissements sont postiches & mal assortis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.