preceder

1re édition

PRECEDER.

v. a.
■  Aller devant, marcher devant. Dans cette entrée un grand nombre de personnes de livrée precedoient le carrosse de l’Ambassadeur. dans ce carrousel la premiere quadrille estoit precedée. par p. 305quantité de trompettes. En ce sens il s’employe plus ordinairement au participe.
Il se dit aussi par rapport au temps. La musique preceda le souper. cet accés de fiévre fut precedé d’une grande lassitude. la sortie d’Egypte precede la construction du temple de Salomon de plus de cinq cens ans. la naissance de ce Prince fut precedée de plusieurs prodiges.
Preceder, sign. aussi, Tenir le premier rang, avoir le pas sur un autre. Preceder en dignité, en honneur. le Roy de France precede tous les autres Rois de la Chrestienté. parmi la Noblesse les Ducs & Pairs precedent les Marquis, les Comtes, & tous les autres Gentils-hommes.
Il signifie aussi, Surpasser. Preceder quelqu’un en valeur, en merite, en prudence.
Precedé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Precedent, ente. adj. v. Qui precede. Il se dit ordinairement par rapport au temps. Le jour precedent. je vous ay escrit par l’ordinaire precedent. dans les regnes precedents, dans l’assemblée precedente. cette clause estoit portée dans le bail precedent.
On dit aussi, J’ay traité cette matiere dans le livre precedent, dans le chapitre precedent. vous le trouverez dans la page precedente.
Precedemment. adv. Auparavant, cy-devant. Il n’a guere d’usage qu’en parlant d’affaires ou de sciences. Comme nous avons dit precedemment. cela avoit esté precedemment fait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.