premier, ere

1re édition

PREMIER, ere.

adj.
■  Qui precede par rapport au temps, à l’ordre, au lieu, à la dignité, à la situation, &c. Le premier homme, Adam nostre premier pere, nos premiers parents. le Dimanche est le premier jour de la semaine. le premier point du Sermon traitoit de telle chose. Titelive dit dans sa premiere decade. la premiere chose qu’il faut faire, est, &c. Il faut detourner à la premiere ruë que vous rencontrerez. à la premiere porte cochere. la premiere ville qu’on trouve en entrant dans le Royaume … la premiere piece d’un appartement. le Roy de France tient le premier rang entre tous les Rois de la Chrestienté. le premier Prince du Sang, premier Electeur, premier Ministre, premier President, premier Eschevin. il est logé au premier appartement. cet Abbé, ce Superieur est le premier à tous les Offices, à tous les exercices de pieté. il est tousjours le premier dans les perils. cet enfant est venu au monde les pieds les premiers. on l’a jetté dans l’eau la teste la premiere. la premiere fois que nous nous vismes. il faut luy pardonner pour la premiere fois. les premieres amours. il ne faut pas s’abandonner à ses premiers mouvements. les premieres pensées ne sont pas tousjours les meilleures.
Premier, signifie quelquefois Le plus excellent, le plus considerable. C’est le premier homme du monde pour la guerre, pour les negociations. Ciceron, Demosthene estoient les premiers Orateurs de leur temps. c’est un des premiers hommes de la Robe. ce Predicateur est le premier entre ceux que nous avons.
Premier, est aussi un titre d’honneur attaché à de certaines Charges comme Premier Aumosnier. premier Gentilhomme de la Chambre. premier Ministre. premier Escuyer. premier Medecin. premier Maistre d’Hostel, &c. Dans ce sens Monsieur le Premier se dit absolument, pour dire, Monsieur le premier Escuyer.
On dit prov. qu’Il vaut mieux estre le premier de sa race que le dernier, pour dire, qu’Il vaut mieux n’estre pas d’une naissance considerable, & se faire distinguer par son merite, que d’estre d’une haute naissance sans avoir d’autre merite que celuy de ses ancestres.
On dit prov. qu’Un homme est estourdy comme le premier coup de matines.
On dit, Prendre le premier venu, se servir du premier venu pour faire quelque chose, pour dire, Employer la premiere personne qu’on rencontre.
Premier, signifie encore Qui avoit esté auparavant, qu’on avoit desja eu. Recouvrer sa premiere santé, sa premiere splendeur, sa premiere puissance, son premier lustre. les choses sont remises, restablies dans leur premier estat.
Premier, se prend quelquefois pour Imparfait, esbauché. Il n’a qu’une premiere teinture des lettres. c’est une premiere idée.
On appelle aussi dans un Jeu de paume, Le premier, La partie de la galerie qui est la plus proche de la corde. Chasse au premier. au premier la bale la gagne. En ce sens il est substantif.
Premier né, adj. m. Terme de l’Escriture sainte. Le premier enfant masle. Et quand le temps fut venu, la Vierge enfanta son fils premier né.
Il est aussi subst. L’Ange extermina les premiers nez des Egyptiens.
Au College on appelle, Premiere, absolument, p. 308La classe de Rhetorique. Il y a quantité d’Escoliers cette année dans la Premiere.
Premierement. adv. En premier lieu. Premierement il faut songer à faire son devoir, ce qui regarde le divertissement ne doit venir qu’en second lieu. premierement on m’a dit telle chose. premierement & avant toutes choses.
Premices. s. f. pluriel. Les premiers fruits de la terre ou du bestail. Par la loy de Moyse les premices estoient deuës à la Tribu de Levi. offrir les premices à Dieu.
Il se dit aussi fig. Des premieres productions de l’esprit. Je vous consacre les premices de mes estudes, les premices de mon travail.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.