premier, ière
6e édition
PREMIER, IÈRE.
adj.■
Qui précède tous les autres par rapport au temps, au lieu, à l’ordre, à la dignité, etc. Le premier homme. Adam, notre premier père. Nos premiers parents. Les premiers temps du monde. Les premiers siècles du christianisme. Les premiers chrétiens. Le premier apôtre de la foi dans les Gaules. Le premier jour du mois, de la semaine. Le premier point du sermon traitait de telle chose. Tite-Live, dans sa première Décade, rapporte… La première chose qu’il faut faire… Il faut détourner à la première rue que vous rencontrerez. Vous vous arrêterez à la première porte cochère. La première pièce d’un appartement. Le premier étage d’une maison, ou par ellipse, Le premier. Il est logé au premier étage, au premier. Les premières loges d’un théâtre, ou simplement, Les premières. Un billet de premières loges, de premières. La première ville qu’on trouve en entrant dans le royaume. Cet ouvrier est toujours le premier au travail. Cet homme de guerre se montre le premier dans les occasions. Il alla le premier à l’assaut. Il est toujours le premier à se moquer des gens. Il est des premiers à rire de lui-même. Nous avons douté de cette nouvelle, et vous tout le premier. Le premier qui s’exposa sur un esquif à la violence des flots, fut un homme intrépide. La première fois que nous nous vîmes. Il faut lui pardonner pour la première fois. Les premières amours sont d’ordinaire les plus vives. Il ne faut pas s’abandonner à ses premiers mouvements. Les premières pensées ne sont pas toujours les meilleures. Je me suis servi du premier mot qui s’est offert à mon esprit. Tout dépend du premier pas qu’on fait dans le monde. On ne saurait prévoir les conséquences d’une première faute. Il était dans le premier âge de la vie. Ses premières années furent les plus heureuses. J’étais dans ma première enfance. J’étais dans mon premier somme. Cet enfant est le premier de sa classe, ou simplement, est le premier. Il occupe le premier rang, il est au premier rang parmi les écrivains de son siècle. C’est un esprit du premier ordre. Vous serez toujours le premier dans mon souvenir. Il regrette sa première femme, la femme qu’il avait épousée en premières noces. Le premier prince du sang. En premier lieu, en première ligne, en première instance. On dit au Jeu, Être premier, et Jouer en premier.
En Métaphysique, La cause première, Dieu.
En termes de Physique, La matière première, La matière en général, faisant abstraction de la forme et des autres accidents qui peuvent la modifier.
En termes de Commerce et de Manufactures, Matières premières, Les productions sur lesquelles s’exerce l’industrie, pour en augmenter l’utilité et la valeur.
Prov., Il vaut mieux être le premier de sa race que le dernier, Il vaut mieux n’être pas d’une naissance considérable, et se faire distinguer par son mérite, que d’être d’une haute naissance, sans avoir d’autre mérite que celui de ses ancêtres.
Prov., Il est étourdi comme le premier coup p. 486de matines, se dit D’un homme fort étourdi.
Le premier venu, Celui qui arrive le premier. Prendre le premier venu, se servir du premier venu, Employer la première personne qu’on rencontre.
Fig., Confier son secret au premier venu, Le confier sans discernement.
■
Premier, signifie quelquefois, Devant, en avant. Je l’ai fait passer le premier. Cet enfant est venu au monde les pieds les premiers. Il se jeta dans l’eau la tête la première.
■
Premier, signifie aussi, Le plus excellent, le plus considérable. C’est le premier homme du monde pour les négociations. Cicéron, Démosthène étaient les premiers orateurs de leur temps. C’est un des premiers hommes de la magistrature. Cet avocat est le premier entre ceux que nous avons. Cet homme est le premier de son village, un des premiers du village. L’industrie est la première richesse de ce royaume. L’or est le premier des métaux.
■
Premier, se dit aussi quelquefois Des choses indispensables, nécessaires avant tout. Il n’a pas de quoi satisfaire aux premiers besoins, aux premières nécessités de la vie. Votre premier soin doit être de vous faire estimer. Le premier devoir d’un soldat est l’obéissance. La première vertu du chrétien est la charité.
■
Premier, signifie encore, Qui avait été auparavant, qu’on avait déjà eu. Recouvrer sa première santé, sa première splendeur, sa première puissance, son premier lustre. Il a repris sa vertu première. Les choses sont remises, rétablies dans leur premier état.
■
Premier, se dit aussi Du commencement, de l’ébauche de certaines choses. Ce n’est là qu’une première idée. J’ai vu le premier trait du tableau que ce peintre fait maintenant. Il n’a pas la première teinture des lettres.
■
Premier, est aussi Un titre d’honneur attaché à certaines charges, à certaines places. Premier ministre. Premier président. Premier aumônier. Premier gentilhomme de la chambre. Premier écuyer. Premier médecin. Premier maître d’hôtel. Dans ce sens, on disait autrefois, Monsieur le premier, en parlant Du premier écuyer du roi.
En Arithmétique, Nombre premier, Nombre qui ne peut être divisé juste par aucun nombre que par l’unité ou par lui-même. Trois, cinq, sept, sont des nombres premiers. Et, Nombres premiers entre eux, Deux nombres qui ne peuvent tous deux être divisés juste par un même nombre plus grand que l’unité. Vingt et un et vingt-cinq sont premiers entre eux, quoique chacun d’eux ne soit pas premier.
■
Premier, est aussi substantif et se dit absolument, dans un Jeu de paume, de La partie de la galerie qui est la plus proche de la corde de chaque côté. Chasse au premier. Au premier la balle la gagne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- préluder, v. intr.
- prématuré, -ée, adj.
- prématurément, adv.
- prématurité, n. f.
- prémédication, n. f.
- préméditation, n. f.
- préméditer, v. tr.
- préménopause, n. f.
- prémenstruel, -elle, adj.
- prémices, n. f. pl.
- premier, -ère, adj. numér. ordinal
- premièrement, adv.
- premier-né, première-née, n.
- premier-pris [7e édition]
- prémisse, n. f.
- prémolaire, n. f.
- prémonition, n. f.
- prémonitoire, adj.
- prémontré, -ée, n.
- prémotion, n. f.