premier, ière
4e édition
PREMIER, IÈRE.
adj.■
Qui précède par rapport au temps, à l’ordre, au lieu, à la dignité, à la situation, &c. Le premier homme. Adam notre premier père. Nos premiers parens. Le Dimanche est le premier jour de la semaine. Le premier point du Sermon traitoit de telle chose. Tite-Live dans sa première décade. La première chose qu’il faut faire .... Il faut détourner à la première rue que vous rencontrerez. À la première porte cochère. La première pièce d’un appartement. Il est logé au premier appartement, & par ellipse, au premier. La première ville qu’on trouve en entrant dans le Royaume. Le Roi de France tient le premier rang entre tous les Rois de la Chrétienté. Le premier Prince du Sang. Cet Abbé, ce Supérieur est le premier à tous les Offices, à tous les exercices de piété. Cet homme de guerre se montre le premier dans les occasions. Il alla le premier à l’assaut. Cet enfant est venu au monde les pieds les premiers. Il se jeta dans l’eau la tête la première. La première fois que nous nous vîmes. Il faut lui pardonner pour la première fois. Les premières amours sont d’ordinaire les plus vives. Il ne faut pas s’abandonner à ses premiers mouvemens. Les premières pensées ne sont pas toujours les meilleures.
En termes de Physique, on appelle Matière première, La matière en général, faisant abstraction de la forme & des autres accidens.
On dit proverbialement, qu’Il vaut mieux être le premier de sa race, que le dernier, pour dire, qu’Il vaut mieux n’être pas d’une naissance considérable, & se faire distinguer par son mérite, que d’être d’une haute naissance, sans avoir d’autre mérite que celui de ses ancêtres.
On dit proverbialement d’Un homme fort étourdi, qu’Il est étourdi comme le premier coup de matines.
On dit, Prendre le premier venu, se servir du premier venu, pour dire, Employer la première personne qu’on rencontre.
■
Premier, signifie quelquefois, Le plus excellent, le plus considérable. C’est le premier homme du monde pour la guerre, pour les négociations. Cicéron, Démosthène étoient les premiers Orateurs de leur temps. C’est un des premiers hommes de la robe. Ce Prédicateur est le premier entre ceux que nous avons.
■
Premier, est aussi Un titre d’honneur attaché à de certaines charges, à de certaines places. Premier Électeur. Premier Ministre. Premier Président. Premier Aumônier. Premier Gentilhomme de la Chambre. Premier Écuyer. Premier Médecin. Premier Maître d’Hôtel. Premier Échevin. Dans ce sens, on dit d’ordinaire, Monsieur le Premier, en parlant Du premier Écuyer du Roi.
■
Premier, signifie encore, Qui avoit été auparavant, qu’on avoit déjà eu. Recouvrer sa première santé, sa première splendeur, sa première puissance, son premier lustre. Les choses sont remises, rétablies dans leur premier état.
■
Premier, se dit aussi Du commencement, de l’ébauche de certaines choses. Ce n’est là qu’une première idée. Il n’a pas la première teinture des lettres.
On appelle dans un jeu de Paume, Le premier, La partie de la galerie qui est la plus proche de la corde de chaque côté. Chasse au premier. Au premier la balle la gagne. En ce sens, il est substantif.
On appelle en Arithmétique, Nombre premier, Un nombre qui ne peut être divisé juste par aucun autre nombre que l’unité. Trois, cinq, sept, sont des nombres premiers. On appelle Premiers entr’eux, Deux nombres qui ne peuvent tous deux être divisés juste par aucun nombre plus grand que l’unité. 21 & 25 sont premiers entr’eux, quoique chacun d’eux ne soit pas premier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- préluder, v. intr.
- prématuré, -ée, adj.
- prématurément, adv.
- prématurité, n. f.
- prémédication, n. f.
- préméditation, n. f.
- préméditer, v. tr.
- préménopause, n. f.
- prémenstruel, -elle, adj.
- prémices, n. f. pl.
- premier, -ère, adj. numér. ordinal
- premièrement, adv.
- premier-né, première-née, n.
- premier-pris [7e édition]
- prémisse, n. f.
- prémolaire, n. f.
- prémonition, n. f.
- prémonitoire, adj.
- prémontré, -ée, n.
- prémotion, n. f.