propre
1re édition
PROPRE.
adj. de tout genre.■
Qui appartient à quelqu’un à l’exclusion de tout autre. C’est son propre fils. je donnerois de mon propre sang. c’est sa propre substance. son propre bien y est demeuré. ses propres amis estoient contre luy. il n’entend pas ses propres affaires, ses propres interests. je l’ay veu de mes propres yeux. je l’ay entendu de mes propres oreilles. je l’aime comme mon propre frere. escrire de sa propre main. estre abandonné à sa propre conduite. il a fait cela de son propre mouvement. il en est tenu en son propre & privé nom. l’amour propre. c’est un homme rempli d’amour propre. on ne peut pas estre juge dans sa propre cause.
Il se dit aussi en parlant de la signification qui appartient & qui convient particulierement à chaque mot. Ce mot dans sa propre signification ne veut dire autre chose, sinon, &c. Il s’est servi du nom propre, du mot propre. cette langue n’a point de mot propre, de terme propre pour signifier telle chose. ce mot veut dire telle chose dans le sens propre, & dans le sens figuré il en veut dire une autre. On appelle Nom propre, Le nom que chacun a receu au Baptesme.
Propre, signifie aussi, Convenable à quelqu’un, ou à quelque chose. Cela luy seroit extrémement propre. cela est propre à toutes sortes de gens. cela luy est plus propre qu’à un autre. ce valet-là ne vous est pas propre. cette charge ne luy est pas propre. un habit qui n’est propre que pour les jours de ceremonie.
Propre, signifie aussi Mesme. Il m’a dit cela en ces propres termes. je vous rapporte les propres paroles dont il s’est servi. vous estes logé dans la propre maison où il logeoit. vous estes monté sur le propre cheval qu’il avoit accoustumé de monter.
Propre, signifie aussi Net, bien seant, bien arrangé, bien mis. Ses habits sont tousjours fort propres. il est tousjours fort propre dans ses habits, dans ses meubles, dans son équipage. il est tousjours propre & bien mis. il est propre jusqu’à l’excez. il est propre sans affectation. un train propre. il a des valets fort propres. de la vaisselle propre. un emmeublement fort propre. une garniture tres-propre. des gands propres.
Propre, signifie aussi, Qui peut servir, qui est d’usage à certaines choses. Ce bois est propre à bastir. ce moëlon est propre à faire des fondemens. cette herbe est propre à faire tel medicament.
On dit aussi, qu’Un homme est propre à l’estude, propre à la guerre, pour dire, que Son inclination le porte à l’estude, à prendre le parti des armes.
■
Propre, est aussi substantif, & signifie La qualité particuliere qui sert a distinguer un sujet d’avec tous les autres. La faculté de rire est le propre de l’homme. le propre des gens d’espée est d’aller à la guerre. le propre des Courtisans est de se tenir à la Cour.
Il signifie aussi, Le bien qui appartient à une personne par succession. La Coustume de Paris ne permet de disposer que du quart de ses propres. cela luy tient lieu de propre. les propres paternels & maternels. les propres du costé du pere, du costé de la mere.
On dit, que Les Religieux n’ont rien en propre, pour dire, qu’Ils ne possedent rien en particulier & dont ils puissent disposer.
Il se dit aussi de la signification naturelle de chaque terme. Ce mot signifie au propre telle chose, & telle chose au figuré. il ne faut pas confondre le propre avec le figuré.
■
Proprieté. s. f. Le droit, le titre par lequel une chose appartient en propre à quelqu’un. Il joüit du revenu de cette maison, mais un autre en a la proprieté. l’usufruit se réünit à la proprieté par le decez de l’usufruitier. contester la proprieté d’un heritage. ils ont un procés ensemble pour la proprieté d’une telle terre, pour la proprieté du fonds.
Proprieté, se dit aussi de la qualité & de la vertu particuliere de chaque Plante, & des autres choses naturelles. La proprieté naturelle des plantes. la proprieté de l’aiman. il connoist la proprieté de tous les simples.
Proprieté, se dit aussi de la propre signification, du propre sens de chaque mot. Il entend parfaitement bien la proprieté de chaque mot. la proprieté des termes est exactement observée dans tout ce qu’il escrit.
■
Proprietaire. adj. de tout genre. Celuy ou celle qui possede quelque chose en proprieté. Tous les proprietaires des maisons sont obligez aux grosses reparations. cette maison appartient à plusieurs proprietaires. le proprietaire & le locataire. le proprietaire & l’usufruitier.
■
Propreté. s. f. Netteté, qualité de ce qui est propre, ajusté & bien mis. Grande propreté. propreté affectée. propreté dans les habits, dans les meubles. il est d’une grande propreté sur sa personne. c’est la propreté mesme. la propreté sert à la santé.
■
Proprement. adv. Justement, convenablement. Cela est d’un tel, cela est proprement de luy. c’est proprement ce que cela veut dire. ce mot-là signifie proprement une telle chose. proprement parlant, ce que vous dites-là est une pure perfidie. à proprement parler, l’homme est bien remply de miseres & de foiblesses.
On dit, qu’Un homme parle proprement, escrit proprement, pour dire, qu’Il se sert de termes propres & significatifs en parlant & en escrivant ; qu’il parle, qu’il escrit poliment & avec justesse.
Quand un mesme terme s’estend à plusieurs choses, & convient encore particulierement à une seule, on se sert du mot Proprement, pour designer cette signification particuliere. Ainsi on dit, La Grece proprement dite, pour designer l’Achaïe, le Peloponese, &c. à la difference des autres pays que l’on comprend aussi sous ce nom, quand on le prend dans une signification plus estenduë.
Proprement signifie aussi, Avec propreté. Cet ouvrier travaille proprement. un Cuisinier qui accommode fort proprement à manger. donner proprement à manger. on mange proprement chez luy. s’habiller proprement. estre proprement meublé.
On dit, Chanter proprement, danser proprement, pour dire, Chanter, danser avec agrément, avec justesse, & de bonne grace.
■
Impropre. adj. de tout genre. Qui ne convient pas, qui n’est pas juste. Il ne se dit guere qu’en parlant de langage. Ce terme-là est impropre. il s’est servi d’un mot impropre.
■ p. 336
Improprement. adv. D’une maniere qui ne convient pas, qui n’est pas juste. C’est parler improprement que de parler de la sorte.
■
Mal-propre. adj. de tout genre. Qui n’a pas de disposition, d’aptitude pour quelque chose ; qui n’y est pas propre. C’est un homme qui n’aime que son plaisir, & qui est tout à fait mal-propre aux affaires. il n’a pas de genie pour la guerre, il y est mal-propre. c’est un homme mal-propre à negocier une affaire qui demande du flegme. l’hyver est une saison mal propre à la navigation.
Il signifie aussi Sale, maussade, & en ce sens il n’a point de regime. C’est l’homme du monde le plus mal-propre. il est extrémement mal-propre sur luy, sur sa personne. des meubles mal-propres. une chambre mal-propre. des mains mal-propres.
■
Mal-propreté. s. f. Saleté. Il y a une mal-propreté espouventable dans sa chambre.
■
Mal-proprement. adv. Salement, avec malpropreté. Il mange mal-proprement. il fait tout mal-proprement. cet ouvrier travaille mal-proprement.
■
Approprier, S’Approprier. v. n. p. Usurper la proprieté de quelque chose. S’approprier un heritage. peu à peu il s’est approprié les biens dont il n’avoit que l’administration.
On dit, S’approprier une pensée, s’approprier l’ouvrage d’un autre, pour dire, Se l’attribuer, s’en dire l’Autheur.
■
Approprier. v. a. Ajuster, ajencer, rendre propre. Il faut approprier cette chambre. il approprie bien son cabinet. il n’y a qu’à luy mettre cette maison entre les mains, il l’aura bientost appropriée.
■
Approprié, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- proportionnellement, adv.
- proportionnément, adv. [7e édition]
- proportionner, v. tr.
- propos, n. m.
- proposable, adj.
- proposant [I], n. m. [7e édition]
- proposant [II], adj. m. [7e édition]
- proposer, v. tr.
- proposition, n. f.
- propositionnel, -elle, adj.
- propre [I], adj. et n. m.
- propre [II], adj.
- proprement [I], adv.
- proprement [II], adv.
- propret, -ette, adj.
- propreté, n. f.
- propréteur, n. m.
- propréture, n. f.
- propriétaire, n.
- propriété, n. f.