propre

2e édition

PROPRE.

adj. de tout genre.
■  Qui appartient à quelqu’un à l’exclusion de tout autre. C’est son propre fils. je donnerois de mon propre sang. c’est sa propre substance. son propre bien y est demeuré. ses propres amis estoient contre luy. il n’entend pas ses propres affaires, ses propres interests. je l’ay veu de mes propres yeux. je l’ay entendu de mes propres oreilles. je l’aime comme mon propre frere. escrire de sa propre main. donner quelque chose à quelqu’un en main propre. estre abandonné à sa propre conduite. il a fait cela de son propre mouvement. il en est tenu en son propre & privé nom. on ne peut estre juge dans sa propre cause. Dans toutes les phrases cy dessus, Propre n’est employé que par energie & par une espece de redondance.
On appelle, Amour propre, L’amour qu’on a pour soy-mesme, & il se prend ordinairement en mauvaise part pour un amour dereglé, & pour une trop grande opinion de soy-mesme. C’est un homme rempli d’amour propre.
Propre, Signifie aussi Mesme. Il m’a dit cela en ces propres termes. je vous rapporte les propres paroles dont il s’est servi. vous estes logé dans la propre maison où il logeoit. vous estes monté sur le propre cheval qu’il avoit accoustumé de monter.
Propre, Signifie aussi Net, & il est opposé à sale. Cet homme est tres propre. elle est tres mal propre.
Propre, Se dit aussi En parlant de la signification qui appartient & qui convient particulierement à chaque mot. Ce mot dans sa propre signification ne veut dire autre chose, sinon, &c. il s’est servi du nom propre, du mot propre. cette langue n’a point de mot propre, de terme propre pour signifier telle chose. ce mot veut dire telle chose dans le sens propre, & dans le sens figuré il en veut dire une autre. En ce sens il est aussi subst.
On appelle, Nom propre, Celuy qui distingue un homme des autres hommes. Et quelquefois Nom propre se prend pour le nom de Baptesme.
Propre, Signifie aussi, Convenable à quelqu’un ou à quelque chose. Cela luy seroit extremement propre. cela est propre à toutes sortes de gens. cela luy est plus propre qu’à un autre. ce valet là ne vous est pas propre. cette Charge ne luy est pas propre. un habit qui n’est propre que pour les jours de ceremonie.
Propre, Signifie aussi, Qui peut servit, qui est d’usage à certaines choses. Ce bois est propre à bastir. ce moëlon est propre à faire des fondements. cette herbe est propre à faire un tel medicament. ce remede est propre à telle chose.
On dit aussi, qu’Un homme est propre à l’estude, propre à la guerre, & propre pour la guerre, pour l’estude, pour dire, qu’Il a des talents pour réüssir à l’estude, à la guerre.
Propre, Signifie aussi, Bien seant, bien arrangé. Ses habits sont tousjours fort propres. il est tousjours fort propre dans ses habits, dans ses meubles, dans son equipage. il est tousjours propre & bien mis. il est propre jusqu’à l’excés. il est propre sans affectation. un train propre. il a des valets fort propres. de la vaisselle propre. un emmeublement fort propre. une garniture tres propre.
Propre, Est aussi substantif, & signifie, La qualité particuliere, qui designe un sujet, & qui le distingue de tous les autres. Ainsi on dit, que Le propre des oiseaux c’est de voler. le propre du chien est d’abboyer. le propre du singe est de contrefaire.
Il se dit aussi de ce qui convient particulierement à chaque profession. Le propre des courtisans est d’estre sousmis & complaisants.
Propre, Se dit aussi, Des biens immeubles, qui appartiennent à une personne par succession. La Coustume de Paris ne permet de disposer par testament que du quint de ses propres. cela luy tient lieu de propre. les propres paternels & maternel. les propres du costé du pere, du costé de la mere.
On appelle, Propres anciens, Les biens immeubles qui estoient propres à celuy à qui p. 381on succede. Et Propre naissant, Un bien immeuble, qui vient des acquests de celuy dont on herite.
On appelle aussi, Propres, Les biens du mary ou de la femme qui n’entrent point en communauté. Cette femme demande le remplacement de ses propres que son mari a alienez.
On dit, que Les Religieux n’ont rien en propre, pour dire, qu’Ils ne possedent rien en particulier & dont ils puissent disposer.
En matiere d’Office Ecclesiastique, on appelle, Propre du temps, Ce qui ne se dit qu’en certains temps de l’année : Et Propre des Saints, Ce qui ne se dit qu’en certaines festes : Et Propre de certaines Eglises, Ce qui ne se dit qu’en certains lieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.